Voici à quoi ressemblent les symptômes du stress lorsque votre corps est à bout

Souvent qualifié du “mal du siècle”, il touche de plus en plus de personnes dans le monde entier. Dans un univers où la quête du bonheur est assimilée à une prospérité financière, des relations harmonieuses et un physique irréprochable, nombreux sont ceux qui se noient dans des pensées anxiogènes. Malheureusement, un stress chronique peut s’avérer néfaste pour la santé sur le long terme. Si vous avez tendance à être trop stressé au quotidien, votre corps vous alertera à travers des symptômes spécifiques qu’il faut savoir identifier, rapporte Doctissimo.

Lorsqu’une personne se retrouve face à un stimulus perçu comme agressif, le corps peut réagir en produisant différents mécanismes. Les glandes surrénales sécrètent de l’adrénaline et d’autres hormones pour affronter la situation. Ensuite, une question inconsciente légitime va se poser “combattre ou fuir” ce danger potentiel. Dans ce sens, on considère souvent qu’il existe un stress “positif”, qui incite à redoubler d’efforts afin d’atteindre ses objectifs, et un stress “négatif”, qui peut engendrer un blocage et des pensées négatives.

Les symptômes du stress

Selon un sondage réalisé par OpinionWay, les français sont de plus en plus confrontés au stress. Voici les signes qui révèlent qu’une personne est soumise à un stress chronique :

1- Des troubles de sommeil

De nombreux individus sont concernés par des troubles du sommeil. En réalité, le stress peut provoquer des pensées parasites, inciter à ressasser les événements passés et à anticiper des situations anxiogènes. Souvent, les personnes stressées ont du mal à s’endormir et se réveillent plusieurs fois pendant la nuit. Selon une étude, le stress engendre une hyperactivité qui débouche inévitablement sur des troubles du sommeil.

2- Des boutons d’acné

Si vous vous préoccupez de votre capital beauté, vous n’êtes pas sans savoir que votre peau peut être soumise à rude épreuve en cas de stress récurrent. Généralement, les boutons d’acné apparaissent lorsque la peau produit une quantité excessive de sébum. Pourtant, d’après les scientifiques, le stress peut causer des boutons d’acné sans lien avec le mécanisme de production des glandes sébacées.

3- Une chute de cheveux

La santé du cheveu est étroitement corrélée à la santé globale. Ainsi, un excès de stress peut déclencher une libération de cytokines, des cellules pro-inflammatoires. Selon une expérience scientifique, la sécrétion de ces cellules est susceptible de se traduire par une perte de cheveux.

4- Des maux de tête

Certaines personnes sont sujettes à des migraines chroniques et inexpliquées. Au lieu de se jeter sur leur trousse de médicaments, chercher l’origine de ces maux de tête peut être salutaire. En effet, les scientifiques ont découvert qu’un stress répétitif pouvait engendrer des céphalées.

5- Une fatigue

Au réveil, vous vous sentez fatigué. Après le moindre effort, vous sentez que votre corps s’affaiblit. Et si vous étiez tout simplement soumis à un trop-plein de stress ? D’après la Fédération Française de Cardiologie, le stress et l’anxiété peuvent impliquer une forte dépense énergétique qui entraîne un épuisement physique.

6- Des douleurs dans différentes parties de l’organisme

Êtes-vous soumis à des douleurs articulaires ou musculaires ? Vous arrive-t-il de ressentir des maux de ventre ou de dos sans raison sous-jacente ? Une recherche scientifique a montré que la sécrétion de cortisol et d’adrénaline causée par le stress pouvait engendrer un dysfonctionnement de l’hippocampe. De ce fait, des douleurs inexpliquées peuvent s’installer dans le temps.

7- Une vulnérabilité face aux maladies

Un stress intense ou prolongé peut mettre à mal le système immunitaire d’une personne, révèle une étude publiée dans la revue médicale PubMed. Les individus stressés deviennent alors vulnérables face aux virus et aux bactéries, et peuvent contracter diverses maladies.

8- Des troubles digestifs

En sachant que l’intestin est notre “deuxième cerveau”, le stress peut être à l’origine de ballonnements, d’une constipation ou encore d’un inconfort digestif persistant. Selon une expérience scientifique, les enfants qui sont exposés au stress sont à même de ressentir des douleurs abdominales et de souffrir d’une constipation chronique.

9- Une baisse de la libido

Pour s’abandonner aux plaisirs de la chair, encore faut-il pouvoir se détendre et profiter de ce moment d’évasion. Malheureusement, il existe une corrélation inébranlable entre l’excès de stress et les troubles de la libido. L’impact psychologique des pensées négatives peut se répercuter sur le bien-être sexuel d’un couple.

10- Des troubles alimentaires

Nombreux sont ceux qui succombent à des mets sucrés ou gras pour bénéficier d’un apaisement psychologique. Comme le révèle une étude scientifique, le stress et l’anxiété peuvent engendrer une surcharge pondérale sur le long terme. En réalité, les émotions négatives entraînent un dysfonctionnement des sensations de faim et de satiété, et peuvent pousser à une surconsommation alimentaire.

11- Une dépression

Si le stress persiste et devient chronique, il peut déboucher sur une dépression au fil du temps. En effet, la récurrence des pensées négatives a des répercussions évidentes sur le moral et peut favoriser la survenue de ce trouble psychique, indiquent les chercheurs.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close