Microshading : technique, prix, processus de guérison, entretien et effets secondaires

Avez-vous déjà entendu parler du microshading ? Tout comme le microblading, cette technique de dermopigmentation est devenue populaire auprès de la gent féminine. C'est la solution pour structurer le regard et obtenir des sourcils épais et symétriques, sans avoir à les maquiller chaque matin. Envie d'en savoir plus ? On vous dit tout sur cette technique de maquillage semi-permanent.

 Qu’est-ce que le microshading ?

Dessiner les contours des sourcils

Dessiner les contours des sourcils. Source : spm

Chaque année, les tendances en matière de sourcils changent. En ce moment, les looks sont axés sur des formes et des textures douces et naturelles. Et contrairement au microblading,  le microshading est la nouvelle technique de maquillage semi-permanent qui donne aux sourcils une apparence moins intense. Comment ça marche concrètement ? Selon Daria Chuprys, spécialiste du maquillage permanent et fondatrice du Golden Brows Beverly Hills interrogée par le magazine InStyle, cette technique implique l’application de pigments en forme de minuscules points à l’aide d’un outil de maquillage dédié. Le stylo, qu’il soit manuel ou électrique, permet d’obtenir des bordures précises qui donnent une forme naturelle et soignée aux sourcils. Les pigments utilisés créent par ailleurs une transition progressive de couleurs.

Quels sont les avantages du microshading ?

Se maquiller les sourcils

Se maquiller les sourcils. Source : spm

Sur le même magazine, Stevi Christine, célèbre artiste de sourcils, basée à Los Angeles présente les multiples avantages du microshading :

  • Fonctionne sur tous les types de peaux : En particulier, les peaux grasses et sensibles qui accueillent mieux les pigments. Ceux-ci restent plus stables à l’intérieur de la peau et donnent aux sourcils un aspect plus naturel.
  • Offre une méthode d’application plus douce : Contrairement au microblading, le microshading donne une couleur discrète et garantit une cicatrisation rapide et cohérente.

Microshading : Quelles sont les étapes d’application du maquillage semi-permanent ?

Pour un rendu esthétique, les sourcils sont traités en plusieurs étapes. Tiago Sãopaio, propriétaire et fondateur de Eyebrow King à Miami, en Floride, donne quelques indications sur la meilleure façon d’obtenir des sourcils d’apparence naturelle :

  1. Dans un premier temps, consultez votre maquilleur professionnel pour vous aider à définir la couleur et la forme souhaités des sourcils. Des facteurs comme le type de peau, le teint et la couleur du poil sont pris en compte.
  2. L’artiste des sourcils dessine au préalable la forme des nouveaux sourcils. Cela permet de visualiser le résultat final avant de commencer la procédure.
  3. Pour que le traitement soit indolore, il applique une crème anesthésiante sur la zone des sourcils tout au long de l’opération.
  4. A l’aide d’un outil dédiée, l’artiste du sourcil fait passer l’aiguille très fine sur la peau pour insérer le pigment coloré sous les couches superficielles de la peau. Pour cela, il applique une technique en pointillé.

C’est ainsi qu’il arrive à créer un effet poudré et ombré sur les sourcils, comme s’ils étaient maquillés.

Mise en garde

Le magazine de santé Healthline, met en garde les personnes désirant opter pour la technique du microshading. Certaines précautions sont à prendre :

  • La caféine, l’ibuprofène, l’alcool et l’huile de poisson sont des substances à éviter pendant les 24 heures avant l’intervention. Celles-ci peuvent entraîner des ecchymoses et des saignements.
  • Les produits à base de rétinol ou de vitamine A sont également à éviter environ 1 mois avant l’intervention.
  • L’épilation des sourcils à la cire ou à la pince à épiler doit se faire 2 semaines avant le traitement.
  • L’exposition prolongée au soleil le jour de l’intervention est à proscrire.

Comment se passe la guérison après une séance de microshading ?

Séance de microshading

Séance de microshading. Source : spm

Après votre rendez-vous, il faut s’attendre à subir quelques réactions cutanées. C’est tout-à-fait normal ! Il s’agit d’une réponse inflammatoire naturelle qui ne devrait pas vous inquiéter :

  • Les sourcils prennent une couleur différente en raison d’une irritation cutanée. A ce stade, le pigment est encore sur la couche supérieure de la peau. Une fois sous l’épiderme, il prendra la couleur souhaitée.
  • Des croûtes apparaissent dès que la peau commence à guérir naturellement. Évitez l’eau et les activités physiques pour ne pas ramollir la peau morte et entraîner un décollement prématuré. Car, cela peut déclencher une perte de pigment.
  • Après quelques semaines, les croûtes commencent à disparaître et de nouveaux sourcils prennent forme. Le maquillage permanent imite ainsi la couleur et l’apparence naturelle des sourcils.
  • Une retouche des sourcils semi-permanents est recommandée après le traitement initial. Cela permet de préserver leur forme et leur couleur.

Comment prolonger les effets du microshading ?

Vous l’aurez compris, le microshading est idéal pour créer une illusion de profondeur et masquer les imperfections au niveau du sourcil. Pour prolonger l’effet de cette technique, n’hésitez pas à :

  • Nettoyer les poils naturels du sourcils à l’aide d’une pince ou un fil. Évitez d’utiliser la cire à cet endroit car la couleur des cils peut s’estomper au contact du produit.
  • Appliquer sur la peau du sourcil et tout autour un écran solaire. Les rayons UV peuvent en effet altérer la couleur des pigments.
  • Et enfin, n’oubliez pas de prévoir une séance de retouche pour conserver la forme et la couleur des sourcils, notamment si vous avez la peau grasse. L’excès de sébum peut entraîner une décoloration prématurée des pigments.

Quels sont les effets secondaires du microshading ?

En général, le microshading est sans danger pour la peau. Mais comme tous les traitements à base d’encre, ce type de maquillage peut entraîner quelques effets indésirables :

  • Risque de blessures : l’aiguille qui est insérée sous la couche supérieure de la peau peut causer des égratignures.
  • Irritations de la peau : après l’intervention, quelques démangeaisons, gonflements ou rougeurs peuvent être observés sur la peau. Il y a aussi un risque de réaction allergique après l’application de la crème anesthésiante ou l’encre de tatouage.
  • Risque d’infection : La procédure étant susceptible d’engendrer un léger écoulement de sang, le risque de transmission d’agents pathogènes n’est pas à écarter.

Combien coûte le microshading ?

Application du maquillage semi-permanent sur les sourcils

Application du maquillage semi-permanent sur les sourcils. Source : spm

Dans les instituts français, ce type de prestation est réalisé au tarif de 250 euros environ. Le prix inclut généralement la consultation initiale et les séances de retouches. A noter que les prix peuvent varier selon les étapes préconisées par chaque expert du microshading.

Vous savez désormais que le microshading est LA solution qu’il vous faut pour intensifier votre regard et éviter de perdre du temps le matin en vous maquillant les sourcils. Si la procédure vous intéresse, il suffit de prendre rendez-vous pour obtenir les sourcils de vos rêves !

FAQ

Quand se laver le visage après le microshading ?

La zone des sourcils doit rester sèche pendant les premières 48h qui suivent le traitement. Cela permet aux pigments de s’incruster dans la peau. Il est donc préférable de se présenter au rendez-vous sans maquillage des yeux pour ne pas avoir à vous laver le visage et perturber le processus.

Quelle est la différence entre le microblading et microshading ?

Les deux méthodes sont souvent confondues. Le microblading repose sur l’utilisation d’une lame ou une aiguille pour appliquer les pigments sous la peau en forme de traits, semblables aux poils naturels du sourcils. Le microshading utilise une aiguille très fine pour dessiner des petits points qui donnent l’illusion d’un sourcil naturel et légèrement pigmenté.

Combien de temps dure un microshading ?

La durée du microshading varie d’une personne à une autre. En général, les sourcils semi-permanents peuvent durer de 12 à 18 mois sur la peau. Cependant, une séance de retouches doit être réalisée tous les 6 à 8 mois pour prolonger ses effets.

Contenus sponsorisés