Un remède au bicarbonate de soude et citron pour rendre votre visage éclatant, plus claire, en meilleur santé et sans boutons

Votre peau reflète votre état de santé et votre vécu. C’est le plus grand organe du corps et ses couches travaillent dur pour vous protéger. Aussi, quel que soit votre type de peau, une routine quotidienne de soin peut vous aider à maintenir la santé de votre peau et à soulager toute sorte de problèmes spécifiques tels que l’acné, les cicatrices ou encore les taches brunes. Dans cet article, nous vous proposons des astuces pour embellir votre visage grâce au bicarbonate de soude.

La peau a de nombreuses fonctions pour le corps humain. C’est la première ligne de défense entre notre organisme et le monde extérieur, nous protégeant à chaque instant des bactéries, des virus, de la pollution et des substances chimiques que nous rencontrons au quotidien.

En effet, la peau régule la température corporelle, maintient l’équilibre des liquides et contrôle la perte d’humidité. Elle agit également comme une barrière et un amortisseur, reconnaît les sensations de douleur pour nous avertir du danger et nous protège des rayons ultraviolets nocifs du soleil.

Il faut savoir que de nombreux facteurs ont un impact sur la peau : la génétique, le vieillissement, les hormones ou encore d’autres conditions telles que le diabète. Par ailleurs, des influences externes telles qu’une exposition solaire non protégée, un lavage trop fréquent à l’eau chaude, une alimentation malsaine, le stress, la déshydratation, un sommeil insuffisant, le tabagisme et certains médicaments peuvent endommager la qualité de votre peau.

Bien que vous ne puissiez pas influencer certains de ces facteurs, vous pouvez toujours éviter de faire les mauvais choix quand il s’agit de prendre soin de votre peau. Pour vous aider, voici 4 façons de prendre soin de votre peau grâce au bicarbonate de soude :

1)    Bicarbonate de soude et eau

Afin de fabriquer cet exfoliant maison, vous aurez besoin de mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Appliquez ensuite la préparation sur votre visage puis massez délicatement en effectuant des petits mouvements circulaires. Laissez posez pendant 10 minutes et rincez à l’eau tiède.

Pourquoi ça marche ?

Le doux pouvoir exfoliant du bicarbonate de soude en fait un ingrédient pour aider à bannir l’acné et les boutons de votre peau. Ainsi, il aide à dessécher le bouton et à prévenir de nouvelles éruptions cutanées grâce à ses propriétés antibactériennes. Aussi, le bicarbonate de soude peut vous aider à atténuer les taches brunes présentes sur la peau car il élimine les cellules mortes.

2)    Bicarbonate de soude et avoine moulue

Préparez un mélange de quantité égale de bicarbonate et d’eau puis ajoutez de l’avoine moulue. Celle-ci doit représenter environ 1/6 du mélange bicarbonate/eau. Appliquez le tout sur votre visage et massez délicatement en effectuant des mouvements circulaires. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Pourquoi ça marche ?

Saviez vois que l’avoine pouvait être trouvée dans de nombreux produits de soin de la peau ? Les fabriquant utilisent généralement le terme « flocons d’avoine colloïdale » pour désigner l’avoine moulue. Ainsi, la FDA a approuvé l’avoine colloïdale en tant que substance protectrice de la peau en 2003. En outre, ces céréales sont utilisées depuis longtemps dans le traitement des démangeaisons et des irritations dans diverses affections cutanées.

3)    Bicarbonate de soude et citron

Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à café de cassonade dans une tasse. Remplissez ensuite le quart de la tasse avec du jus de citron. Mélangez tous les ingrédients ensemble, rincez votre visage et appliquez votre préparation sur une peau humide. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes puis rincez votre visage à l’eau tiède.

Pourquoi ça marche ?

Les antioxydants et la vitamine C présents dans les citrons peuvent aider à réduire les rides et améliorer la qualité de la peau en combattant les radicaux libres et en aidant à augmenter les niveaux de collagène. De plus, le citron peut vous aider à réduire le sébum grâce à son effet desséchant ainsi que les rougeurs en aidant à traiter l’acné inflammatoire et tuer les bactéries responsables de l’acné grâce à ses propriétés antiseptiques.

4)    Bicarbonate de soude et huile de coco

Mélangez une quantité égale d’huile de coco et de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange sur votre peau, laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau tiède.

Pourquoi ça marche ?

Les acides gras contenus dans l’huile de coco ont des propriétés antimicrobiennes qui peuvent protéger votre peau contre les micro-organismes nuisibles. Cela est en réalité dû à sa teneur en acide laurique, qui représente près de 50% des acides gras de l’huile de coco.

Mise en garde

Utilisé en excès, le bicarbonate de soude peut être irritant pour la peau et provoqué l’effet contraire. A utiliser donc avec parcimonie, c’est-à-dire maximum une fois par semaine. De même, pensez à bien hydrater votre peau.

Le citron ne doit pas être utilisé sur la peau en journée ou avant toute exposition au soleil. 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close