x

Votre lit est infesté de punaises de lit qui nuisent vos poumons : voici comment les tuer rapidement, facilement et naturellement

Le saviez-vous ? Un lit peut contenir en moyenne jusqu’à 1.5 millions d’acariens qui se nourrissent des cellules mortes de la peau et de la sueur. De même, on peut trouver dedans des punaises de lit. Se propageant rapidement dans chaque recoin de la maison, une petite invasion peut rapidement se transformer en véritable calvaire.

À l’origine de problèmes de santé tels que les allergies et l’asthme, les punaises de lit à peine visibles, mesurent environ 5 mm de long et sont généralement de couleur brune. Elles se cachent généralement dans les recoins d’une pièce, les prises électriques, le papier peint et dans la literie. À la nuit tombée, ces insectes se nourrissent du sang en piquant la peau de ses victimes, laissant généralement des traces rouges et indolores. Dans certains cas, de grosses boursouflures peuvent apparaître et entraîner des problèmes d’allergie ou des poussées d’asthme. C’est pourquoi, il est essentiel de s’en débarrasser. Pour ce faire, voici cinq solutions efficaces et naturelles pour en finir définitivement avec les punaises de lit.

  1. Garder son lit défait le matin 

À priori, cela peut sembler contradictoire et pourtant, faire son lit trop rapidement le matin n’est pas conseillé. En effet, la nuit, notre corps évacue jusqu’à un litre de sueur, ce qui laisse place à un environnement idéal pour les différents types d’acariens et de punaises qui se nourrissent des cellules mortes de la peau et de ses potentielles excrétions. D’après Dr. Stephen Pretlove, maître de conférences de la University of Lincoln (Angleterre), ayant réalisé plusieurs études sur la moisissure, les mites et les agents pathogènes qui envahissent notre environnement, un geste aussi simple que laisser son lit défait quelques instants voire toute la journée, permet d’exposer sa literie à la lumière du jour et à l’air frais, pour ainsi déshydrater et détruire les insectes indésirables et microscopiques qui pullulent dans notre lit. 

  1. Laver ses draps une fois par semaine 

D’après Carolyn Forte, directrice du laboratoire de nettoyage à l’Institut Good Housekeeping (Royaume-Uni), il est conseillé de laver draps, housses et taies d’oreillers à l’eau chaude environ une fois par semaine afin d’empêcher la propagation des punaises de lit, acariens et mites. Si vous le pouvez, passez au sèche-linge les tissus infectés que vous ferez tourner pendant au moins 20 minutes.

  1. Procéder à un nettoyage à la vapeur

Les punaises de lit ne supportent pas les températures supérieures à 65°C. Pensez donc à passer un coup de nettoyeur à vapeur sur la literie, les textiles et tous les recoins de la maison à une température réglée entre 120°C et 180°C. Si vous n’avez pas de nettoyeur à vapeur, utilisez plutôt un aspirateur et insistez sur les fentes entre chaque meuble puis lavez-les à l’eau savonneuse chaude. Veillez à bien nettoyer le conduit d’aspirateur pour éviter que les punaises ne restent coincées à l’intérieur.

  1. Appliquer de la Terre de diatomée

Fait à partir de terre et de coquillages fossilisés, cet insecticide naturel est idéal pour déshydrater et tuer rapidement les punaises de lit. Pour l’appliquer, saupoudrez une couche fine dans les endroits infestés de votre matelas ainsi que dans chaque coin de la chambre. Pour plus d’efficacité, disposez la terre sous chaque pied de lit, sur les meubles et les tapis. Le lendemain, aspirez les endroits où vous avez mis de la Terre de diatomée. Renouvelez cette opération pendant plusieurs jours jusqu’à la disparition totale des punaises. À noter que lors de son application, veillez à fermer les fenêtres pour empêcher les courants d’air et utilisez des gants afin d’éviter tout desséchement des mains. 

  1. Disperser des feuilles de haricot

Originaire d’Europe de l’Est, cette méthode consiste à créer une sorte de rempart invisible contre les punaises de lit. Disposant de cils microscopiques qui s’accrochent aux pattes des punaises de lit, les feuilles de haricots sont un excellent moyen de capturer et détruire ces vilains insectes. Éparpillez quelques feuilles de haricot autour de votre lit, de votre canapé et toute autre recoin de votre chambre puis brûlez les feuilles et les punaises qui s’y sont accrochées.

Contenus sponsorisés
Loading...