Voici le nombre d’heures de sommeil recommandé à chaque âge

Une bonne nuit de sommeil est tout aussi importante qu'un exercice physique régulier et une alimentation saine. Afin de préserver notre santé et favoriser un développement adéquat, le corps a besoin de repos, il faut donc dormir pendant une durée suffisante. Voici le nombre d'heures de sommeil dont votre corps a besoin pour se maintenir en bonne santé.

Le manque de sommeil est un problème

La fatigue physique n’est pas la seule chose que nous pouvons ressentir lorsque nous ne dormons pas suffisamment. Cela peut également entraîner un manque d’appétit, une difficulté à avoir des pensées claires et à prendre des décisions, en plus d’un manque de concentration.

Les problèmes de sommeil peuvent également causer de nombreux problèmes de santé. La santé cardiaque peut être à risque si vous dormez moins de 5 heures. Le diabète, l’obésité et la prise de poids peuvent également être le résultat d’un sommeil de moins de 7 heures. Donc il faut penser au nombre d’heures de sommeil dont votre corps a besoin. En être conscient est le premier pas pour un meilleur bien-être.

Le nombre d’heures de sommeil recommandé

Dans une série d’études réalisées entre 2004 et 2014 et menées par Charles Czeisler, professeur de médecine de sommeil à l’Université de Harvard, afin d’établir la durée de sommeil recommandée, les résultats ont été obtenus en évaluant les objectifs et en découvrant combien de temps était nécessaire pour se reposer afin de ne pas nuire à la santé.

D’après ces résultats, voici les différents stades de développement de l’humain, et le nombre d’heures de sommeil recommandé selon chaque âge :

Nouveau-né (0 à 3 mois) : 14 à 17 heures.

Bébés (4 à 11 mois) : 12 à 15 heures.

Enfants (1 à 2 ans) : 11 à 14 heures.

Enfants d’âge préscolaire (3 à 5 ans) : 10 à 13 heures.

Enfants en âge scolaire (6 à 13 ans) : 9 à 11 heures.

Adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures.

Jeunes adultes (18 à 25 ans) : 7 à 9 heures.

Adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures.

Seniors (plus de 65 ans) : 7 à 8 heures.

Le nombre d’heures de sommeil nécessaire pour chaque d’âge est donné en intervalle d’heures, car il est difficile de donner un nombre d’heures exact, puisque chaque personne peut avoir besoin d’un nombre d’heures de sommeil précis selon les caractéristiques de son corps. Mais un nombre d’heures inférieur à celui recommandé ci-dessus peut entrainer des problèmes de santé.

Les problèmes de sommeil chez beaucoup de personnes peuvent être dus à plusieurs raisons, en voici les principales.

Les principales raisons des problèmes de sommeil

Les problèmes de sommeil peuvent être dus à deux raisons principales : le stress et la technologie.

Stress : Le cortisol, également appelé «hormone du stress», est libéré lorsque nous sommes en état de stress. Et en cas d’augmentation du taux de cortisol, cela peut avoir un impact important sur le sentiment de bien-être et également nuire au sommeil réparateur.

Technologie : Afin de bien dormir, le corps libère de la mélatonine. Mais le cerveau n’arrive pas à libérer une quantité suffisante de cette hormone en présence des appareils technologiques émettant de la lumière. Lorsque le corps est dans le noir, il peut libérer plus de mélatonine, qui est stoppée en présence de la lumière des téléviseurs, des ordinateurs portables et des téléphones portables.

Pour remédier aux problèmes de sommeil, il est recommandé de changer certaines habitudes de sommeil en suivant quelques conseils très efficaces.

Augmenter l’exposition à la lumière vive pendant la journée

Le corps humain possède une horloge naturelle appelée rythme circadien. Celui-ci affecte le cerveau, le corps et les hormones, vous aide à rester éveillé et indique à votre corps le moment de dormir.

La lumière naturelle du soleil ou une lumière vive pendant la journée aide à maintenir un bon rythme circadien. Cela améliore l’énergie diurne, ainsi que la qualité et la durée du sommeil nocturne.

Réduire l’exposition à la lumière le soir

L’exposition à la lumière pendant la journée est bénéfique, mais l’exposition à la lumière nocturne a l’effet inverse. Encore une fois, cela est dû à son impact sur le rythme circadien, indiquant au cerveau qu’il fait encore jour. Cela réduit la sécrétion des hormones comme la mélatonine, qui aident à se détendre et à entrer dans un sommeil profond.

Ne pas consommer de caféine en fin de journée

Le café a de nombreux avantages et il est très consommé à travers le monde. D’après une étude canadienne, une seule dosede café peut améliorer la concentration, l’énergie et les performances sportives. Cependant, lorsque le café est consommé tard dans la journée, il stimule le système nerveux et peut empêcher le corps de se détendre naturellement la nuit.

Selon une étude effectuée par le Wayne State College of Medicine à Detroit, aux États-Unis, la consommation de caféine jusqu’à six heures avant d’aller au lit détériore considérablement la qualité du sommeil.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close