Quel sport me convient le mieux ?

C’est le moment des bonnes résolutions et donc celui de choisir le sport auquel, c’est juré, on va s’adonner sans faiblir ! Évaluer ses besoins et se fixer des objectifs est le plus sûr moyen de tenir dans le temps. À vous de jouer !

On l’entend souvent, le sport c’est bon pour la santé. Alors, on pense prendre de bonnes résolutions en s’inscrivant à la salle de sport, à un cours d’aquagym ou de Pilates sans avoir vraiment réfléchi à sa motivation. Mais quelques semaines ou mois plus tard, on a laissé tomber. Pas étonnant, car le secret de la régularité dans le sport repose principalement sur l’atteinte du but recherché, sans oublier la notion de plaisir. Il est donc indispensable de bien réfléchir à ses envies et objectifs avant de se lancer. Et vous que recherchez-vous dans la pratique du sport ? Souhaitez-vous perdre quelques kilos superflus ou vous muscler, vous défouler ou vous recentrer ? On fait le tour de la question pour vous guider dans votre choix.

Cours de danse

Cours de danse – Source : spm

Vous voulez un corps ferme

Vous rêvez de jambes fuselées, de jolis bras finement musclés, d’un ventre raffermi, bref d’une silhouette remodelée ? Optez pour des sports qui musclent l’ensemble du corps de façon harmonieuse. Après plusieurs semaines de pratique, vous verrez très vite les résultats.

Ce qu’il vous faut

  • la danse : cette pratique s’adresse à tous quels que soient l’âge, la morphologie et la souplesse. Flexions, extensions, maintien postural permettent à la fois de raffermir les fessiers, les cuisses et les mollets mais aussi de tonifier les abdos ! Fitness, zumba, modern jazz, tango, rock, vous vous musclerez tout en vous amusant.
  • Un sport aquatique : certaines préfèrent enchaîner les longueurs dans la piscine, tandis que d’autres se lassent vite de ces allers retours et préfèreront un cours de gym aquatique. L’avantage dans l’eau, quelle que soit la discipline, c’est que les groupes musculaires travaillent davantage. La résistance de l’eau sollicitant plus d’effort. Par ailleurs, cet entraînement se fait en douceur car le corps est porté et allégé. Pour muscler les jambes, les fesses et les cuisses, optez pour le crawl avec des palmes ou de l’aqua bike (bicyclette). Pour raffermir les bras, tonifier le ventre, galber les jambes, suivez des cours d’aquagym ou pourquoi pas d’aqua boxing !
  • Le Pilates : Cette gymnastique douce basée sur un renforcement musculaire est adaptée aux jeunes comme aux seniors, qu’on soit très sportif ou pas du tout. Les exercices de la méthode sollicitent les muscles abdominaux, les fessiers, les muscles du dos, ce qui permet un renforcement des muscles en profondeur et tout en douceur.
Cours de Yoga

Cours de Yoga – Source : spm

Vous recherchez le calme intérieur

Pratiquer un sport, ce n’est pas seulement transpirer en abondance ou bouger dans tous les sens. Ce peut également être synonyme de détente et c’est ce que vous recherchez pour vous déstresser et mieux dormir.

Ce qu’il vous faut

  • Le yoga, le Tai-chi, le Qi gong : Ce sont des pratiques où l’on s’intéresse particulièrement au souffle et à la respiration et l’enchaînement des gestes précis et lents de ces activités favorisent particulièrement la concentration et la méditation. On déconnecte du monde extérieur pour se reconnecter à son espace intime. Certains cours se déroulent même sur un fond de musique relaxante ou dans un parc, accompagné des gazouillements des oiseaux. Un bon moyen d’évacuer les pensées parasites.
  • La randonnée : Marcher pour cheminer, pour retrouver l’essentiel et se retrouver soi car l’état de marche permet de se libérer des rythmes imposés et de petits pas en petits pas, elle facilite la rencontre avec soi et l’apaisement. La nature environnante et dépaysante contribue à ce lâcher prise. On peut pratiquer cette activité en intégrant un groupe de marcheurs ou pratiquer en solitaire.
Cours de tennis

Cours de tennis – Source : spm

Vous avez besoin de vous défouler

Vous êtes une hyper active. Sur tous les fronts, vie professionnelle, amicale et vie privée, vous traversez la vie avec une énergie décuplée. Mais cela ne suffit pas, il vous faut aussi bouger pour évacuer ce trop-plein. Pour vous, le sport c’est un moyen de décompresser, de relâcher la tension.

Ce qu’il vous faut

  • Le running : Courir, ça permet de faire le vide, surtout si l’on court à son rythme. L’essentiel est de ne pas être essoufflée pour pouvoir durer longtemps. L’important est donc de fixer le tempo et de le maintenir. Ne forcez pas, faites ce que vous pouvez les premiers temps. En quelques semaines, vous serez étonnée de pouvoir passer de 5 minutes de course à 20 puis 60 minutes et vous ressentirez bientôt le besoin quasi quotidien de chausser vos baskets pour aller décompresser.
  • La gym suédoise : cette discipline très dynamique propose des enchaînements d’exercices sur des musiques très entraînantes. Après une heure de cours, on est bien fatiguée mais on s’est bien défoulée avec en prime le plein d’hormones de bonne humeur.
  • Un sport de raquette : le tennis, le badminton, le ping-pong sont autant de disciplines vous permettant de vous dépenser sans compter pour rattraper et renvoyer la balle. Sans compter, le Padel, un mélange de squash et de tennis, qui est le nouveau sport de raquette en vogue. Avec ces sports, vous faites travailler le cardio, les bras, les jambes, la coordination gestuelle, la mobilité et la rapidité de déplacement.

Vous souhaitez perdre quelques kilos

Au creux de l’automne, avec les premiers froids, on mange plus gras et mine de rien on prend un peu sur les hanches et les fesses. Pour brûler les graisses de manière efficace, optez pour une activité qui sollicite votre rythme cardiaque et va consommer en grande quantité vos calories.

Ce qu’il vous faut

  • La marche nordique : cette activité très complète est vivement recommandée pour maigrir en douceur, tonifier le corps et amincir la silhouette. Une heure de marche nordique fait brûler environ entre 350 et 400 calories. Pour être efficace, essayez de pratiquer trente minutes par jour cette activité physique. Et selon une expérience menée par la BBC avec un professeur de l’université de Sheffield Hallam au royaume uni, trois épisodes de marche rapide de 10 minutes par jour auraient davantage de bienfaits sur la santé que 10 000 pas nonchalants, car l’effort, plus intense fait travailler ce que l’on appelle le « cardio ».
  • Le saut à la corde :  Cet exercice est efficace pour brûler un maximum de calories. Durant cette intense, le corps doit puiser dans ses réserves énergétiques, en faisant travailler tous les muscles en même temps.

Lire aussi Amazon : l’astuce pour se faire rembourser si votre colis est en retard

Contenus sponsorisés