Voici pourquoi il faut s’éloigner des membres toxiques de votre famille

Voici pourquoi il faut s’éloigner des membres toxiques de votre famille


Voici pourquoi il faut s’éloigner des membres toxiques de votre famille

Le lien avec la famille est censé être ce lien indéfectible que personne et rien ne peut briser quoi qu'il en soit, mais parfois il devient impératif de s’éloigner de certains membres de la famille qui s’avèrent toxiques. Il ne faut surtout pas compromettre sa santé mentale, émotionnelle ou physique pour tolérer une personne nocive à l’entité familiale.

Souvent, le membre de la famille qui est toxique est un parent. Il est extrêmement douloureux de réaliser que la personnalité d’un parent toxique est très peu susceptible de changer un jour. La décision d’avoir peu ou pas de contact, puis de s’en tenir à sa décision, peut être atroce. En plus, la personne ne se rend pas compte de la toxicité et se retrouve dans un cycle sans fin de comportements abusifs qu’elle finit par accepter.

Commençons d’abord par reconnaître les signes d’une personne toxique :

  • Elle porte des jugements : La critique constructive est saine, mais une critique persistante et injustifiée peut nuire à l’estime de soi.
  • Elle se nourrit de drames : Elle passe son temps à partager les moments les plus vulnérables d’une personne qui lui a fait confiance avec tout le reste de la famille.
  • Elle ne vous parle que lorsqu’elle a besoin de vous. Souvent, elle se tourne vers vous pour obtenir des conseils ou du réconfort émotionnel. Mais une fois que vous vous tournez vers elle pour obtenir de l’aide, elle vous rejette.
  • Elle peut s’en prendre à vous, crier et vous insulter. Elle peut avoir des interactions positives mais qui sont de courte durée vu qu’elle revient rapidement à son comportement manipulateur typique.  
  • Si le membre de votre famille prétend ne jamais avoir dit quelque chose, quand vous et tout le monde savez que ce n’est pas vrai, il s’agit d’une forme de manipulation, qui est un comportement hautement abusif.  

Les relations toxiques, même avec les membres de la famille, peuvent vous épuiser émotionnellement, ce qui peut avoir un impact sur votre bien-être mental général. Néanmoins, vous ne devriez pas accepter le statu quo.

Comment rendre les relations avec ces personnes tolérables ?

Il existe certaines techniques que les gens peuvent utiliser pour rendre ces relations plus tolérables, ces méthodes impliquent généralement de prendre une certaine distance par rapport à la personne toxique. Cependant, dans de nombreux cas, la meilleure solution est d’éliminer complètement la personne toxique de votre vie. C’est rarement facile et c’est souvent compliqué et émotionnellement conflictuel dans le cas de relations familiales étroites, comme avec un frère, mais lorsque les situations se détériorent au point de rendre impossible de vivre une vie heureuse et libérée, cette ligne de conduite est habituellement la meilleure.

Même si vous vous éloignez de cette personne toxique, il vous faudra encore du temps pour vous remettre de cet abus. Il est à ce moment-là important de s’entourer de gens qui vous soutiennent  comme vos amis et les autres membres de votre famille ceci vous aidera à accomplir le changement positif dont vous avez besoin dans votre vie.

Les conseils des experts !

Alithia Asturrizaga, travailleuse sociale clinicienne agréée chez Alithia Psychotherapy Associates, explique que la personne toxique dans votre vie pourrait essayer de vous faire croire que vous êtes l’agresseur. Elle prétendra probablement qu’elle a été une victime parce que vous êtes entrain de l’éviter ou de vous éloigner. Elle essayera de vous donner le faux sentiment qu’elle a changé, rien que pour vous faire éprouver des remords. Sachez que ce sont les mêmes tactiques abusives qu’elle a utilisée auparavant, et vous ne devriez pas faire marche arrière et l’accepter de nouveau dans votre vie.

Après tout, la toxicité est nocive, et vous n’avez pas besoin de ce genre de comportement qui tue votre santé mentale.