6 produits ménagers dont vous ignorez la date de péremption

Nous savons tous que la plupart des produits alimentaires disposent d’une date de péremption. Sur l’emballage des produits périssables, on retrouve la date de durabilité minimale (DDM), qui indique la date à laquelle il est conseillé de consommer les aliments, mais aussi la date limite de consommation (DLC), qui indique la date à laquelle le produit est périmé et non consommable. Mais qu’en est-il des produits ménagers ? Les désinfectants, la lessive et les nettoyants sont-ils périssables ? Réponse.

Viandes, produits surgelés, produits secs, fromages, yaourts et autres produits laitiers sont autant d’aliments dont il faut respecter les dates limites de consommation. Et pour cause, le dépassement des dates de péremption engendre une altération des qualités gustatives des aliments et peut présenter un risque d’intoxication. Mais il n’y a pas que les denrées alimentaires qui disposent d’une date de péremption. Dans cet article, découvrez les 6 produits ménagers qui peuvent se périmer.

Quelle différence entre un produit nettoyant et un produit désinfectant ?

Si vous preniez le temps de lire l’emballage de certains produits ménagers que vous utilisez au quotidien, vous réaliserez qu’ils disposent tous d’une date de péremption.

produits du quotidien

Ces produits du quotidien qui disposent d’une date limite – Source : spm

Tout d’abord, il est nécessaire de reconnaître les caractéristiques d’un produit nettoyant et celles d’un produit désinfectant. Le premier est préconisé pour nettoyer diverses surfaces sans les désinfecter. Pour optimiser son efficacité, on utilise une brosse, un torchon, une serpillère ou une éponge pour frotter. Le deuxième a des propriétés désinfectantes et permet d’éliminer les bactéries, les virus et autres micro-organismes pathogènes. En sachant que les deux produits n’ont pas les mêmes bienfaits, on peut d’ores et déjà savoir qu’ils n’ont pas la même durée de validité.

produits ménagers

Les produits ménagers n’ont pas tous la même durée de validité – Source : spm

Tous les désinfectants ont une date de péremption mais certains produits nettoyants peuvent se conserver et garder leur fraîcheur pendant plusieurs années.

6 produits ménagers dont vous ignorez souvent la date de péremption

Une fois que vous aurez compris qu’un produit nettoyant et un produit désinfectant n’ont pas la même utilité, découvrez les produits ménagers qui ont généralement une date de péremption présente sur leur étiquetage. Parfois, les dates d’expiration deviennent illisibles avec le temps.

date expiration

Les dates d’expiration apparaissent sur l’emballage – Source : Real Simple

Dans ce sens, il est recommandé de noter ces dates inscrites sur le produit et leur date d’ouverture dans un petit cahier. Une fois que vous aurez ouvert ces produits, ils risquent de se conserver moins longtemps.

1. L’eau de Javel

L’eau de Javel est un produit multi-usage qui permet un nettoyage optimal de la maison. La durée de conservation du produit est de 6 mois après sa première ouverture.

2. Le spray multi-surfaces

spray multi surfaces

Le spray multi-surfaces pour désincruster la saleté- Source : spm

Le spray nettoyant multi-surfaces est pratique pour éliminer les saletés tenaces sur votre plan de travail, vos murs, vos étagères et vos appareils électroménagers. Sa conservation est entre 1 an et 2 ans après son ouverture.

3. Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est un indispensable du nettoyage aussi bien des ustensiles de cuisine que d’autres surfaces de la maison. La durabilité du produit est établie à 18 mois.

4. Le gel hydroalcoolique

gel hydroalcoolique

L’efficacité du gel hydroalcoolique diminue avec le temps – Source : spm

Le gel hydroalcoolique s’utilise pour désinfecter les mains et protéger votre santé. Ce produit peut être conservé entre 2 ans et 3 ans et doit respecter des conditions de conservation strictes pour préserver son efficacité.

5. La lessive

La lessive a des propriétés assainissantes et offre de la fraîcheur à votre linge. Sa durée d’utilisation peut être de 6 mois à 1 an, même si le paquet n’a pas été ouvert.

6. L’adoucissant

adoucissant

L’adoucissant pour avoir un linge parfumé – Source : spm

L’adoucissant permet d’adoucir et de parfumer les vêtements. Ce produit ménager doit s’utiliser maximum 1 an après son ouverture.

NB : Pour préserver leur efficacité, tous les produits nettoyants et désinfectants doivent être conservés à l’abri de la lumière et de la chaleur. En outre, dépasser la date de péremption de ces produits ne comprend pas de danger sur votre santé. Toutefois, lorsqu’ils sont périmés, les produits nettoyants sont moins efficaces et les produits désinfectants perdent toutes leurs propriétés antiseptiques.

Lire aussi De la buée sur le miroir de la salle de bain ? 3 produits économique pour bannir la condensation

Contenus sponsorisés