Combien d’animaux pouvez-vous voir sur l’image ?

Opinion

Confusion, incertitude, doutes... Une chose est sûre, les illusions d'optique font travailler nos méninges. Elles trompent si bien le cerveau et les yeux, qu'elles exacerbent notre besoin de compétitivité. Comme elles ont l'art de déformer la réalité, nous devons décupler nos capacités cognitives pour tenter de déjouer leurs effets trompeurs. La façon dont nous appréhendons la réalité dépend précisément de nos processus cérébraux. Cela tombe bien, vous allez justement pouvoir tester vos compétences grâce à cette nouvelle illusion d'optique passionnante. Mais attention, vous n'aurez que 5 secondes pour résoudre ce mystère. Prêt à relever ce défi ?

Combien d’animaux voyez-vous sur l’image ?

animaux

Illusion d’optique – Source : spm

Très souvent, dans l’illusion d’optique, la perception de l’image peut être erronée, donc ce que nous voyons ne reflète pas nécessairement la réalité.L’illustration que vous avez devant vous met en scène diverses têtes d’animaux. Votre objectif est simple : vous devez déterminer le nombre exact de chats et de chiens.

Combien d’animaux arrivez-vous à voir sur l’image ? A première vue, le compte semble simple et rapide. Mais ne vous précipitez pas à donner une réponse. Elle risque d’être fausse si vous ne prenez pas le temps de la réflexion. Evidemment, du temps, vous en manquerez. Puisque vous n’aurez que 5 secondes pour tenter d’y répondre. A vous d’optimiser ce délai, bien court, en usant de toutes vos capacités visuelles et cérébrales.

La difficulté réside dans le fait que certains effets visuels se produisent naturellement. Dès lors, les informations reçues par le système visuel peuvent être trompeuses : vous risquez de percevoir des éléments qui ne sont pas présents. Si bien que de nombreuses personnes sont tellement distraites par l’effet trompe-l’œil, qu’elles finissent par s’égarer et ne pas trouver la bonne réponse. Voilà pourquoi il est nécessaire de maximiser votre concentration afin de ne rater aucun détail.

Petit coup de pouce : si vous baignez dans le doute, essayez de vous concentrer sur les visages des animaux et non sur leurs yeux. Cela vous aidera à mieux déterminer le nombre exact.

Solution de l’illusion d’optique

Comme on l’a souligné plus haut, les illusions d’optique peuvent facilement vous induire en erreur. Par conséquent, il est très facile de ne pas trouver la bonne réponse. Ce n’est pas votre cas ? Vous êtes convaincu d’avoir relevé le défi avec brio ? Si vous aviez effectivement réussi à compter 7 visages sur cette image, alors oui, vous pouvez être fier de vos compétences visuelles.

Il y a exactement 3 têtes de chats et 4 têtes de chiens. Afin de bien les compter sans se tromper, il suffisait de bien visualiser leurs visages : ceux qui ont focalisé leur attention sur les paires d’yeux ont été leurrés, car les chiens et les chats partagent un seul et même regard.

Si vous aviez vraiment trouvé la bonne réponse, félicitations pour votre souci du détail et votre excellente faculté d’observation. Et si le compte n’était pas bon, ce n’est pas grave, il n’y a pas lieu de désespérer. Il suffit de vous entraîner davantage sur ce type d’illusions d’optiques pour garder votre cerveau toujours alerte et en forme.

Enfin, n’oubliez pas que la perception rime souvent avec l’interprétation : notre monde tel que nous le voyons n’est pas toujours le reflet exact qui impacte notre cerveau via ses facultés cognitives.

Lire aussi Combien d’animaux pouvez-vous repérer dans cette illusion d’optique ?

Contenus sponsorisés