Est-il vrai que lorsque vous rêvez de quelqu’un, c’est parce que cette personne pense à vous ?

Opinion

L'univers des songes est plein d'énigmes et de mystères. Beaucoup de gens tentent de décrypter leurs rêves pour essayer d'en trouver des interprétations rationnelles. D'après les spécialistes, chaque rêve cache un message bien particulier, qui peut évoluer selon notre contexte émotionnel et les scénarios suggérés par notre inconscient. L'une des croyances populaires est que lorsqu'on rêve de la personne aimée, cela signifie qu'elle pense à vous. Simple mythe ou fait avéré ?

Généralement décousus, complexes et fuyants, les rêves donnent lieu à d’innombrables théories. La majorité des gens essayent d’interpréter leur signification avec les outils dont ils disposent. Mais en réalité, à moins d’être vraiment expert en la matière, on n’en comprend rarement le sens, on n’en est surtout dérouté et intrigué. Certes, il est fréquent de rêver de la personne qu’on aime. Mais qu’elle est serait la symbolique ? Est-ce que cela sous-entend qu’elle pense à nous ?

Que signifie rêver de quelqu’un que vous aimez ?

Une femme dort dans le lit

Une femme dort dans le lit – Source : spm

Bien qu’il soit beau de croire que lorsque vous rêvez d’une personne spéciale, elle pense forcément à vous, aucune étude scientifique ne vient prouver cet état de fait. A moins que ce soit vraiment une heureuse coïncidence, rien ne garantit donc que soyez dans les pensées de la personne qui apparaît dans vos rêves.

De manière générale, les rêves reflètent davantage les projections des propres sentiments et émotions du rêveur. Comme l’a mentionné Sigmund Freud, neurologue et psychanalyste, les rêves sont généralement des projections de vos propres désirs.

Par conséquent, si vous rêvez de la personne que vous aimez, c’est sûrement parce que vous vous êtes endormi en pensant précisément à elle ou que vous n’arrivez tout simplement pas à la chasser de votre esprit même lorsque vous dormez.

Souvent, cela signifie que vous réprimez beaucoup vos émotions vis à vis de cette personne spéciale. Ce cas est assez courant et c’est une forme de manifestation de vos prémices amoureuses. Si dans le rêve la personne vous rejette, il se peut que vous manquiez de confiance en vous et que vous éprouviez un sentiment d’insécurité.

Autre interprétation intéressante : selon Freud, ce genre de rêve à une symbolique compensatoire. Ce qu’on n’ose dire ou faire dans la réalité, on l’exprime de manière onirique à travers le songe. Autrement dit, les blocages que vous ressentez envers cette personne disparaissent dans le rêve, vos permettant ainsi d’exprimer pleinement vos sentiments.

Et s’il s’agissait d’un rêve lucide ?

Se reveiller le matin

Se réveiller le matin – Source : spm

Le monde des rêves est vraiment passionnant, mais beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine. La plupart du temps, nous ne savons pas que nous rêvons, on a même l’impression de vivre quelque chose de réel : ce n’est qu’au réveil qu’on réalise que ce n’était qu’une sorte de mirage. Mais, il en existe de toutes formes, notamment les rêves lucides ou les voyages astraux.

Les rêves lucides s’apparentent presque à des rêves à demi-éveillé. Ce sont ceux dans lesquels le rêveur a totalement conscience qu’il en train de rêver. Mieux encore, il peut même diriger son rêve comme le ferait un réalisateur ou un scénariste. C’est un phénomène particulièrement fascinant : le rêveur peut maîtriser sa projection à sa guise et même transformer le scénario de son rêve en intégrant de nouvelles personnes ou en modifiant les situations selon son bon vouloir. Voilà pourquoi le rêve ne peut pas virer au cauchemar, par exemple. Ce qui est assez inquiétant dans ce genre de songe, c’est qu’on a parfois du mal à différencier le rêve de la réalité.

A un moment ou un autre, tout le monde peut faire des rêves lucides. Ils ont lieu généralement durant la phase de sommeil paradoxal et vous pouvez contrôler le déroulement des évènements. De plus, nul besoin d’avoir des pouvoirs magiques, si vous êtes dans une vibration d’énergie plus élevée que d’habitude, vous pouvez même interagir avec une personne spécifique. Pour cela, vous devez entraîner votre subconscient. C’est un processus un peu compliqué, mais réalisable.

Dès lors, il est possible que la personne que vous aimez pense à vous en se manifestant dans votre rêve parce qu’elle tente de vous faire passer un message. Cependant, si vous rêvez précisément de cette personne, c’est parce qu’elle ne quitte pas vos pensées.

Lire aussi Voyez-vous l’homme de face ou de côté ? Ce test révèle des choses importantes sur votre personnalité

Contenus sponsorisés