Comment blanchir le linge sans utiliser d’eau de Javel ? 6 astuces simples et efficaces

Il n’est pas toujours facile de préserver la couleur blanche du linge. Plusieurs détergents servent à cet effet mais avec le temps, le linge commence à arborer une couleur jaunie et un aspect vieilli. Autre détail et non des moindres, les blanchisseurs de linge contiennent souvent des produits chimiques agressifs comme l’eau de Javel. Sachez qu’il est tout à fait possible de blanchir votre linge sans passer par les ingrédients caustiques.

Si vous voulez blanchir vos vêtements sans pour autant passer par l’eau de Javel, nous vous révélons six méthodes naturelles. Ces astuces donneront un nouveau souffle pour votre linge blanc autrefois étincelant.

astuces blanchir linge

Six astuces pour blanchir votre linge  – Source : spm

Peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est une bonne alternative à l’eau de Javel. C’est un blanchissant naturel qui est efficace pour éliminer les taches et blanchir les vêtements.

Il a d’ailleurs moins d’impact sur l’environnement que l’eau de Javel. Une fois exposé à la lumière, il se décompose en eau et en oxygène, ce qui en fait un agent de blanchiment biodégradable. Utilisez une solution à 3% de peroxyde d’hydrogène que vous pouvez trouver en pharmacie.

peroxyde hydrogene

Le peroxyde d’hydrogène est un blanchissant naturel – Source : spm

Pour l’utiliser, ajoutez une tasse de peroxyde d’hydrogène à chaque brassée de linge. Que les vêtements soient blancs ou colorés, ils peuvent être utilisés en toute sécurité.

Placez-le dans le distributeur automatique de javel, ou ajoutez-le pendant que la laveuse se remplit d’eau. Il sera alors dispersé avant que vous ne mettiez les vêtements. Aussi, évitez de verser le peroxyde d’hydrogène directement sur les tissus colorés secs car cela peut engendrer des taches et enlever la couleur.

Bicarbonate de soude

Ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude à votre détergent à lessive habituel. Rien qu’avec cette petite quantité, le pouvoir nettoyant de votre détergent augmentera. Ainsi, les vêtements seront plus brillants et plus blancs.

Dans le tambour de la laveuse, ajoutez du bicarbonate de soude avant d’ajouter le linge sale. Ne le mettez pas dans le distributeur automatique car il peut ne pas se dissoudre complètement.

La levure en poudre

Pour rendre la couleur blanche de votre vêtement plus éclatante, la levure chimique peut être d’un grand secours. Pour ce faire, versez dans le bac du lave-linge de la levure en poudre puis activez un nettoyage normal de la machine à laver.

Vinaigre blanc distillé

Afin de garantir un blanchiment des vêtements et du linge de maison, faites tremper vos articles blancs dans une solution composée de : de vinaigre blanc distillé et de l’eau tiède.

Mélangez la solution dans un grand seau ou une cuve en plastique, un évier ou le tambour de la laveuse. Immergez complètement les vêtements blancs et assurez-vous que toutes les surfaces sont humides et trempées de vinaigre.

Laissez les vêtements reposer toute la nuit puis lavez-les comme d’habitude en suivant une bonne température d’eau pour les tissus. L’efficacité du vinaigre blanc est telle, que son utilisation est justifiée par une multitude de raisons en faveur de votre lessive.

Le citron

À l’instar du vinaigre, le jus de citron est acide et offre la même action de blanchiment naturelle. Ajoutez une tasse de jus de citron à la laveuse lorsque vous lavez des vêtements blancs. Cela les rendra brillants.

citron linge

Le citron offre la même capacité de blanchiment que le vinaigre blanc – Source : spm

Les chaussettes en coton blanc peuvent devenir très tachées et sales. Pour les blanchir, ajoutez un citron coupé en tranches dans une grande cuve d’eau bouillante. Ensuite, ajoutez les chaussettes, éteignez le feu et laissez-les tremper toute la nuit avant de les laver.

L’énergie solaire

Les rayons UV du soleil blanchissent excellemment vos vêtements. Une fois que vous avez installé une corde à linge, vous avez dores et déjà cette solution gratuite et naturelle. L’empreinte carbone est presque nulle.

energie solaire

Les rayons UV agissent en tant que blanchissants et désinfectants pour les tissus – Source : spm

D’ailleurs, les rayons UV blanchissent, estompent les taches et désinfectent les tissus pendant qu’ils sèchent.

En dehors de ces astuces pour blanchir le linge, d’autres méthodes pour un linge propre et frais sont également à essayer.

Lire aussi Comment blanchir les oreillers jaunis ?

Contenus sponsorisés