Voici comment fabriquer une limonade probiotique au citron pour renforcer votre système immunitaire et améliorer l’état de vos intestins

Il est toujours plaisant d’avoir un bon verre de limonade à portée de main, surtout si elle est préparée à base d’ingrédients naturels. En plus de vous rafraîchir, cette limonade vous aidera également à renforcer votre système immunitaire en plus de favoriser le bon fonctionnement de votre système digestif.

La flore intestinale ou le microbiote intestinal est un ensemble de micro-organismes situés au niveau de nos intestins. Ils jouent un rôle essentiel dans la digestion et la protection de notre organisme. Une inflammation de la flore intestinale peut être causée par une mauvaise alimentation ou excessivement grasse, la prise de certains traitements médicamenteux et le stress. Une inflammation ou un dérèglement du microbiote intestinal augmente l’appétit, et entraîne par conséquent un risque de surcharge pondérale. Quand cette surcharge est localisée au niveau d’organes vitaux comme le cœur et le foie, elle devient un facteur de risque de plusieurs maladies chroniques comme le diabète de type-2 et les maladies cardio-vasculaires.

Pour maintenir le bon fonctionnement de votre microbiote intestinal, une alimentation présentant un potentiel probiotique aurait pour effet de rétablir son équilibre. Les aliments dits probiotiques, assurent une croissance optimale des micro-organismes de la flore intestinale. Certains fruits et légumes comme les poireaux, les bananes, les artichauts et le citron en contiennent, ce qui en fait des aliments à privilégier pour une alimentation saine.

Le citron

Le citron est riche en fibres. La pectine en particulier maintient l’état de votre flore intestinale et permet une meilleure assimilation des nutriments. Elle est également utile à la synthèse des hormones intestinales nécessaires au bon fonctionnement des organes digestifs dont le foie qui est un organe émonctoire. La pectine est l’une des fibres à potentiel prébiotique les plus préconisées dans le cadre des cures détox et des projets de perte de poids. Elle est principalement contenue au niveau de l’écorce du citron.

Le citron est l’ingrédient clé des remèdes faits maison pour faire face aux infections virales comme le rhume et la grippe, puisque la vitamine C qui y est contenu permet de renforcer votre système immunitaire.

Le lactosérum

Le lactosérum ou petit-lait, est un liquide couleur jaune pâle obtenu après coagulation du lait durant le processus de préparation du fromage. Il est riche en lactose, en protéines et en sels minéraux. Selon une étude publiée dans le « American Journal of Nutrition », le lactosérum aurait la faculté de renforcer le système immunitaire en plus d’être un nutriment à potentiel probiotique.

Les bienfaits des probiotiques

Les bactéries ont, comme nous le savons tous, la réputation de provoquer diverses maladies. Pourtant, il est tout à fait possible de traiter et prévenir certaines infections avec des aliments contenant des micro-organismes vivants, c’est ce qu’on appelle des probiotiques. En effet, de plus en plus de preuves scientifiques suggèrent que la prise de probiotique est associée à un large éventail d’avantages pour la santé notamment en :

–         Rétablissant l’équilibre naturel des bactéries intestinales

–         Prévenant et traitant la diarrhée

–         Luttant contre le syndrome du côlon irritable

–         Luttant contre les infections des voies urinaires

Préparation

Pour cela, vous aurez besoin de :

·      12 citrons, préférablement bio

·      4 litres d’eau

·      1 yaourt nature

Pour le matériel, vous aurez besoin de :

·      1 tissu d’étamine

·      Un bol

·      Un élastique

·      Une grande jarre pour y mettre la limonade en fin de préparation

La première étape est de récolter le lactosérum. Pour cela, versez le contenu de votre yaourt grec dans le tissu d’étamine. Nouez le tissu avec l’élastique en prenant soin de bien le serrer. Accrochez le tissu serré avec l’élastique au-dessus du bol et laissez couler le lactosérum pendant une heure de temps avant de le récupérer. Pressez le jus des citrons sans oublier d’en récolter le zeste, une grande partie des nutriments du fruit étant contenu dans son écorce. Dans la jarre, mélangez le jus du citron avec le lactosérum, puis ajoutez-y l’eau froide. Vous pouvez sucrer ce mélange avec deux cuillères à soupe de miel si vous le souhaitez, puisqu’il a également un potentiel d’aliment probiotique. Laissez reposer le mélange à température ambiante pendant 48h avant de le consommer.

Mise en garde

Il est déconseillé de prendre du citron en cas de brûlures ou d’ulcères d’estomac, ainsi qu’en cas d’allergies aux agrumes.

Cette boisson est également déconseillée pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close