Comment nettoyer la salle de bain ? Le guide étape par étape

Nous aimons tous avoir un moment de détente dans notre salle de bain pour nous débarrasser de la fatigue de la journée, prendre soin de nous et nous réjouir de l'ambiance chaleureuse de la maison. C’est pourquoi, cet espace convivial doit toujours être propre, parfumé et serein, chose qui n’est pas toujours le cas. Heureusement que propreté ne rime plus avec corvée lorsque vous êtes équipés des bonnes astuces comme celles que nous allons vous présenter dans cet article. Allons-y…

La salle de bain est aussi bien un espace de détente certes, mais elle doit être entretenue en permanence pour vous donner envie de vous chouchouter avec une bonne douche. Cette expérience sensorielle devient désormais une aubaine et un art de vivre si de bonnes astuces sont adoptées avec soin. Décryptage !

Comment nettoyer la salle de bain  ?

Salle de bain propre

Salle de bain propre. Source : spm

Pour un bien-être irréprochable, le nettoyage de la salle de bain s’avère comme une chose nécessaire qui doit être faite avec dévouement et amour.

En effet, parfaire ce nettoyage ne revient pas à utiliser un tas de produits chimiques mais surtout, à effectuer une série de gestes minutieux qui ne ratent aucun détail, commençant par la baignoire, passant par le carrelage mural jusqu’au sol de la salle ainsi que toutes les surfaces verticales.

Ceci dit, découvrons ensemble les étapes d’un nettoyage parfait de la salle de bain similaire à celui des hôtels…Quelle chance !

Que faire avant de commencer le nettoyage ?

De toutes les pièces de la maison, la salle de bain est peut-être celle la plus difficile à nettoyer.

Nous comprenons que se débarrasser des semaines d’écume de savon et de saletés rend le nettoyage profond plus intimidant, c’est pourquoi, nous vous livrons quelques étapes à suivre pour rendre cette tâche ardue, plus agréable et surtout moins pénible. Ces dernières vous aideront à maintenir la qualité de vos sanitaires et également gagner en temps.

Voici 3 choses à faire avant de commencer à nettoyer la salle de bain 

  1. Mettez votre salle de bain à nu en la débarrassant de tout son contenu, à savoir : les produits cosmétiques, les serviettes, les tapis et tous les petits objets qui traînent sur le dessus du comptoir ;
  2. Sortez la poubelle et les emballages délaissés ;
  3. Passez tous les articles lavables dans la machine à laver en ajoutant un peu d’adoucissant à vos serviettes, ça leur donnera un coup de fraîcheur ;

Étape 1 : nettoyer le carrelage mural de la salle de bain

Nettoyer le carrelage mural de la salle de bain

Nettoyer le carrelage mural de la salle de bain. Source : spm

Le carrelage est un revêtement agréable très répandu par son côté pratique et esthétique. Néanmoins, lorsqu’il rentre en contact avec l’eau notamment dans la salle de bain, des dépôts de calcaire s’y installent pour céder la place à un voile blan disgracieux. Insensibles aux produits chimiques classiques, ces traces de calcaire méritent de recourir à notre fameux vinaigre blanc ! Voyons voir comment ça marche…

Avec sa concentration en acide acétique, le vinaigre blanc s’avère comme le meilleur allié du détartage profond du carrelage. En effet, la base du calcaire fond dans l’acide du vinaigre en produisant une certaine réaction chimique. Résultat : le mélange de ces deux composants se transforme en sel et en eau facilement rincés.

  1. Dans notre cas, il suffit de verser un verre de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et de le vaporiser sur tout le carrelage mural. Il est également possible de le verser directement sur une éponge et de frotter les surfaces contaminées.
  2. Ensuite, séchez la surface à l’aide d’un chiffon propre et sec sans avoir besoin de le rincer du moment que son odeur est neutre et pas entêtante.

Voilà, la chose est faite, les dépôts de calcaire ne sont plus et votre carrelage brille comme jamais !

Étape 2 : nettoyer la moisissure des joints de la salle de bain

Les joints tachés de moisissure du carrelage

Les joints tachés de moisissure du carrelage. Source : spm

Avant d’entreprendre la tâche ennuyeuse de frotter ardemment les joints encrassés de la baignoire ou du lavabo, pourquoi ne pas tenter le miraculeux bicarbonate de soude ? Un seul geste pour que les moisissures disparaissent en un clin d’œil !

En effet, dans un milieu humide comme la salle de bain, il est évident de voir apparaître des moisissures au contour de la baignoire, la cuve de douche ou le lavabo. C’est simplement de l’eau figée qui provoque des champignons invisibles et qui pourraient disperser dans l’air des particules néfastes pour la santé. La solution est ici…

L’astuce du bicarbonate de soude est très simple et demande seulement un peu de votre temps pour un effet propre et éclatant. Voici la méthode :

  1. Formez une pâte avec le mélange de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau.
  2. Appliquez cette pâte sur les joints concernés et laissez la reposer pendant une journée ;
  3. pulvérisez sur la pâte, du vinaigre blanc et laissez mousser ;
  4. Avec des mouvements circulaires, frottez les joints à l’aide d’une vieille brosse à dents ;
  5. Rincez à l’eau claire et épatez-vous du résultat, on les croirait tous neufs !

Étape 3 : nettoyer le fond de la baignoire

Nettoyer la baignoire

Nettoyer la baignoire. Source : spm

Il n’y a rien de plus décontractant que de prendre une bonne douche à la fin de la journée… et ça, seulement si votre baignoire participe dans cette affaire de bien-être !

En effet, la baignoire regorge de résidus des produits de douche, des cheveux, de peau morte et d’eau sale. C’est pourquoi, il ne faut jamais hésiter à l’inclure dans votre routine de nettoyage profond. Vous serez reconnaissants lors de votre prochaine douche…

Ceci dit, le savon noir vient à la rescousse ! Connu par sa capacité dégraissante, il viendra assainir le fond de la baignoire en éliminant tout le film gras. Pour ce faire, des petits gestes suffisent :

  1. Trempez un chiffon abrasif (spécialement dédié à la baignoire) dans un mélange de savon noir et d’eau chaude ;
  2. Frottez vigoureusement la baignoire en insistant sur les parois ainsi que sur le contour de l’égout ;
  3. Rincez à l’eau claire. Qui dit mieux ?

Étape 4 : détartrer le sol

Le jus de citron est un anti-calcaire naturel aussi bien efficace que les produits chimiques détartrants qui sont nocifs pour la peau et les canaux respiratoires. Regardez :

  1. Aspergez le jus de citron naturel sur le sol de la salle de bain ;
  2. Saupoudrez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour plus d’efficacité ;
  3. Laissez agir pendant un quart d’heure ;
  4. Rincez à l’eau claire et adoptez cette astuce à tout jamais ! Le calcaire n’est plus et les mauvaises odeurs non plus…

Étape 5 : nettoyer les WC

Saviez-vous que les pastilles pour lave-vaisselle peuvent également vous ‘aider à maintenir tes toilettes propres et immaculées ? Eh oui, il suffit de laisser une petite tablette se dissoudre dans la cuvette, puis de frotter avec votre brosse habituelle. C’est aussi simple que ça ! Que tes toilettes soient en porcelaine ou en céramique émaillée, elles retrouveront leur éclat d’antan grâce à ce petit truc tout simple.

Avec ces astuces, vous aurez fait le tour de toute la salle de bain, il ne vous reste plus qu’à nettoyer les égouts, pschitter votre désodorisant préféré et laisser aérer tous les sanitaires. Plus aucune raison de reporter votre prochaine douche !

Contenus sponsorisés