x

Un patient sur trois qui meurt du coronavirus souffrait de cette maladie

Même si plusieurs pays du monde ont entamé un retour à une vie presque normale à l’approche de l’été, le coronavirus continue de se propager activement dans certaines zones. Actuellement, le Sars-CoV-2 a contaminé plus de 7 millions de personnes à l’échelle mondiale, avec une recrudescence du nombre de nouveaux cas actifs cette dernière semaine atteignant 100 000 par jour. Après plusieurs semaines de confinement, l’heure a été à la relance de l’économie et à l’assouplissement des restrictions dans la plupart des pays du monde. Mais la prudence reste de mise pour contenir l’épidémie et se protéger contre ce virus qui menace la planète. Une étude mise en ligne par le NHS et relayée par le média Metro a révélé qu’un patient sur trois qui décède du coronavirus souffre de diabète. 

coronavirus

Depuis quelques mois, la pandémie de coronavirus bouleverse la planète toute entière. Le Sars-CoV-2, apparu dans la province d’Hubei en Chine, s’est répandu dans plusieurs pays du monde et a arraché des milliers de vies. Face à cette crise sans précédent, les scientifiques se sont mobilisés pour pouvoir fournir des informations de qualité au grand public concernant ce virus émergent. Mais pour l’heure, aucun vaccin n’existe contre la Covid-19 et les citoyens sont invités à faire preuve de prudence et de civisme pour tenter d’échapper à cette infection.

En sus, les personnes à risque de contracter une forme grave de la maladie ont été identifiées et il semblerait que les diabétiques en fassent partie. Dernièrement, une étude mise en ligne par le National Health Service en Angleterre a révélé qu’un décès sur trois concernait un diabétique. Une information inquiétante qui doit faire appel à une vigilance accrue de la part des individus dans cette condition.

diabete1

Un décès sur trois lié au coronavirus concerne une personne diabétique

D’après un  rapport publié le 19 mai par le NHS, près d’un tiers des décès recensés à l’hôpital pour cause de Covid-19 concernait un diabétique. Ces statistiques alarmantes viennent à point nommé alors que plusieurs pays du monde ont levé leur confinement. L’étude montre que 7466 patients morts de la Covid-19 souffraient de diabète de type 2. De son côté, le diabète de type 1 compte 365 décès causés par la maladie virale.

Si on additionne les nombres de personnes atteintes de diabète qui ont succombé à la Covid-19, cela représente près de 32% du nombre total des décès dans les hôpitaux britanniques, à savoir 24 738, et ce jusqu’au 17 mai. Alors que le 14 mai, les chiffres officiels avaient montré que 5873 décès parmi 22332 étaient diabétiques, les nouvelles statistiques font froid dans le dos.

Le professeur Jonathan Valabhji, auteur principal de l’étude, a souligné que ces résultats “montraient l’étendue du risque de coronavirus pour les personnes atteintes de diabète”. La recherche a montré que “des niveaux de glucose sanguin élevés et l’obésité augmentent le risque dans les deux types de diabète”.

L’organisation britannique pour les diabétiques Charity Diabetes encourage le gouvernement à veiller sur les individus souffrant de cette condition. Ces derniers doivent pouvoir bénéficier d’une sécurité au travail, de services à la livraison pour leurs courses et d’un support psychologique. “La chose la plus importante que puisse faire toute personne atteinte de diabète est de faire de son mieux pour gérer son état avec soin, en maintenant autant que possible sa glycémie”, explique Bridget Turner, directrice de l’organisation.

En sus, la distanciation sociale doit être scrupuleusement respectée pour réduire les risques de souffrir de la Covid-19. Selon les données publiées la semaine dernière, les décès liés au diabète sont supérieurs à ceux causés par des comorbidités. Les informations officielles depuis le 31 mars révèlent que parmi les décès, 4048 étaient atteints de démence, 3254 souffraient d’une maladie pulmonaire chronique et 1549 étaient asthmatiques.

test coronavirus

Pourquoi les diabétiques sont des sujets à risque face au coronavirus ?

Même si la majorité de la population peut contracter la Covid-19, les personnes diabétiques sont jugées à risque face à cette infection. En effet, ceux qui souffrent de diabète peuvent rencontrer de sévères complications causées par leur hyperglycémie chronique, indique la Fédération Française des Diabétiques. Cette élévation du taux de glucose dans le sang peut affaiblir leur système immunitaire et les soumettre  à des risques. En sus, l’infection par le coronavirus peut déséquilibrer la glycémie et aggraver le diabète.

D’après le Dr Boris Hansel, diabétologue à l’hôpital Bichat à Paris, le risque d’infection sévère et de décès en cas de diabète est “doublé voire triplé”. De ce fait, les diabétiques sont incités à surveiller régulièrement leur taux de glucose et d’acétone, si besoin. En sus, ils doivent garder un contact téléphonique constant avec leur médecin et leur pharmacien afin de les informer d’éventuels symptômes. Par ailleurs, le respect des gestes barrière est plus primordial que jamais pour cette population à risque.

Contenus sponsorisés
Loading...