Voici comment soulager les douleurs de la sciatique

Généralement très douloureuse, la sciatique peut parfois s’avérer invalidante voire nécessiter une intervention chirurgicale. Or, dans la plupart des cas, il est possible de soulager les douleurs grâce à des traitements médicamenteux. Mais qu’en est-il des méthodes douces ? Voici 6 moyens pour soulager la douleur sciatique naturellement.

Sommaire

Qu’est ce que la sciatique ?

La sciatique ou la névralgie sciatique désigne une forte douleur qui irradie le long de la jambe, traçant le trajet du nerf sciatique.

Le nerf sciatique est un nerf situé à l’arrière de la jambe. Il est considéré comme le plus volumineux de tout le corps et a comme rôle d’assurer les mouvements et la sensibilité de la partie postérieure de la cuisse. Le nerf sciatique prend naissance dans différentes branches nerveuses de la colonne vertébrale et s’étend jusqu’à la fesse, la partie postérieure de la jambe et se divise vers la face arrière du genou.

Normalement, la douleur vive ressentie en cas de sciatique touche principalement les fesses et les cuisses et peut parfois atteindre les pieds. Généralement, elle n’irradie que dans un seul côté du corps.

Les causes de la sciatique :

Il est important de noter que comme d’autres problèmes de santé, la sciatique n’est pas une maladie mais plutôt le signe que le nerf sciatique est irrité.
Dans la plupart des cas de sciatique, la cause est une hernie discale qui comprime l’une des racines de ce nerf. Mais ce problème peut aussi être causé par d’autres facteurs, comme une arthrose des vertèbres lombaires qui peut causer une contraction du canal lombaire, un choc ou un traumatisme au niveau du dos qui peut endommager les racines nerveuses, ou encore une infection au niveau de la colonne vertébrale.

Les symptômes de la sciatique :

Le symptôme le plus courant de la sciatique est une douleur intense au niveau du bas du dos et des fesses qui irradie vers les cuisses, les mollets et les pieds.
Le patient peut aussi avoir une sensation de décharge électrique, mais dans certains cas, la douleur peut être légère mais persistante. Celle-ci s’accentue durant un effort physique, à la toux et en position assise.

Il est aussi possible de ressentir un engourdissement ou une faiblesse musculaire dans quelques parties de la jambe. Des fourmillements peuvent également faire leur apparition.

Comment soulager la douleur sciatique ?

Généralement, pour soulager la douleur, les patients ont recours à l’automédication et prennent des antalgiques, notamment des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou du paracétamol. Or, quand la douleur ne se calme pas même après avoir pris ces médicaments, il s’avère important de consulter un médecin.

Outre ces solutions, il est également possible de réduire la douleur sciatique en optant pour les astuces naturelles.

Voici 6 traitements naturels à essayer :

1 – La camomille :

La camomille est très appréciée pour ses vertus thérapeutiques. En plus de soigner les troubles digestifs, elle est aussi efficace pour soulager les douleurs de sciatique. En effet, cette plante possède un puissant effet anti-inflammatoire qui va calmer l’irritation du nerf sciatique.
Buvez trois tasses d’infusion de camomille par jour.

2 – Le millepertuis :

Le millepertuis ou la plante aux mille vertus. Très utilisée pour son effet antidépresseur, elle est aussi prisée pour sa capacité à lutter contre l’insomnie, à soulager les plaies et à réduire les douleurs de sciatique.

En effet, grâce à ses vertus analgésiques et anti-inflammatoires, cette plante permet de soulager l’inflammation et ainsi la douleur. Appliquez de l’huile de millepertuis 1 à 3 fois par jour sur la zone atteinte.

3 – La prêle :

Cette plante possède un puissant pouvoir antidouleur et anti-inflammatoire. Préparez une infusion de prêle et consommez-la une fois par jour pour soulager la douleur sciatique.

4 – La crème de capsaïsine :

Le piment renferme une substance connue sous le nom de capsaïcine, qui aurait de puissants effets anti-inflammatoires. Généralement, les crèmes de capsaïcine sont utilisées pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, mais aussi pour décompresser le nerf sciatique. Appliquez-en sur la partie à traiter deux fois par jour.

5 – L’huile essentielle de menthe poivrée :

Utilisée pour soulager les maux de tête et bien d’autres problèmes de santé, l’huile essentielle de menthe poivrée aide aussi à réduire les douleurs liées à la sciatique.

Il suffit de frictionner la zone atteinte avec un peu d’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans une huile végétale pour profiter de ses bienfaits.
Mise en garde : l’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes  et aux enfants de moins de 6 ans.

6 – L’ail :

L’ail est également connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait une solution de choix pour calmer l’irritation du nerf sciatique. Veillez à manger une gousse d’ail crue pendant un repas pour soulager la douleur et renforcer votre système immunitaire.

Lire aussi Remèdes naturels pour soulager la douleur sciatique avant qu’elle ne devienne invalidante

Contenus sponsorisés