Un masque efficace à base de vaseline, citron et vitamine E pour soigner les imperfections de la peau

La pollution ou encore les produits de maquillage mettent à rude épreuve la peau du visage. Dans les rayons beauté, on trouve une pléthore de cosmétiques censés redonner de l’éclat à la peau et demeurent onéreux de surcroît. Pour chouchouter votre épiderme, misez sur des produits qui sont à portée de main dans votre cuisine pour avoir un teint parfait et éclatant.

Le citron est un ingrédient naturel connu pour ses bienfaits pour la santé. Il a pourtant une place légitime dans les soins beauté du fait de ses propriétés éclaircissantes. Associé à la vaseline et à la vitamine E, il permet d’hydrater la peau et de la protéger contre les agressions extérieures. Découvrez les bienfaits de ce masque beauté qui permet de faire peau neuve.

soin peau 1024x536 1
Un soin pour redonner de l’éclat à la peau du visage. Source : salud180

Pourquoi ces ingrédients ?

Les bienfaits du citron sur la peau

bienfait peau citron 1024x720 1
Les bienfaits du citron sur la peau. Source : salud180

Une cure de jouvence

Il est au vu et au su de tous que le citron est riche en vitamine C. De ce fait, c’est un allié jeunesse qui permet de lutter contre les effets de l’âge, grâce à sa teneur en antioxydants. Ces derniers permettent de contrer les radicaux libres qui engendrent le vieillissement cellulaire prématuré. Par ailleurs, cet agrume est un véritable carburant pour stimuler le collagène de la peau et redonner à la peau son élasticité naturelle. Contre les rides, c’est l’ingrédient naturel parfait pour effacer les ridules et autres imperfections de la peau et cette étude le prouve. Et pour cause, la vitamine C qu’il contient est considérée comme un puissant antioxydant utilisé en dermatologie pour améliorer la cicatrisation de la peau, traiter l’hyperpigmentation et prévenir les changements associés au photovieillissement.

– Un remède contre l’acné

Pour les peaux à tendance grasse et acnéique, le citron est un remède purifiant qui permet de réguler le sébum et de matifier la peau. Lorsque le film lipidique est sécrété en excès, il peut donner lieu à des boutons et des points noirs et le citron a pour rôle de réguler cette production. De plus, la vitamine C qu’il contient est un excellent antioxydant, sans oublier son effet antibactérien sur la peau. Il permet en outre de désinfecter l’épiderme et de resserrer les pores en faisant disparaître les boutons disgracieux. De nombreuses recherches visent à démontrer l’effet positif du citron sur la peau à tendance acnéique. Il est toutefois sans conteste que ce sont les qualités astringentes en raison du niveau d’acidité du citron qui contribuent à réduire l’inflammation et l’excès de sébum causant l’acné.

– Un soin éclaircissant

Pour blanchir la peau, le citron est le remède tout indiqué. Il permet d’éclaircir la carnation naturellement et diminue les cicatrices d’acné. Cette étude parue dans la revue International Journal of Molecular Sciences,démontre que le citron est un agrume efficace pour éclaircir la peau ; il est d’ailleurs utilisé dans plusieurs préparations cosmétiques en tant qu’ingrédient puissant pour blanchir la peau.

Les bienfaits de la vitamine E pour la peau

vitamine e 1024x683 1
La vitamine E essentielle pour la peau. Source : salud180

En plus d’avoir des effets positifs non négligeables sur notre santé, la vitamine E a des propriétés pour la beauté de la peau. Liposoluble et antioxydante, elle joue un rôle important sur notre système cardiovasculaire mais pas que. Elle agit sur les membranes cellulaires de notre épiderme et a des vertus anti-âge en activant la production de collagène de la peau. Utilisée en capsules, la vitamine E facilite la cicatrisation de la peau pour un effet antioxydant direct sur la peau. Cette étude démontre que l’association de la vitamine C et la vitamine E permettrait de régénérer la peau et de limiter les dommages des UV sur la peau.

La vaseline un soin hydratant

Bien qu’elle soit connue pour son côté lubrifiant sexuel, la vaseline est pourtant utilisée dans de nombreux soins beauté pour hydrater la peau en profondeur et protéger les peaux les plus sèches. Sa principale action est d’isoler la peau et d’empêcher l’évaporation de son humidité. Selon une étude, cet ingrédient est le meilleur agent hydratant ayant une forte résistance à la perte de vapeur d’eau. Connue également sous le nom de pétrolatum, la vaseline est un composé dérivé du pétrole décriée pour sa potentielle dangerosité des hydrocarbures qu’elle renferme. Les huiles et les cires minérales comme la vaseline sont accusées d’être toxiques pour la santé.  Pour autant, ce produit permet de maintenir un bon niveau d’hydratation de la couche cornée et empêche la déshydratation de la peau comme relayé par nos confrères de Doctissimo. Par ailleurs, sur le site de la Fédération des Entreprises de Beauté (FEBEA), on peut lire que les huiles et cires minérales sont des ingrédients cosmétiques présentant une sécurité d’emploi tant sur la peau que sur les lèvres. L’auteure Rita Stiens dans son ouvrage La Vérité sur les Cosmétiques, souligne que les critères de pureté exigés réduisent considérablement les substances indésirables de ces produits.

Par ailleurs, la vaseline est riche en vitamines A et B, et permet de favoriser la cicatrisation et de soigner les plaies superficielles. Cette étude publiée dans la revue Seminars in Plastic Surgery, démontre que la vaseline permettrait de soigner l’érythème cicatriciel.

soin peau1 1024x683 1
Prendre soin de sa peau est essentiel. Source : salud180

Préparation du masque réparateur de la peau

Pour préparer ce masque ou cette crème jeunesse, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à café de jus de citron bio
  • Une capsule de vitamine E
  • ¼ de cuillère à soupe de vaseline

Dans un bol, mélanger le jus de citron et la vaseline jusqu’à ce que les ingrédients soient homogènes. Verser ensuite l’huile de la capsule de vitamine E et mélanger à nouveau.

Appliquez ce masque le soir à l’aide d’un pinceau sur votre visage. Laissez-le agir sur votre peau pendant 10 minutes puis rincez-le avec votre démaquillant habituel et de l’eau tiède.

Vous obtiendrez un résultat incroyable sur votre peau, puisque ce masque permet d’éliminer les impuretés et d’hydrater votre peau en profondeur qui sera éclatante, douce et rajeunie. Il est cependant conseillé de l’utiliser une fois par semaine en raison de sa texture grasse qui risque d’avoir un effet comédogène. Une mise en garde est de rigueur concernant le citron considéré comme photosensibilisant.  Pour cette raison, il est déconseillé de l’appliquer le jour en s’exposant au soleil.

soin peau2 1024x765 1
Votre peau gagne en éclat. Source : salud180

Un autre masque nourrissant base d’ingrédients naturels

Ce remède constitue un concentré de bienfaits et permet de traiter les imperfections de la peau qui bien souvent ont un impact néfaste esthétiquement et psychologiquement sur la personne qui en souffre. En utilisant des ingrédients naturels et bio qui sont souvent disponibles dans votre cuisine, vous redonnerez de l’éclat à votre peau en maintenant son hydratation.

Pour préparer ce masque vous aurez besoin de :

  • Une cuillère à café de jus de citron
  • ½ cuillère à café de miel
  • Quelques gouttes d’huile d’amande douce

Mélangez tous les ingrédients ensemble et appliquez la préparation sur l’ensemble du visage, de préférence le soir. Gardez le masque pendant 15 minutes puis rincez à l’eau tiède. Le miel et l’huile d’amande hydratent, nourrissent, adoucissent et apaisent la peau. Vous pouvez utiliser ce masque jusqu’à 2 fois par semaine pour observer de meilleurs résultats.

Lire aussi Masques visage purifiants : 8 recettes rapides et faciles

Contenus sponsorisés