Bracelet avec des aimants : un outil santé ?

Depuis quelques années, les bracelets avec des aimants également connus sous le nom de bracelets magnétiques ont vu le jour. Ils sont de plus en plus populaires en France et dans de nombreux autres pays d'Europe. Ces bracelets sont appréciés non seulement pour leur côté esthétique, mais aussi pour leurs différents bienfaits. Cependant, nombreux sont ceux qui doutent de l'efficacité de ces bracelets sur la santé. Voici l'essentiel à connaître à ce sujet !

Qu’est-ce qu’un bracelet magnétique ?

Pour comprendre ce qu’est un bracelet magnétique, il est avant tout important de définir ce qu’est la magnétothérapie. La magnétothérapie est une médecine douce qui repose sur l’utilisation des aimants à des fins thérapeutiques. Elle consiste à utiliser le champ magnétique qui est créé par les aimants afin d’apaiser les douleurs.

Les bracelets magnétiques sont donc des outils issus de la magnétothérapie. Ce sont des bracelets composés d’aimants puissants. Ils existent depuis très longtemps et sont devenus populaires ces dernières années en raison de leur aspect esthétique.

Aujourd’hui, il existe un large choix de bracelets avec des aimants, qui se différencient par leur forme, leur couleur, etc.

bracelet

Bracelet magnétique – Source : spm

Quels sont les bienfaits des bracelets avec des aimants ?

Les bracelets magnétiques sont composés d’aimants 3000 Gauss. Inventé par le Dr Frank Hesser, l’aimant 3000 Gauss a le pouvoir de soulager les douleurs dans toute leur intensité. Ils émettent un champ magnétique puissant permettant aux analgésiques naturels du corps de mieux fonctionner.

L’aimant 3000 Gauss a été plusieurs fois testé et les résultats de ces tests ont démontré qu’il présente de nombreux bienfaits pour les personnes souffrant de divers problèmes tels que les douleurs chroniques, les migraines…

Ils sont notamment efficaces pour apaiser l’arthrite, l’arthrose et les douleurs articulaires. Les bracelets magnétiques permettent de stabiliser l’humeur et sont très utiles pour la gestion du stress. Ils agissent en permanence pour apporter de la détente et un certain bien-être naturel au quotidien.

Ainsi, une personne qui souffre de douleurs articulaires sur une partie du corps peut trouver le soulagement en portant ce bracelet au poignet. Les bijoux magnétiques aident à retrouver de l’énergie positive, une meilleure mobilité et permettent de rester en bonne santé. Les bracelets magnétiques sont très utiles pour les femmes durant la ménopause. En effet, ils renforcent l’équilibre intérieur et provoquent un bien-être général.

Ces bracelets sont également très utiles pour les sportifs, peu importe leur sexe. Ils sont extrêmement bénéfiques après un effort intense, en raison de leurs caractéristiques relaxantes et ré-équilibrantes, qui limitent les crampes et les contractures. Les bracelets magnétiques favorisent l’oxygénation des cellules du corps et améliorent les capacités physiques.

Ces bracelets améliorent aussi de façon naturelle le sommeil et permettent un renouvellement de l’énergie vitale durant la nuit. À cela, il faut ajouter qu’ils sont réputés pour favoriser l’amaigrissement. Il ne faudra pas bien sûr s’attendre à perdre 20 kg tout d’un coup. Ils permettent surtout de soutenir un régime amaigrissant, et ce, en facilitant l’élimination des déchets par l’organisme.

Comment fonctionnent les bracelets magnétiques ?

L’aimant contenu dans le bracelet crée des champs magnétiques. Ces champs magnétiques renforcent la polarisation électrique des membranes cellulaires, stimulant ainsi leur fonctionnement. Le magnétisme des bracelets magnétiques agit également sur le débit sanguin. Il crée une augmentation de l’oxygénation cellulaire, ce qui aide à détendre les muscles et apporte une sensation de bien-être.

Lorsque les aimants sont placés sur des points d’acupuncture, ils favorisent aussi la libération d’endorphines. Ces hormones permettent de diminuer le stress et aide à lutter contre le mal-être et la dépression. La stimulation des points d’acupuncture par le bracelet magnétique a aussi la capacité d’activer l’immunité.

Les bracelets magnétiques, représentent-ils un danger pour la santé ?

Les bracelets magnétiques ne sont absolument pas néfastes pour la santé. D’ailleurs, en 1987, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la magnétothérapie était sans danger pour la santé. Cependant, il convient de préciser qu’il existe quelques contre-indications. Étant donné que ces bracelets contiennent des aimants, ils sont déconseillés pour les personnes qui portent des appareils électroniques tels qu’un pacemaker.

L’effet des bracelets magnétiques n’a jamais été testé chez les femmes enceintes. Il est donc recommandé de les éviter en cas de grossesse. Les bracelets magnétiques sont tout à fait compatibles avec les personnes qui portent des broches, des vis ou encore des prothèses.

bracelet

Bracelet magnétique – Source : spm

Comment choisir son bracelet magnétique ?

Les bracelets magnétiques peuvent varier selon le matériau dans lequel ils sont fabriqués.

Le cuivre

Le cuivre est un matériau dont les vertus ancestrales sont reconnues depuis très longtemps. Allié aux aimants, le cuivre permet de faciliter la diffusion des oligo-éléments au sein de l’organisme. Les bracelets magnétiques en cuivre sont adaptés aux personnes qui souffrent d’arthrite et d’arthrose.

L’acier

Les bracelets magnétiques en acier sont conseillés aux sportifs. Ils sont à la fois élégants et très résistants. De plus, ils sont les parfaits alliés pour tous les sportifs qui souhaitent accroître leurs aptitudes physiques, détendre les contractures et soulager leurs muscles fatigués.

La céramique

Il existe aussi sur le marché des bracelets magnétiques en céramique. Ils sont chics et élégants et sont beaucoup plus adaptés aux femmes. Cependant, ils sont assez fragiles. Il est recommandé d’en prendre grand soin et de les retirer lors d’une activité physique ou durant l’exécution de travaux manuels.

Le titane

Ces bracelets sont adaptés aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Légers et résistants, ils sont composés de bio éléments et d’aimants néodymes. Ils amplifient la sensation de bien-être tout au long de la journée.

Les bracelets magnétiques ne sont pas seulement appréciés pour leurs bienfaits sur la santé, puisque le critère esthétique peut être pris en compte lors du choix.

Les bracelets magnétiques sont-ils réellement un outil santé ?

De nombreux tests et études ont été menés sur les bracelets magnétiques. Par exemple, en décembre 2004, une étude réalisée en Grande-Bretagne a permis de constater que les bracelets magnétiques permettaient effectivement de diminuer la douleur chez des patients souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche. Ces bracelets ont donc un effet positif sur l’organisme et peuvent de ce fait être considérés comme de véritables outils santé.

Lire aussi Comment sont produites les tisanes à base de CBD ?

Contenus sponsorisés