Cette pièce d’un centime vaut une fortune : vérifiez si vous ne l’avez pas dans votre porte monnaie

Le saviez-vous ? Vous êtes peut-être plus riche que vous ne le pensez ! Il suffit de vérifier dans votre porte-monnaie ou une ancienne tirelire pour trouver des pièces de monnaie… qui peuvent valoir une petite fortune. Certaines peuvent, en effet, rapporter des centaines, voire des milliers d’euros en vue de leur rareté ainsi que d’autres caractéristiques. C’est le cas de cette pièce de 1 centime d’euro dont la valeur s’est multipliée de façon exponentielle. Décryptage !

Comme relayé par la Nouvelle République, RTL ou encore BFM TV, certaines pièces de monnaie en circulation sont en fait une denrée rare très recherchée par les numismates. Les avoir dans son porte-monnaie est le genre de coup de chance qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie !

Quelle est cette pièce de 1 centime qui vaut une petite fortune ?

Sur le marché des collectionneurs, tout se passe différemment ! Certaines pièces de monnaie rares peuvent rapporter très gros, et seul un connaisseur des médailles et monnaies peut les identifier et avoir une idée de leur valeur réelle. C’est d’ailleurs le cas d’une pièce de 1 centime qui a fait l’objet d’une polémique en Europe et plus spécialement en Italie. Alors, si vous vous y êtes rendus pendant les vacances, il vous reste certainement quelques pièces dans votre porte-monnaie. En apprenant la nouvelle, vous n’hésiterez sans doute pas une seconde à les scruter avec soin.

Lire aussi : Une pièce de monnaie : la solution miracle pour nettoyer le four, découvrez comment

Un centime d’euro

Un centime d’euro. Source : spm

  • La pièce de 1 centime d’euro qui vaut 6.000 euros…

En raison d’une erreur commise par la fabrique nationale de la monnaie italienne, des milliers de pièces de 1 centime d’euro ont été mises en circulation en 2002. Sur le côté pile (le revers) rien de spécial, cependant c’est sur le côté face (l’avers) qu’il y a eu quelque chose d’inhabituel qui a suscité l’intérêt de tous. En fait, au lieu de graver dessus le Castel del Monte, un château du XIIIe siècle situé au sommet d’une colline dans les Pouilles et inscrit en 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, c’est la Mole Antonelliana de Turin (un monument aussi symbolique que la tour Eiffel pour Paris) qui y figure.

Juste après que l’erreur ait été révélée, la fabrique nationale de la monnaie en a arrêté la production et de son côté, la Police italienne a décidé de saisir les pièces en vue de mener une enquête approfondie pour comprendre la raison pour laquelle elles ont été vendues à plus de 6000 euros la pièce. 11 ans plus tard et après n’y avoir vu aucun inconvénient, la juste a décidé de les remettre en circulation. Cela dit, sur la base de 7000 exemplaires, il n’en demeure plus qu’une petite douzaine de ces pièces et les collectionneurs se les arrachent à prix d’or. Cependant, si vous ne possédez pas cette fameuse pièce, sachez qu’il y en a d’autres qui sont doublement recherchées et qui se vendent à un prix très élevé.

Vider sa tirelire

Vider sa tirelire. Source : spm

Autres pièces de monnaie qui valent une fortune

Tout comme cette pièce de 1 centime d’euros, d’autres pièces de monnaie émises en nombre limité ou comportant des caractéristiques particulières sont, en effet, des trésors très prisés des numismates. En voici quelques-unes qui peuvent vous apporter une belle fortune.

Les 2 euros grecques : Comme relayé par BFMTV, sur eBay, cette pièce grecque est proposée à la vente à 80.000 euros, l’équivalent de 40 000 fois sa valeur initiale, et ce, en raison d’un « S » figurant au milieu de l’étoile du bas situé sur le côté face.

Les 2 euros Allemandes : proposées à plusieurs centaines d’euros, la valeur de ces pièces de monnaie mises en circulation en 2008 a grimpé étant donné que la carte figurant sur leur côté pile, les frontières qui séparent les pays de l’Union européenne n’ont pas été tracées.

Pièce de 2 euros allemande

Pièce de 2 euros allemande. Source : spm

Les 2 euros du Vatican : si vous possédez des pièces de 2 euros du Vatican ayant été fabriquées entre 2002 et 2004, celles-ci sont proposées à partir de 100 euros (en fonction de leur état).

Les 2 euros de Saint-Marin : ces pièces frappées en 2004 en hommage à Bartolomeo Borghesi, historien, épigraphiste et numismate italien, sont très prisées par les collectionneurs de monnaies. Étant très rare à trouver, cette édition spéciale vaut entre 200 et 300 euros.

Lire aussi : L’astuce brillante pour prendre un caddie même si vous n’avez pas de pièce

Les 2 euros Grace Kelly : la Principauté de Monaco a décidé de frapper en 2007, une pièce de monnaie à l’occasion des 25 ans de la mort de la princesse Grace Kelly. En raison de sa rareté, celle-ci vaut aujourd’hui entre 600 et 1200 euros.

Pièce de 2 euros Grace Kelly

Pièce de 2 euros Grace Kelly. Source : spm

Désormais, vous savez que vous ne devez plus jeter vos pièces jaunes et qu’il faut les ranger soigneusement dans un endroit sécurisé. On ne sait jamais, leur valeur réelle peut grimper et vous rapporter le jackpot !

Lire aussi : Si votre routeur Wi-Fi se trouve dans cette pièce, déplacez-le maintenant

Contenus sponsorisés