Voici comment soulager vos douleurs articulaires avec deux citrons

Le citron est un agrume réputé pour ses effets bénéfiques pour la santé. Ses utilisations sont multiples et variées. On aime son arôme rafraichissant, son efficacité cosmétique et sanitaire. Toutefois, la plupart des gens ignorent la capacité nutritionnelle du zeste de citron qui regorge d’antioxydants, de vitamines et de minéraux et qui contient jusqu’à 10 fois plus de nutriments que le jus de citron lui-même. Il se révèle efficace pour soulager l’inflammation des articulations.

La cause des douleurs articulaires

Selon Mayo Clinic, les douleurs articulaires peuvent être causées entre autres par l’arthrite ou la fibromyalgie. Cependant, cette affection peut également être due à d’autres maladies comme la goutte, le lupus ou encore la maladie de Lyme. En prenant le cas de l’arthrose par exemple, nous savons qu’elle provoque la décomposition du cartilage et de ce fait une douleur, une rigidité, un gonflement et une rougeur qui peuvent être handicapants.

Que contient l’écorce de citron ?

L’écorce ou le zeste de citron contient du potassium, du bêta-carotène, du magnésium, de la vitamine C et du calcium, indispensables à notre santé.

Par ailleurs, l’écorce de citron est une bonne source de flavonoïdes et de vitamine C qui permettent de lutter contre le mauvais cholestérol  en plus d’améliorer la santé de nos os et articulations.

De même, il a le pouvoir de renforcer le système immunitaire et d’alléger les symptômes de la grippe, du rhume et de traiter les infections bactériennes.

L’écorce de citron pour les douleurs articulaires

Selon une étude établie, les agrumes dont le citron, sont considérés comme un trésor de métabolites naturels dont les flavonoïdes, les alcaloïdes, les coumarines, les limonoïdes, les acides phénoliques et les composés volatils, qui sont bénéfiques pour la santé et agissent comme des antioxydants, des anti-inflammatoires, des anticancéreux, des antimicrobiens, des antiallergiques et protègent des maladies cardiovasculaires. 

Le zeste de citron boudé généralement par la plupart, sans doute à cause de sa saveur aigre, contient pourtant une haute teneur en vitamine C et sa composition en acides organiques, tels que l’acide citrique, l’acide malique, l’acide formique  agissent comme un anti-inflammatoire et un relaxant afin de réduire les douleurs articulaires.

De plus, sa teneur élevée en vitamine A et en minéraux, permet de réduire le risque de détérioration prématurée des articulations et renforce les os et les muscles.

De nombreuses personnes sont touchées par des douleurs articulaires, bien que leur sévérité varie d’une personne à l’autre, selon l’âge ou  les carences en éléments nutritifs. Et ce n’est guère une partie de plaisir lorsque les doigts, les genoux ou encore les chevilles gonflent et deviennent raides et douloureux. Ainsi, le zeste de citron par ses composés, permet d’apaiser les nerfs ainsi que la douleur.

Comment utiliser le zeste de citron pour réduire les douleurs articulaires ?

Il existe deux manières d’utiliser cet ingrédient pour réduire les douleurs articulaires, soit en décoction soit en application locale.

Thé au citron

En utilisant le zeste de citron en infusion, vous régulerez le pH du sang et par conséquent vous minimiserez les processus inflammatoires qui amplifient la douleur, sans oublier le traitement des problèmes digestifs et des maux de tête qu’il procure.

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau minérale
  • 2 citrons bios, non pelés
  • 1 cuillère à thé de miel bio

Préparation

– Presser les 2 citrons pour en extraire le jus ;

– Dans une casserole, faites bouillir l’eau et les morceaux de citron à feu moyen pendant 10 minutes, puis retirer du feu et laisser tiédir ;

– Ajouter le jus de citron puis une cuillère à café de miel si vous le désirez. Le miel  pourra être rajouté une fois la boisson refroidie.

–  Consommer cette boisson à jeun. 

Application locale du zeste de citron

Ingrédients 

  • Huile d’olive bio
  • 2 Feuilles d’eucalyptus
  • 2 citrons bios

Préparation

– Eplucher le citron et mettre les pelures dans un bocal en verre ;

– couvrir les pelures d’huile d’olive, puis ajouter les feuilles d’eucalyptus ;

– Fermer le pot puis le ranger dans un endroit frais et sombre pendant 2 semaines ;

– Passées les deux semaines, vous pouvez utiliser la préparation en trempant un coton dans le mélange et en l’appliquant directement sur la zone douloureuse.

Il est conseillé d’appliquer cette préparation chaque soir avant le coucher.

Mises en garde

  • Si vos douleurs persistent au bout de quelques jours, il sera primordial de consulter un spécialiste qui saura vous prescrire le traitement adéquat selon votre cas.
  • Le citron est déconseillé pour les personnes qui souffrent de reflux gastriques ou d’ulcère de l’estomac.
  • Les gens qui souffrent de troubles biliaires, rénaux ou d’allergie aux agrumes, ne doivent pas consommer de citron

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close