Une carence en cette vitamine déclenche maux de tête, de dos et douleurs articulaires

Une carence en cette vitamine déclenche maux de tête, de dos et douleurs articulaires


Les maux de tête peuvent vous rendre très sensible à la lumière, vous empêcher de travailler et d’effectuer vos tâches quotidiennes. Mais saviez-vous que les maux de tête, comme d’autres problèmes de santé, peuvent résulter d’une carence en vitamine D ?

La vérité sur la vitamine D

Considérée comme une hormone, la vitamine D est essentiellement produite par la peau, et non par la glande thyroïde. Cette vitamine est très importante pour certains processus de l’organisme. Elle fait partie du groupe des stérols, qui sont fabriqués à partir du cholestérol et qui inclut le cortisol, les œstrogènes, la testostérone et la progestérone. Une carence en vitamine D ou en vitamine B5, B6 et B12 peut être la cause des maux de dos.

Les causes de la douleur

Selon une étude menée par la Clinique Mayo, 93% des patients qui souffrent de douleurs intenses au niveau des muscles et du squelette ont un niveau très bas de vitamine D dans le sang.

Une carence en vitamine D provoque généralement des maux de tête, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil et des symptômes de dépression. Et les douleurs peuvent s’intensifier à cause de l’insomnie.

Généralement, lorsqu’on souffre de dépression, on utilise des antidépresseurs pour augmenter les niveaux de sérotonine. Mais les niveaux de sérotonine ne diminuent pas pendant la nuit lorsqu’on a besoin de dormir, ce qui nécessite en parallèle un traitement contre l’insomnie.

D’autre part, les mamans souffrant de carence en vitamine D donnent naissance à des bébés ayant la même carence. De plus, les mamans qui ne s’exposent pas au soleil pour augmenter les niveaux de vitamine D peuvent avoir des troubles du sommeil et souffrir de dépression post-partum…

Que faire en cas de carence en vitamine D ?

La solution est simple :
– S’exposer au soleil pour une durée de 10 à 15 minutes, au moins 2 à 3 fois par semaine (idéalement tous les jours). N’oubliez pas de vous protéger des rayons UV à l’aide d’une crème solaire adaptée.

Si les maux de tête et douleurs persistent, pensez à prendre des compléments de magnésium ou des graines de tournesol. Et consultez votre médecin.


Les + lus