Voici comment marcher pour perdre du poids

Voici comment marcher pour perdre du poids


La marche est l’activité physique par excellence ! Simple et accessible à tous, la marche est idéale pour tous ceux qui souhaitent perdre du poids. En effet, plusieurs études ont prouvé que marcher aide à réduire les maladies cardiovasculaires, le taux de cholestérol sanguin, augmenter la densité osseuse, soulager les maux de dos, affiner la silhouette et enfin perdre du poids. Voici combien de fois vous avez besoin de marcher pour perdre du poids :

Selon une récente étude américaine, marcher quotidiennement pendant 5 mois peut contribuer à une perte de poids d’environ 10 kg. En effet, la marche aide à affiner la silhouette et à raffermir les muscles. Toutefois, un régime alimentaire sain et équilibré est un préalable fondamental pour atteindre de tels résultats.

Apprendre à bien marcher pour perdre du poids

Il existe deux facteurs qui jouent un rôle essentiel lorsque vous brûlez des calories : le poids et le lieu où vous pratiquez la marche. Par exemple, vous pouvez brûler jusqu’à 400 calories dans une heure, si vous marcher avec une vitesse moyenne de 6 km par heure.

Bien évidemment, marcher en appliquant cette moyenne n’est pas une obligation. Vous pouvez parcourir 6 km par jour, voire plus. Par ailleurs, pour optimiser ses bienfaits, cet exercice peut venir en complément de vos différentes activités quotidiennes. Vous pouvez également utiliser un pédomètre qui vous aidera à mesurer la distance parcourue pour savoir combien de calories vous avez brûlé.

Le pédomètre pour perdre du poids

L’association médicale américaine The American Medical Association recommande l’utilisation du pédomètre pour une perte de poids optimisée et contrôlée. Activez le pédomètre dès votre réveil et portez-le jusqu’au soir, cela vous aidera également à établir votre propre moyenne quotidienne. Le pédomètre est léger et pratique, vous pouvez l’attacher à votre bras ou l’accrocher à votre ceinture afin de mesurer tous les pas que vous faites dans la maison, au bureau, à l’école…

Le nombre de pas nécessaires pour perdre du poids

En moyenne, une personne effectue entre 3000 et 4000 pas par jour, tandis qu’une personne sédentaire effectue entre 1000 et 3000 pas par jour. Pour parcourir 1 km, la personne doit effectuer un peu plus de 1300 pas, et 10000 pas pour une distance de 7,5 kilomètres. Par ailleurs, pour perdre un kilo par semaine il faut dépenser 9000 calories, soit une moyenne de 500 calories par jour. Pour ceux qui préfèrent courir, cela équivaut une heure de jogging.

Ne pas s’arrêter de marcher

Pour perdre du poids, voici quelques astuces qui vont vous aider à ne pas vous arrêter de marcher :

  • Changer de routine.
  • Inviter un ami ou un membre de la famille à vous accompagner.
  • Ne pas faire de la marche dans un même endroit, afin de ne pas vous ennuyer.
  • Marcher dans différents endroits, quartiers en écoutant de la musique. Cela vous donnera plus d’énergie et de motivation.
  • S’il fait trop froid dehors, achetez un tapis de course et faites de la marche en regardant votre émission ou votre série préférée.

Pour les jours où vous avez du mal à trouver du temps pour marcher, voici quelques astuces :

  • Ne garez pas la voiture à côté de votre lieu de travail. Mettez un peu de distance pour que vous puissiez marcher un peu.
  • Si votre lieu de travail n’est pas loin de chez vous, marchez au lieu de prendre le bus.
  • Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur.
  • Emmenez vos enfants à l’école à pied.
  • Évitez le bus ou le taxi quand vous pouvez.

La manière de marcher

Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids en marchant, il est conseillé de garder le dos droit, la tête droite, avoir l’abdomen et les fessiers serrés avant d’adopter un rythme d’enjambées stable.

Combien de fois faut-il marcher ?

Si vous suivez un traitement quelconque ou que vous êtes en surpoids, demandez conseil à un spécialiste. Pour commencer, vous aurez besoin de marcher au moins 15 à 20 minutes par jour et cela durant les trois premiers jours. Ensuite, prolongez progressivement la durée jusqu’à atteindre 60 minutes de marche quotidienne. Et si vous pouvez/voulez marcher plus, ne vous limitez pas et marchez autant de temps que vous le souhaitez !


Loading...