5 répulsifs naturels pour éloigner les insectes

Quelle que soit la saison, certains invités indésirables adorent venir vous tourmenter à la maison. Fatigués de cohabiter en permanence avec les moustiques, les mouches et autres insectes nuisibles ? Rassurez-vous, il existe des moyens simples et infaillibles pour les chasser rapidement de votre champ de vision. Vous n’êtes pas friands des insecticides polluants et trop agressifs ? Pas de problème, nous allons vous proposer une panoplie de répulsifs naturels et sains, à l’instar des clous de girofle, pour éloigner ces intrus en un rien de temps.

Quels sont les meilleurs répulsifs naturels contre les insectes ?

Les insectes volants ne seraient pas si gênants s’ils ne passaient pas leur temps à vous nuire matin et soir, rôdant insidieusement autour de vous pour vous contrarier. En tête de liste, les moustiques sont probablement les pires. En plus de traquer la moindre parcelle de votre peau pour vous gratifier de vilaines démangeaisons, ils font un bruit assourdissant à proximité de vos oreilles la nuit, vous empêchant de dormir paisiblement. Vecteurs de maladies, ces indésirables vous dérangent au plus haut point. Il est donc toujours bien utile de connaître quelques astuces pour éloigner ces insectes : mais, il n’est pas nécessaire d’avoir recours systématiquement aux insecticides chimiques. Sachez que certains répulsifs naturels garantissent également des résultats similaires sans polluer l’environnement. Nous allons vous en dévoiler quelques-uns. A vous de les tester et de trancher sur ceux qui correspondent le mieux à vos besoins, afin d’en user dès que vous le souhaitez.

  • Clous de girofle

Des clous de girofle

Des clous de girofle – Source : spm

Les clous de girofles ont une saveur particulière et donnent du goût à de nombreuses recettes culinaires. Mais certaines personnes malignes les utilisent aussi autrement : elles ont trouvé un moyen efficace de repousser tous les insectes qui tentent de pénétrer à la maison.  Ainsi, si vous mélangez un peu de sel avec de l’huile essentielle de clous de girofle, vous aurez la solution idéale pour les repousser sans user de produits chimiques et sans même les tuer. Il vous suffit de vaporiser ce mélange sur le paillasson de la porte d’entrée ou sur le cadre des fenêtres. En prime, le sel permet aussi de repousser les cafards et les fourmis. De son côté, le clou de girofle s’avère être le parfait insecticide naturel pour vous débarrasser des moustiques, des mouches et autres insectes volants. Et si jamais ils réapparaissent, vous n’aurez qu’à répéter le processus.

  • Citronnelle

Autre répulsif naturel très populaire, la citronnelle est même l’un des ingrédients phares des insecticides commerciaux, en particulier contre les moustiques. On en trouve d’ailleurs sous différents formats : lotion, spray, bougie ou encore bracelet. Son secret réside dans sa molécule odorante qui assomme le système nerveux des vilains moustiques. Nous vous conseillons notamment de vous procurer de la citronnelle en huile essentielle à vaporiser dans les pièces où les moustiques sont très présents. En outre, si vous la diluez dans une huile végétale, vous pourrez même l’appliquer sur votre peau pour soulager des piqûres ou même pour prévenir une attaque de moustiques.

  • Mélisse, menthe poivrée, romarin, basilic

A l’instar de la citronnelle, d’autres plantes et herbes aromatiques sont très efficaces pour éloigner ces petits insectes dérangeants. Misez sur celles qui dégagent une odeur forte (mais néanmoins très agréable !) pour déloger ces inopportuns qui n’en supportent pas la senteur. Vos meilleures alliées ? La mélisse, la menthe poivrée, le romarin ou encore le basilic. Il vous suffit d’en planter dans des pots à l’intérieur de la maison ou dans le jardin pour les faire fuir.

  • Camomille

Et pourquoi ne pas concocter votre propre lotion anti-moustiques ? Optez donc pour la camomille, c’est une solution très perspicace pour les éloigner. Mélangez environ 250 g de camomille avec un litre d’eau bouillante et, une fois bien refroidie, vaporisez-la directement sur la peau. Vous aurez ainsi une barrière naturelle contre ces sales bêtes !

  • Vinaigre

Enfin, la plupart des insectes détestent l’odeur intense et persistante du vinaigre. Elle effraie même particulièrement les moustiques. C’est donc un allié de taille pour les dissuader de rôder dans les parages. Placez simplement un verre de vinaigre à côté de la fenêtre et hop, les insectes resteront dehors !

Comment éloigner les insectes la nuit ?

Du citron et des clous de girofle

Du citron et des clous de girofle – Source : spm

Les papillons de nuit qui virevoltent autour des luminaires et atterrissent même parfois sur votre assiette durant le repas, les mouches qui vous empêchent de regarder votre série tranquillement, les  moustiques qui bourdonnent dans vos oreilles au moment du coucher… bref, une vraie calamité ces insectes nocturnes ! Ne vous inquiétez pas, cette nuisance ne va plus durer.

Voici quelques astuces pour que vos soirées soient plus sereines :

  • Pourquoi ne pas porter un bracelet à la citronnelle ? Armée de cette odeur, vous les éloignerez de votre espace vital. Une bougie ferait également parfaitement l’affaire, d’autant qu’elle crée une  ambiance très agréable à l’intérieur de la maison ? Vous pouvez même l’associer avec de l’encens à la senteur de camomille pour accentuer davantage l’effet répulsif.
  • N’hésitez pas à installer des petits pots avec des plantes aromatiques comme la lavande, la menthe, le romarin ou le basilic. Installez-les près des fenêtres ou sur le balcon. Ils seront non seulement décoratifs, mais serviront également à éloigner tous les insectes.
  • Misez sur ce duo d’enfer : le citron et le clou de girofle. Coupez un citron en deux et insérez dans la pulpe 4 ou 5 clous de girofle. Installez ces morceaux dans votre chambre à coucher. L’odeur empêchera les insectes volants de traîner autour de vous. Et, cerise sur le gâteau, le citron vous aidera à mieux vous endormir!

 

Contenus sponsorisés