Comment éloigner les lézards de la maison ?

Selon certaines croyances, les lézards sont de bon augure à la maison. Ils sont également bénéfiques pour l'environnement et vous débarrassent de toutes sortes d'insectes nuisibles, tels que les petits cafards, araignées ou autres moustiques dont ils se nourrissent. Bien qu'ils soient inoffensifs, ces reptilesont tout de même une apparence assez inquiétante pour certaines personnes qui refusent de cohabiter avec ces petits animaux. Si vous avez peur qu'ils ne prolifèrent chez vous, il est possible de les éloigner en douceur et sans heurt. Découvrez ces quelques astuces simples pour y parvenir sans utiliser de produits chimiques.

Les voir ramper de loin furtivement, cela ne vous dérange pas. Mais qu’ils investissent votre intérieur ou votre balcon, c’est moins réjouissant. Pour beaucoup de personnes, la présence de ces lézards les empêche de profiter tranquillement d’une assise agréable en terrasse. Difficile de ne pas garder un œil sur leurs mouvements. Aussi, pour gagner en sérénité, si vous préférez les éloigner de chez vous, il y a des moyens efficaces. Sans même faire appel aux produits chimiques nocifs pour l’environnement. Et surtout sans leur faire de mal !

Les lézards, ces petites créatures fascinantes

Un lezard se promene chez vous

Un lézard se promène chez vous – Source : spm

Les lézards vivent dans tous les continents de la planète, à l’exception de l’Antarctique. D’un point de vue anatomique, ce sont de petits animaux qui peuvent mesurer, à l’âge adulte, entre 10 et 15 centimètres de long sans compter la queue. Chez de nombreuses espèces, celle-ci est souvent plus longue que le corps lui-même. Contrairement aux autres animaux, ils ne bénéficient pas d’un mécanisme d’isolation thermique, telles que la fourrure, les plumes ou la graisse. Au contraire, leur peau est épaisse, imperméable et entièrement recouverte d’écailles de formes variées. Les nuances de ces écailles varient selon les espèces, mais dans la majorité des cas, la gamme oscille entre le vert et le brun. Chez certaines espèces, le sexe des lézards peut être distingué, ce qui serait déterminé principalement par le dichromatisme sexuel, qui sont les différences de couleur entre les individus mâles et femelles.

Comme nous, la plupart des lézards ont des paupières qui protègent leurs yeux, des trous auditifs avec un sens de l’ouïe aiguisé et une langue avec d’importantes qualités sensorielles. Cette dernière se combine à une excellente acuité visuelle, un incroyable flair et une remarquable agilité pour localiser rapidement leurs proies. Pas étonnant qu’on considère les lézards comme de grands chasseurs. Enfin, ces petits animaux ont une moyenne de vie qui peut atteindre une dizaine d’années.

Mais pourquoi les lézards adorent nos balcons et surtout, comment les chasser une bonne fois pour toutes ?

Comment les éloigner du balcon de la maison ?

Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais vous détenez un ingrédient précieux dans la cuisine qui fera parfaitement l’affaire. Aussi, pour éloigner les lézards des environs, sortez donc l’ail de votre garde-manger !
Pour mettre en œuvre ce répulsif, il suffit de diviser une tête d’ail en différentes gousses. Placez-les dans les différents coins du balcon où vous voyez souvent les lézards en train de ramper. L’ail dégage une odeur forte qui leur est insupportable. Soyez sûr qu’ils n’apparaîtront plus dans les parages.

N.B : si vous voulez que l’odeur de l’ail se répande encore plus facilement, faites des incisions au centre de la gousse.

D’autres astuces pour chasser les lézards de la maison

Attraper un lezard

Attraper un lézard – Source : spm

  • L’oignon

Au même titre que l’ail, l’oignon va rapidement éloigner ces reptiles. Ce légume irrite nos propres yeux, mais également ceux des lézards. Coupez-le en tranches que vous placerez dans les zones les plus chaudes de la maison. Ce sont souvent les endroits où se cachent ces petits animaux. Très vite, vous remarquerez qu’ils ont déserté les lieux !

  • Poivre

Même refrain avec le poivre, une épice particulièrement irritante pour ces reptiles. Préparez un mélange avec de l’eau et vaporisez les coins où vous voyez souvent passer des lézards ou dans des cachettes bien précises.

  • Tabasco

Encore plus piquant que le poivre, le Tabasco est l’ingrédient idéal pour faire fuir les lézards. En tant qu’aliment irritant par excellence, ils en seront effrayés et ne rôderont plus dans vos terrasses ni balcons. Vous pouvez donc mélanger le Tabasco avec de l’eau et vaporiser les coins les plus couramment fréquentés par les lézards.

Lire aussi Répandez du sel sur les rebords de la fenêtre : la solution géniale à un problème que nous avons tous

Contenus sponsorisés