Voici la technique la plus efficace pour calculer sont poids idéal


Il existe plusieurs méthodes pour calculer son poids idéal. En sous-alimentation ou encore en surpoids, voici quelques formules pour pouvoir savoir si vous devez faire attention à votre forme.

Le poids idéal est très subjectif. Il varie selon les personnes et les cultures. Pourtant, il existe quelques méthodes pour l’évaluer et pouvoir déterminer si vous êtes en surpoids ou en dénutrition. Qu’il s’agisse de l’indice de la masse corporelle ou encore de la méthode de Broca, vous saurez tout sur ces calculs et l’interprétation qui en découle. Plus besoin d’utiliser votre ancien jean comme pour le savoir, les scientifiques l’ont fait pour vous !

L’obésité est caractérisée par un excès de poids qui peut se révéler nocif pour la santé. A long terme, cette maladie peut entrainer des troubles plus sérieux pour l’organisme telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore des difficultés respiratoires. Des troubles alimentaires tels que l’anorexie ou la boulimie peuvent pousser le corps à être en sous-alimentation ou en surpoids. Pour préserver sa santé, il est donc important d’approcher le poids idéal afin d’éviter tout risque de maladie.

Le poids idéal est un poids où l’on se sent à l’aise et en forme. Mais ce concept doit respecter certaines caractéristiques comme la taille, la morphologie et le sexe.

Pour déterminer son poids idéal et interpréter son poids initial, il existe plusieurs méthodes de calcul établies par des scientifiques. Certaines sont très faciles, d’autres sont plus complexes à calculer. Ces formules ne se basent pas toutes sur les mêmes critères ou alors elles prennent en compte un certain nombre de données.

Quel est notre poids idéal ?

Il existe quatre méthodes pour pouvoir le calculer.

Le poids idéal basé sur l’âge 

Avec l’âge, il est normal de prendre un peu plus de poids. On peut observer ce phénomène naturel chez les enfants en pleine phase de croissance, chez les adolescents et les adultes. Les hormones ont également un rôle à jouer dans la prise de poids.

On peut également noter une différence biologique entre les deux sexes. Les hommes possèdent une masse musculaire plus importante que leurs congénères ainsi que des os plus lourds et moins de graisses. Cette différence évolue avec l’âge et a un effet sur le poids.

Pour vous aider à déterminer votre poids idéal, voici un tableau en fonction de votre sexe, votre âge et votre taille :

Le poids idéal basé sur l’âge

Il existe également d’autres méthodes pour pouvoir connaitre son poids idéal.

La méthode Broca

La méthode Broca est la plus simple et la plus communément utilisée. Elle se base sur un seul critère pour pouvoir déterminer le poids idéal, à savoir la taille.  

Pour pouvoir estimer son poids parfait, il suffit simplement de prendre sa taille en cm et d’en soustraire 100. Exemple : Pour une personne d’1m62, son poids idéal est de 62 kg.

Toutefois, cette méthode de calcul est limitée car elle ne prend pas en compte les femmes de grande taille qui peuvent se voir calculer un poids idéal trop élevé.

Comment calculer son poids idéal grâce à la formule de Creff ?

C’est la méthode de calcul de poids qui connaît le moins de limite si on la compare aux autres. La formule de Creff est complète car elle prend en compte la morphologie, la taille et l’âge. Toutefois, elle n’inclut pas le sexe dans ses estimations.

Pour procéder à ce calcul, il faut choisir entre différents calculs selon sa morphologie (fine, normale ou large). Problème de cette méthode : définir sa morphologie n’est pas toujours simple, une silhouette fine peut être considérée comme normale.

Méthode de calcul :

-Morphologie normale

[(Taille en cm-100])+(âge/10)]*0.9

-Morphologie fine

[(Taille en cm-100])+(âge/10)]*0.9 au carré

-Morphologie large

[(Taille en cm-100])+(âge/10)]*0.9*1.1

Comment calculer son poids grâce à l’indice de masse corporelle (IMC) ?

C’est la méthode de calcul la plus utilisée et celle qui est considérée comme la plus fiable. C’est une technique qui a été approuvée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui prend en considération la taille et le poids. L’IMC se révèle être plus pertinent que les kilos afin de pouvoir déterminer sa corpulence.

C’est également un indice qui permet de mesurer les extrêmes pondéraux tels que l’obésité ou la maigreur. L’IMC est une méthode de calcul pertinente pour les personnes âgées entre 18 et 65 ans mais elle ne correspond pas aux athlètes, aux femmes allaitantes ou encore aux seniors.

Méthode de calcul de l’indice de masse corporelle : poids/taille au carré

Voici les échelles et les interprétations qui en découlent :

-Moins de 16,5 : dénutrition ou anorexie

– Entre 16,5 et 18 : maigreur

– Entre 18 et 25 : poids normal

-Entre 25 et 30 : surpoids

-Entre 30 et 35 : Obésité modérée

– Entre 35 et 40 : Obésité élevée

-Au-delà de 40 : Obésité massive