Coupe au carré courte : 15 idées de coiffures tendances en 2024

Le carré court est une coupe intemporelle qui a su séduire les femmes à l’affût d’un style à la fois élégant et audacieux. C’est normal puisque cette coupe est devenue tendance et a envahi les podiums. Si vous faites partie de celles qui osent les coupes courtes, voici tout ce que vous devez savoir pour adopter le carré court qui donne cette touche stylée et élégante à votre look.

La coupe carré court : qu’est-ce que c’est ?

Carré court

Carré court. Source : spm

Vous vous êtes décidée à vous rendre chez le coiffeur pour vous faire une coupe au carré. Mais il faut savoir qu’il y a plusieurs types de carré.  Si vous avez choisi d’être dans la tendance et d’opter pour le carré court, sachez que la longueur de celui-ci se situe sous les oreilles ou encore au niveau de la mâchoire. Ce carré convient à tous les âges et peut être porté avec ou sans frange, droit, bouclé ou lisse.

Coupe carré court : les avantages et les inconvénients

Carré court blond miel

Carré court blond miel. Source : spm

Coupe carré court : les avantages

  • Le carré court permet de créer des styles polyvalents et variés. Vous pouvez arborer un look élégant et soigné ou au contraire opter pour un style décontracté et ébouriffé. Pour un look qui convient aux soirées ou aux occasions spéciales, vous pouvez ajouter des vagues douces à votre coiffure. N’hésitez pas à personnaliser votre carré avec des accessoires comme des foulards ou des bandeaux.
  • Le carré court est facile à entretenir. Si vous recherchez une coiffure qui nécessite peu d’entretien, le carré court est la coupe qu’il vous faut. Inutile de passer de longues heures à vous coiffer. Il suffit de passer vos doigts dans vos cheveux pour les démêler et les coiffer.
  • Le carré court convient à différentes textures de cheveux : cheveux fins, bouclés ou épais. En plus de cela, le carré court offre à la chevelure un look intemporel et chic. 

Coupe carré court : les inconvénients

  • Le carré court ne convient pas à toutes les formes de visage et peut ne pas convenir aux personnes qui aiment essayer différentes coiffures nécessitant une longueur importante.  De plus, le carré court demande des retouches régulières chez le coiffeur pour maintenir sa forme.

La coupe carré court, pour quelle forme de visage ?

Carré blond court

Carré blond court. Source : spm

Le carré court ne convient pas à toutes les formes de visage.

Les visages ronds devraient éviter cette coupe courtecar elle pourrait accentuer la rondeur du visage. En revanche, il est conseillé d’opter pour un carré légèrement plus long pour allonger le visage. Les visages carrés doivent aussi éviter le carré court qui risque d’accentuer la carrure du visage. Un carré plus long serait plus flatteur pour cette morphologie.

Le visage ovale est le mieux adapté au carré court. D’ailleurs, cette forme de visage a la particularité de s’adapter à la plupart des styles de coupes carrés. Vous pouvez adopter un carré court avec ou sans frange.

Selon Jonathan Colombini, coiffeur de célébrités et ambassadeur de la marque L’Oréal Paris, il est préférable d’opter pour un carré plus court avec une forme de visage ovale. Cet expert de la coiffure suggère de choisir une longueur au niveau du menton ou légèrement en dessous.

Le carré court est également idéal pour les femmes aux maxillaires ou aux pommettes légèrement proéminentes. Il convient aussi aux visages en forme de rectangle ou de triangle, pointe vers le haut.

Le carré court, pour quel type de cheveux ?

Carré court brun effilé

Carré court brun effilé. Source : spm

Selon le coiffeur James Earnshaw, le carré court est idéal pour les cheveux fins, car il crée l’illusion de cheveux plus épais. Par ailleurs, si vous voulez désépaissir vos cheveux, un carré dégradé est idéal pour alléger la masse capillaire.

Coupe carré court : 15 tendances cheveux pour 2024

  1. Carré court couleur aubergine

Carré court couleur aubergine

Carré court couleur aubergine. Source : spm

Il s’agit ici d’un carré plongeant où les cheveux sont plus courts vers l’arrière et s’allongent progressivement vers l’avant pour créer une ligne angulaire. Cette coupe tendance est polyvalente et peut convenir à différentes textures de cheveux. Pour avoir une coupe plus audacieuse, vous pouvez ajouter une touche de couleur à votre carré, comme la couleur aubergine.

  1. Carré court plongeant effilé

Carré court plongeant effilé

Carré court plongeant effilé. Source : spm

Pour ajouter du volume aux cheveux fins, vous pouvez opter pour un carré plongeant dans lequel les cheveux sont plus courts à l’arrière et plus longs vers l’avant pour encadrer le visage. Les côtés peuvent être effilés vers le bas pour créer un contour doux qui donnera forme à votre coupe, pour un style rétro des années 1960. 

  1. Carré court ondulé

Carré court ondulé

Carré court ondulé. Source : spm

Si vous souhaitez changer de style, vous pouvez choisir un carré wavy décontracté qui encadrera votre visage. Les mèches légèrement ondulées sur les côtés et à l’arrière sont joliment définies et les cheveux paraissent coiffés naturellement.

  1. Carré court blond moderne et chic

Carré court blond moderne et chic

Carré court blond moderne et chic. Source : spm

Si vous voulez essayer un style différent pour vos cheveux raides, vous pouvez leur ajouter des mèches effilées. Vous créerez ainsi un carré lisse élégant avec une raie sur le côté. Ce look contemporain embellira votre chevelure blonde.

  1. Carré court naturellement bouclé

Carré court naturellement bouclé

Carré court naturellement bouclé. Source : spm

Vous pouvez dompter votre chevelure bouclée avec des mèches dégradées pour améliorer la définition de vos boucles naturelles et donner du volume à votre carré court. Vous serez capable d’obtenir plusieurs looks variés sur des cheveux naturellement bouclés, épais et texturés.

  1. Carré court et droit

Carré court et droit

Carré court et droit. Source : spm

Le carré court et droit est un bon choix pour les femmes qui recherchent un look élégant et soigné. Cette coupe se caractérise par des pointes nettes et droites qui tombent généralement au niveau de la mâchoire. Ce qui distingue cette coupe, ce sont aussi ses lignes précises qui donnent à la coiffure une silhouette structurée. Grâce à sa simplicité, ce carré court permet une polyvalence dans les styles et met en valeur les traits de votre visage. Selon votre style, vous pouvez porter votre carré droit lisse et soigné ou désordonné pour un look plus audacieux.

  1. Le carré court avec frange

Le carré court avec frange

Le carré court avec frange. Source : spm

Le micro-bob est une coupe très tendance. C’est un carré très court et intemporel qui convient à toutes les formes de visage. Idéal pour les cheveux fins, il donne du volume à la chevelure tout en lui apportant un look rétro des années 90. Cette coiffure se caractérise par une frange courte et pleine et de légères ondulations. Pour maintenir votre coiffure, utilisez une crème pour garder vos boucles définies et sans frisottis.

  1. Le carré court avec frange rideau

Le carré court avec frange rideau

Le carré court avec frange rideau. Source : spm

L’italien bob est un carré court qui apporte du volume à la chevelure grâce à ses extrémités épaisses. Le carré italien avec frange rajeunit les traits du visage, tout en apportant du caractère à la chevelure et crée un look rétro et chic. La frange droite et pleine tombe juste au-dessus des sourcils. Pour une touche moderne, vous pouvez ajouter plus de texture à votre carré avec quelques mèches ondulées. Utilisez un bon spray coiffant pour garder votre frange en place.

  1. Le carré court façon bullet

Le carré court façon bullet

Le carré court façon bullet. Source : spm

Le bullet bob adopte les caractéristiques à la fois de la coupe shag et de la coupe wolfcut, tout en s’inspirant de l’audacieuse coupe mulet. Cette coupe se caractérise par des ondulations douces associées à une frange bouclée encadrant le visage.

  1. La coupe au carré texturé

La coupe au carré texturée

La coupe au carré texturée. Source : spm

Le carré texturé avec des ondulations apporte de la profondeur et du mouvement à la chevelure. C’est un carré qui trouve un équilibre parfait entre un look soigné et décontracté. Pour la mise en forme, vous pouvez utiliser un spray texturisant ou un spray à base de sel marin pour ajouter de la texture et du volume aux ondulations. 

  1. Le carré court dégradé

Carré court dégradé

Carré court dégradé. Source : spm

Les mèches dégradées peuvent apporter un nouveau souffle à votre carré, en lui apportant de la profondeur et du mouvement. Cela dit, le carré dégradé est une bonne option si vous souhaitez obtenir un look plus dynamique et volumineux. Cette coupe convient parfaitement aux personnes qui ont les cheveux épais ou qui cherchent à améliorer la texture de leurs cheveux. 

  1. Le carré court asymétrique

Le carré court asymétrique

Le carré court asymétrique. Source : spm

Pour un look moderne, optez pour un carré asymétrique. Les longueurs inégalées de ce carré offrent un look original et audacieux. Garder un côté plus long qu’un autre permet de créer un look dynamique qui ne passera pas inaperçu !

  1. Le carré court avec raie au milieu

Le carré court avec raie au milieu

Le carré court avec raie au milieu. Source : spm

Le carré avec une raie au milieu est une coiffure intemporelle qui encadre le visage. C’est un choix qui convient à tous les types de cheveux et à presque toutes les formes de visage. Vous pouvez opter pour un carré à hauteur du menton ou un peu plus long. Un carré lisse et droit vous donnera un look soigné et élégant.

  1. Carré court avec des mèches highlights

Carré court avec des mèches highlights

Carré court avec des mèches highlights. Source : spm

Vous pouvez rehausser votre carré en ajoutant des mèches plus claires. Celles-ci peuvent créer de la dimension dans votre chevelure et attirer l’attention sur la texture de vos cheveux. Ces mèches peuvent être subtiles, ou au contraire plus audacieuses. Dans tous les cas, les reflets que vous ajouterez dans vos cheveux personnalisent votre carré court.

  1. Carré court dégradé avec frange

Carré court dégradé avec une frange

Carré court dégradé avec une frange. Source : spm

La frange peut donner du style à votre carré et transformer votre look. Vous pouvez rehausser votre carré avec une frange pleine, effilée ou balayée sur le côté. Choisissez une frange adaptée à votre forme de visage et qui mettra en valeur vos traits, notamment vos yeux.

Entretien de la coupe au carré courte : comment s’y prendre ?

Voici quelques gestes à adopter dans votre routine pour prendre soin de votre coupe au carré court.

  • Faire des soins après chaque lavage : dans une coupe au carré, on remarque davantage les pointes abîmées. C’est pour cela qu’il est important de prendre soin de ses pointes grâce à des soins réguliers. Ne lésinez pas sur l’après-shampooing après chaque lavage ou un masque qui convient à votre type de cheveux. 
  • Protégez vos cheveux de la chaleur : à force d’utiliser le fer à lisser ou à friser, vous risquez d’endommager vos cheveux à cause de la chaleur de ces outils coiffants. Protégez vos cheveux de la chaleur avec un spray thermo-protecteur avant de lisser vos cheveux.
  • Retouchez fréquemment vos cheveux : si votre carré est très structuré, une retouche de la coupe chez le coiffeur toutes les 6 semaines est recommandée. Si les lignes de vos cheveux sont moins définies, vous pouvez vous contenter d’une retouche toutes les 8 semaines pour ajuster votre carré.

Comment coiffer une coupe au carré court en 2024 ?

Carré court

Carré court. Source : spm

Le carré court peut être porté avec une texture pleine et lisse pour un look plus graphique, mais vous pouvez aussi opter pour un carré dégradé ou asymétrique pour briser ses lignes droites. Si vous aimez les franges, vous pouvez vous faire plaisir avec toutes les variations de frange : courte, longue, effilée ou frange rideau. Elles se marient toutes avec le carré court.

Pour l’hiver 2024, vous pouvez envisager un carré court ou même ultra court dégradé. Le dégradé peut être réparti uniformément sur l’ensemble de la chevelure ou concentré spécifiquement sur les contours du visage. Vous pouvez aussi opter pour un baby bob qui est un carré court légèrement dégradé, qui peut être porté avec une texture lisse ou être coiffé avec un effet wavy.  

Vous pouvez aussi choisir un carré court bouclé. Vos boucles peuvent être wavy, souple, frisées ou serrées.

FAQ

À quelle fréquence faut-il laver une coupe au carré courte ?

La fréquence de lavage dépend de votre type de cheveux et de leur texture, mais aussi de leur longueur. Selon le coiffeur Frédéric Fekkai, les cheveux courts deviennent gras plus rapidement. L’expert en coiffure recommande aux femmes qui ont les cheveux fins de laver leur chevelure tous les jours. Quant aux femmes aux cheveux épais, elles peuvent laver leur chevelure une à deux fois par semaine.

Notez que si vous lavez vos cheveux régulièrement, il est conseillé d’utiliser un shampooing hydratant.   

Quel carré court en 2024 pour rajeunir le visage après 50 ans ?

  • Si vous voulez arborer une coupe courte tout en paraissant plus jeune, le mieux est d’opter pour un carré court en le maintenant épais à l’arrière de la tête. Pour cela, choisissez un carré flou et wavy. En plus de faire paraître votre visage plus jeune, ce carré revitalise votre chevelure fragilisée par le temps.
  • Le carré flou est une coupe rafraîchissante qui convient à tous les types de cheveux, même aux cheveux fins. Vous n’avez pas besoin d’avoir les cheveux volumineux pour adopter un carré flou. Ses ondulations douces et discrètes créent du mouvement dans la chevelure, sans alourdir le visage. Plus moderne que le carré classique, le carré flou se caractérise par ses extrémités effilées ou légèrement dégradées, qui donnent une texture plus douce à la chevelure.

Comment savoir si une coupe au carré court nous va bien ?

Le coiffeur britannique John Frieda a développé une méthode simple pour connaître la bonne longueur de cheveux qui sera flatteuse pour notre visage, en se basant sur la relation entre la longueur du menton et la position des oreilles. Cette méthode s’appelle la règle des 6 cm. Pour appliquer cette règle, voici les étapes à suivre :

  1. Prenez une règle et un crayon.
  2. Placez le crayon horizontalement sous votre menton et positionnez le chiffre 0 de la règle de manière verticale sous le lobe de votre oreille.
  3. Assurez-vous que la règle et le crayon forment un angle droit, puis notez la mesure indiquée par le crayon sur la règle.
  4. Si la mesure est inférieure à 6 cm, cela veut dire qu’un carré court vous ira bien. Si en revanche la mesure dépasse 6 cm, optez pour une coupe un peu plus longue. Et si vous tombez exactement sur la mesure de 6 cm, sachez que vous êtes chanceuse ! Toutes les longueurs vous iront à merveille !
Contenus sponsorisés