Voici ce qui arrive à vos poumons quand vous diffusez des huiles essentielles

Voici ce qui arrive à vos poumons quand vous diffusez des huiles essentielles


Les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits à nous apporter. Relaxantes et purifiantes, elles peuvent également soulager les poumons et les voies respiratoires. Il peut être utile d’en conserver chez soi et de les inhaler en cas de stress ou d’anxiété. Les personnes atteintes de crise d’asthme peuvent également profiter de leurs bienfaits. Il existe des huiles essentielles spécifiques pour ce trouble qui doit être pris en compte avec sérieux.

La diffusion d’huiles essentielles est non seulement agréable pour votre maison mais elle présente aussi de nombreux bienfaits pour le corps.  Apaisantes et purifiantes, ces senteurs apportent un bien-être qui stimule certaines zones nerveuses. Ces signaux sont envoyés dans les nerfs de la cavité nasale. Pour retirer les meilleurs bienfaits de ces produits, il est utile de les inhaler à plusieurs moments de la journée.

1- Purificatrices d’air

Lorsque les huiles essentielles sont diffusées en intérieur, cela purifie l’atmosphère. Leur action augmente l’oxygène présent dans la maison. Elles éliminent les germes liés à la moisissure, les niveaux d’ions négatifs ainsi que les produits chimiques nocifs pour notre santé respiratoire. Cela est également agréable parce que ça laisse une odeur saine dans notre maison. Selon cette étude,  l’inhalation de l’huile citrus sinensis et mentha spicata améliore le fonctionnement des poumons ainsi que la pratique de l’exercice, même si des recherches plus approfondies sont encore demandées pour apporter plus d’explications. Alors, autant de raisons qui nous poussent à inhaler ces huiles ainsi qu’à les diffuser chez nous.

2- Combattre les microbes

C’est scientifiquement prouvé. L’usage régulier d’huiles essentielles a le pouvoir de lutter contre les bactéries. Grâce à ses actions anti-inflammatoires et anti-oxydantes, ces produits pourraient protéger contre les germes qui s’introduisent dans l’organisme. L’huile essentielle de cannelle et d’eucalyptus est vivement recommandée pour tirer ces avantages. Laissez reposer quelques gouttes avec de l’eau dans un diffuseur avant de l’allumer.

3- Diminution du stress et relaxation

L’action est immédiate. Il suffit simplement d’inhaler quelque secondes un flacon d’huiles essentielles pour se sentir apaisé.  Les experts se sont penchés sur la question et ont pu conclure des effets bénéfiques de ces produits pour les personnes atteintes de stress. Les molécules réduites des huiles essentielles atteignent le centre du cerveau pour une meilleure sensation de relaxation. Pour profiter de cette propriété, les huiles à privilégier sont la lavande, l’ylang-ylang ainsi que la bergamote.

4- Un meilleur sommeil

Inhaler des huiles essentielles avant de dormir est une bonne initiative. Cela est aussi une alternative saine pour les personnes qui souffrent d’insomnie. L’huile essentielle de lavande est recommandée pour les troubles du sommeil. Cette étude le confirme : l’inhalation des senteurs est bonne pour les problèmes d’insomnie, notamment chez les personnes atteintes de démence. Ainsi, leur action apaisante aide à passer une nuit douce et calme.

5- Diminuer la congestion thoracique

Vous sentez que votre respiration n’est pas fluide ? Vous souffrez peut-être de congestion thoracique et les huiles essentielles pourraient être un remède approprié. Selon une étude, l’huile essentielle de curcuma est particulièrement efficace dans ce cas. N’hésitez pas en inhaler souvent pour vous soulager de cette gêne. Répétez cette action aussi souvent que nécessaire.

6- Contrôler vos envies de fumer

C’est scientifiquement prouvé : les huiles essentielles auraient un effet apaisant sur les effets de manque liés à l’arrêt de la cigarette. Grâce à leur action apaisante sur les nerfs nasaux, l’inhalation de ces produits provoque un soulagement immédiat. Votre sevrage nicotinique devrait être moins éprouvant si vous avez un flacon à votre disposition. L’huile essentielle de poivre noir est recommandée dans les cas d’arrêt de la cigarette.

Comment diffuser les huiles essentielles ?

Diffuser de l’huile essentielle est une tâche aisée. Il suffit simplement de déposer quelques gouttes dans un diffuseur préalablement rempli d’eau. La machine pousse les particules qui dégagent une senteur dans l’air. Il est important d’acheter des huiles essentielles de qualité afin de diffuser une bonne odeur.

Mises en garde

Les huiles essentielles doivent être utilisées avec parcimonie et il est conseillé de consulter un spécialiste en aromathérapie pour leur usage à des fins médicales.

Elles sont contre indiquées en cas de réactions allergiques fréquentes, d’asthme ou de grossesse.


Loading...