Comment reconnaître une infestation de punaises de lit et comment les éliminer ?

Les punaises de lit peuvent être à l'origine de morsures douloureuses et gênantes. Découvrez les 5 signes pour reconnaître la prolifération de ces insectes et les moyens de soulager ces piqûres.

Les punaises de lit sont difficiles à voir à l’oeil nu. Ces insectes suceurs de sang de plus ou moins 5 mm de long peuvent piquer et provoquer des douleurs. Leurs piqûres provoquent des démangeaisons locales mais aussi des rougeurs et des gonflements. Voici comment savoir si dans la maison vous avez la présence importune de punaises de lit, ces minuscules parasites qui, comme leur nom l’indique, ciblent les chambres mais surtout les lits et matelas.

Ceux-ci s’installent généralement entre les coutures de vos matelas. C’est pourquoi les punaises de lit se reproduisent et se nourrissent de votre sang car elles attendent votre arrivée pour vous piquer pendant la nuit.

Des punaises de lit – source : spm

Des punaises de lit – Source : spm

Voici les 5 signes que nous avons des punaises de lits

Les infestations de punaises de lit sont assez courantes mais il faut savoir qu’elles ne sont pas liées à la propreté de l’environnement.

Pour les repérer dans les lits, il suffit de partir à la recherche d’un de ces 5 signes :

1. Une odeur désagréable dans la chambre

Une odeur désagréable, de moisi ou de renfermé pourrait indiquer une infestation de punaises de lit.

2. La présence d’exuvies

C’est l’enveloppe externe qu’un animal perd lors de la mue. Vous pouvez en trouver de nombreuses à la fois dans la chambre et entre le matelas.

3. Des œufs de punaises de lit

Ce sont des œufs blancs à gris visibles à l’œil nu et chaque femelle peut en pondre jusqu’à 500. Les œufs éclosent en 7 à 10 jours et il n’est pas rare de trouver des taches blanchâtres sur le matelas. L’identification des œufs de punaises de lit vous permettra de comprendre la gravité de l’infestation.

4. Des taches d’excréments

En plus des taches blanches, vous pouvez voir des taches sombres. Certaines ont des contours bien définis, d’autres non. Ce sont les excréments de punaises de lit. Vous pouvez également les trouver sous forme de points noirs.

5. Des petites taches de sang sur les draps

Il peut arriver en dormant d’en écraser plus d’un ce qui pourrait expliquer ces taches de sang sur le matelas.

Remèdes contre les piqûres de punaises de lits

Les piqûres de punaises de lit se manifestent par une éruption cutanée et l’apparition de démangeaisons. Les symptômes disparaissent généralement en une semaine sans nécessiter de traitement. Pour soulager les démangeaisons, vous pouvez toujours utiliser :

  • Du gel d’aloe vera
  • De L’huile d’arbre à thé
  • Un chiffon humide pour soulager la zone touchée

En cas de fièvre, de douleurs ou de rougeurs dans d’autres parties du corps, il est conseillé de consulter un médecin au plus vite.

Piqûres de punaises de lits – source : spm

Piqûres de punaises de lits – Source : spm

Comment éliminer les punaises de lit ?

Pour maximiser ses chances de succès, il faut associer un traitement mécanique à un autre, chimique : avec un aspirateur, aspirez tous les recoins de la pièce infestée et mettez le contenu du réservoir dans un sac-poubelle que vous prendrez soin de fermer. Il faut traiter à la vapeur les tissus, couvertures, canapé, etc. avec un appareil semi-professionnel loué à la journée. Le lendemain, place aux insecticides : on en trouve dans les boutiques spécialisées. Il est recommandé de porter un masque lors de l’opération. À noter : « Ces insecticides seront efficaces pendant quinze jours », note l’expert qui précise que, même si depuis plusieurs années les traitements thermiques se développent, le répulsif chimique reste le plus employé.

Donnez la literie à nettoyer au pressing et/ou placez vos oreillers dans le congélateur (s’il est grand !) pendant cinq jours. Sinon, emballez les vêtements et le linge de lit pour les laver à l’eau à 60°.

Locataire ou propriétaire, qui paye ?

Punaise de lit

Punaise de lit – Source : spm

Depuis 2018, le traitement doit être remboursé par le propriétaire, sauf si le locataire est responsable du problème. Avec un coût moyen de 600 € pour les traitements professionnels, ce sont néanmoins, dans 41 % des cas, les locataires qui paient. « Certaines rares assurances habitations couvrent une partie des frais. »

Face à la recrudescence des punaises de lit, le gouvernement a lancé, depuis 2020, un plan de prévention et de lutte, avec le site stop-punaises.gouv.fr et le numéro de téléphone dédié : 0 806 706806. Vous y trouverez des fiches pédagogiques aidant à reconnaître ces insectes et à repérer leurs lieux de prédilection et des conseils pour ne pas les rapporter chez vous, notamment après un déplacement à l’hôtel ou en location. Première étape : passez la literie, les meubles et murs au crible dès l’arrivée. De retour au domicile, éloignez la valise du lit et vérifiez vêtements et effets personnels avant de les laver ou de les chauffer à 60 °C au moins.

Contenus sponsorisés