Un nouveau patch au cannabis pour soulager les douleurs et la fibromyalgie

Un nouveau patch au cannabis pour soulager les douleurs et la fibromyalgie


Un nouveau patch de cannabis pour soulager les douleurs et la fibromyalgie

Les chercheurs à travers le monde se penchent de plus en plus sur les vertus médicinales du cannabis, ce stupéfiant fait parler de lui encore une fois. Cette fois-ci c’est une société spécialisée dans l'utilisation médicinale du cannabis  qui a mis au point un patch antidouleur révolutionnaire qui peut être utilisé pour traiter les douleurs neuropathiques et de la fibromyalgie comme le rapporte le magazine Top Santé. Explications !

Il est important de rappeler que le cannabis est une drogue illicite. Certes les activistes de sa légalisation ainsi que de nombreux consommateurs pensent que fumer du cannabis ne présente aucun effet négatif, mais de nombreuses recherches scientifiques ont montré le contraire. En effet la consommation régulière du cannabis peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale et physique. Il est donc important de faire la différence entre cette utilisation et celle qui est faite sous surveillance médicale et avec des prescriptions bien précises.

L’utilisation médicinale du cannabis 

The Cannabis Science est une société axée sur le pouvoir de guérison du cannabis, cette dernière a crée un patch capable de soulager certaines douleurs notamment la douleur neuropathique, et ce en libérant des doses contrôlées de cannabis dans la peau qui passent finalement dans le sang. Les experts de Cannabis Scienceaffirment que des doses contrôlées de cannabis ne vont pas nuire à l’organisme, ni avoir d’effets secondaires négatifs.

Les patients peuvent suivre le traitement de deux manières : en l’insérant dans une membrane pénétrable qui permet une absorption complète, ou en couches minces qui fondent sur la peau. Les couches minces sont emballées avec un puissant extrait de cannabinoïdes qui soulagent efficacement la douleur une fois qu’ellesatteignent le système nerveux central.

M. Raymond C. Dabney, PDG de Cannabis Science, affirme que le développement de ces deux nouvelles applications pharmaceutiques ne représente que la partie visible de l’iceberg de ce qu’il considère comme l’avenir de sa compagnie.

Dabney ajoute que son organisation ne fait que commencer et comme il a été prouvé que les patchs de cannabis traitent la douleur neuropathique et la fibromyalgie, il est logique de considérer ces patchs comme un traitement pour d’autres formes de gestion de la douleur dans l’avenir.

Selon le magazine medicalnewstoday, le cannabis contient de nombreuses substances, dont au moins 120 ingrédients actifs, dont certains sont prometteurs pour des traitements. Ceux-ci incluent le cannabidiol (CBD) et le tétrahydrocannabinol (THC). Les utilisations thérapeutiques potentielles de ces composants dans différents types de douleur font actuellement l’objet de recherches approfondies.

Les données provenant d’essais cliniques portant sur des cannabinoïdes synthétiques et à base de plantes offrent une approche prometteuse pour la gestion des douleurs neuropathiques chroniques  et de la fibromyalgie.

Dans le département de médecine palliative de l’hôpital universitaire de Bonn en Allemagne, des chercheurs ont évalué l’efficacité et la sécurité des médicaments à base de cannabis par rapport aux médicaments placebo ou conventionnels pour les patients adultes souffrant de douleur neuropathique chronique. Par conséquent, les résultats primaires ont montré que les médicaments à base de cannabis peuvent augmenter le nombre de personnes obtenant un soulagement de la douleur égal ou supérieur à 50% par rapport au placebo.

Il existe peu d’informations cliniques sur l’efficacité des cannabinoïdes dans l’amélioration des symptômes de la fibromyalgie. Certains essais cliniques ont suggéré que la consommation de cannabis était associée à des effets bénéfiques sur certains symptômes de la fibromyalgie. D’autres études sur l’utilité des cannabinoïdes chez les patients atteints de fibromyalgie ainsi que sur l’implication du système cannabinoïde dans la physiopathologie de cette affection sont justifiées.

Quelques définitions importantes

Les cannabinoïdes sont une classe de composés chimiques naturellement présents dans le corps humain (endocannabinoïdes) et les plantes de cannabis (phytocannabinoïdes). Les endocannabinoïdes sont responsables des processus physiologiques tels que l’appétit, la sensation de douleur, l’humeur et la mémoire, et les cannabinoïdes facilitent la communication entre diverses cellules et systèmes. Leurs récepteurs, une fois activés, déclenchent divers effets chimiques, naturels et pharmacologiques liés à la façon dont nous nous sentons, mentalement et physiquement.

La douleur neuropathique est une douleur chronique, en liaison avec les nerfs, qui est généralement le résultat d’une blessure, d’une maladie, d’une chirurgie ou d’une infection. Les symptômes les plus courants de cette maladie sont des douleurs lancinantes ou brûlantes ou encore des picotements et engourdissements.

La fibromyalgie est un trouble caractérisé par une douleur musculo-squelettique généralisée accompagnée de problèmes de fatigue, de sommeil, de mémoire et d’humeur. Les symptômes apparaissent parfois après un traumatisme physique, une intervention chirurgicale, une infection ou un stress psychologique important.