Une recette puissante au citron qui débarrasse de la graisse du foie et élimine la fatigue

Le foie est la plus grande glande du corps humain. Rougeâtre et caoutchouteux, Il pèse environ 1 kilo et demi et se trouve du côté droit du ventre, protégé par la cage thoracique. Son rôle principal est de filtrer le sang provenant du tube digestif, de désintoxiquer le corps, de faire la synthèse des protéines et de faciliter la digestion des aliments, entre autres fonctions. Néanmoins, il faut savoir qu’un organe aussi complexe que le foie peut être sujet à toute sorte de maladies. Pour les éviter, découvrez la recette d’un mélange puissant capable de le nettoyer.

Les maladies du foie peuvent-être génétiques ou causées par des facteurs extérieurs qui endommagent cet organe notamment l’obésité, l’exposition aux virus ou encore la consommation d’alcool.  Or, avec le temps, ces lésions hépatiques provoquent des cicatrices appelées cirrhose, pouvant entraîner une insuffisance hépatique et menacer votre vie.

A savoir que les symptômes de la maladie du foie peuvent varier mais incluent généralement :

·      La peau et les yeux qui jaunissent

·      Une douleur et un gonflement abdominal

·      Un gonflement des jambes et des chevilles

·      Des démangeaisons de la peau

·      Des urines foncées

·      Des selles sanglantes, pâles ou goudronnées

·      Une fatigue chronique

·      Des nausées et/ou vomissements

·      Une perte soudaine d’appétit

·      Une apparition de bleus sur la peau

Si ces symptômes persistent et que votre douleur abdominale s’intensifie, consultez immédiatement un médecin.

Les différentes maladies du foie

Comme souligné précédemment, le foie est un organe vital qui a de nombreuses fonctions dans le corps. Néanmoins, lorsque le tissu hépatique est endommagé, de nombreuses maladies dangereuses voire mortelles peuvent alors affecter cette glande notamment :

·      L’hépatite : C’est le nom que l’on donne à une infection générale du foie. Elle peut être causée par des virus, des toxines ou une réponse auto-immune. Cette maladie est caractérisée par un foie enflammé. Une insuffisance hépatique peut survenir dans les cas extrêmes.

·      La cirrhose : A long terme, les lésions hépatiques peuvent provoquer des cicatrices permanentes appelées cirrhoses. Le foie ne pouvant plus fonctionner correctement.

·      La maladie alcoolique du foie : Cette condition est le résultat d’une consommation excessive d’alcool. C’est d’ailleurs la cause la plus courante de cirrhose dans le monde.

·      La maladie du foie gras humain : C’est une stéatohépatite non alcoolique qui résulte généralement de l’obésité. Dans ce cas, des vacuoles de graisse s’accumulent dans les cellules du foie.

·      Le syndrome de Gilbert : C’est une maladie génétique qui empêche le foie de rendre la bilirubine soluble ce qui rend par conséquent impossible son passage dans la bile.

Des remèdes naturels permettent de prévenir ces affections et protéger votre foie des lésions hépatiques. Une recette à base de citron et d’huile d’olive est simple à préparer et possède une action protectrice du foie.

Un remède naturel pour nettoyer son foie

Ingrédients

·      Le jus d’un demi-citron, bio

·      1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge pressée à froid

Préparation

Mélangez les deux ingrédients et buvez cette préparation tous les jours pendant 10 jours.

Pourquoi ça marche ?

Le citron : Cet agrume est largement utilisé pour ses effets bénéfiques sur le foie. En fait, le jus de citron aide à décomposer les aliments dans l’estomac pour une meilleure digestion. Or, plus l’estomac décompose facilement les aliments, moins le foie devra faire d’effort dans le processus de digestion. Aussi, une étude publiée récemment dans la revue Oxidative Medicine and Cellular Longevity évaluait les effets des flavonoïdes d’agrumes sur la santé cardio métabolique. Il a été constaté que ces antioxydants permettaient d’éliminer les radicaux libres, de réduire l’inflammation et d’améliorer la capacité de l’organisme à résister à l’insuline. Par ailleurs, des études citées dans cette analyse a montré que ces nutriments pouvaient réduire les lipides hépatiques et diminuer le stockage des graisses dans le foie. Une autre étude ayant révélé que le citron pouvait protéger des lésions hépatiques chroniques induites par l’alcool.

L’huile d’olive : Plusieurs recherches ont suggéré que la consommation d’aliments riches en acides gras mono insaturés, notamment l’huile d’olive, pouvait favoriser la perte de graisse dans le foie. Dans une autre étude menée sur des rats et publiée dans le journal Nutrition and Metabolism  ila été révélé que grâce à l’huile d’olive, ces derniers étaient partiellement protégés des dommages hépatiques, après avoir été exposés à un herbicide toxique pouvant épuiser les antioxydants et par conséquent causer un stress oxydatif.

Mise en garde

Le citron est déconseillé aux personnes souffrant de troubles biliaires ou gastriques, d’ulcères d’estomac ou d’allergies aux agrumes.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close