x

Un garçon de 9 ans éclate en sanglots après avoir terminé son traitement contre le cancer

Opinion

Le diagnostic d’un cancer est une épreuve physique et psychologique des plus compliquées. Cela est d’autant plus vrai lorsque cette annonce concerne un enfant. Malgré les avancées thérapeutiques, il est difficile pour ces êtres en plein développement de faire face à une telle maladie. Leur vie bascule du jour au lendemain, et leur quotidien se voit régi par un mal devant lequel ils sont malheureusement impuissants. Pourtant, c’est avec un courage saisissant que Steven Cotter, un jeune garçon de 9 ans, a réussi à combattre sa leucémie pendant 3 longues années. Il apprend sa rémission quelques jours avant Noel. Découvrez sa réaction émouvante dans un récit relayé par le Dailymail.

C’est dans la ville de Norman dans l’Oklahoma aux États-Unis que le jeune Steven Cotter se fait diagnostiquer d’une leucémie aiguë lymphoblastique à seulement 6 ans en Août 2016. Il aura fallu 3 longues années au petit garçon pour enfin venir à bout de sa maladie.

Un traitement par chimiothérapie 

Juste après son diagnostic, Steven Cotter, alors qu’il n’avait que 6 ans, a dû subir son premier traitement de chimiothérapie. Bien que le traitement soit invasif, les parents du petit garçon voulaient que leur fils puisse mettre toutes les chances de son côté pour vaincre la maladie.  Ashley la maman de Steven revient sur ces dernières années : «  Il a tellement eu de transfusions sanguines et plaquettaires, tant de médicaments et d’hospitalisations ».  Une période difficile qui est enfin derrière eux. C’est d’ailleurs sur Facebook que la maman décide de partager la vidéo d’un jour spécial : Le dernier jour où le petit Steven prend ses médicaments.

Un garçon de 9 ans éclate en sanglots après avoir terminé son traitement contre le cancer

Des larmes de joie

Dans cette vidéo postée sur Facebook on peut entendre la maman féliciter son garçon de l’exploit qu’il vient de réaliser : Il vient de battre son cancer. Steven ne peut alors s’empêcher de fondre en larme en avalant son dernier médicament. Ce poste a attiré la sympathie des internautes à travers le monde en cumulant plus de 137 000 vues. Un internaute a commenté : « Je suis heureux que cette étape de ta vie soit terminée Steven. Je suis content que tu profites de cet instant ».

A la suite du poste la maman a également publié plusieurs photos du jeune garçon dont une où Steve s’assoit sur la table à côté de pleins de bouteilles de médicaments vides.

Un garçon de 9 ans éclate en sanglots après avoir terminé son traitement contre le cancer

La maman a expliqué que toutes ces bouteilles ne sont qu’un aperçu de tous les traitements qu’à prendre Steven afin de venir à bout de sa maladie. Elle déclare : « vous n’avez jamais vraiment connu la véritablement joie tant que vous n’avez pas vu un garçon de 9 ans pleurer parce qu’il a enfin battu son cancer et qu’il vient d’avaler son dernier médicament ». 

Qu’est-ce que la leucémie ? 

La leucémie regroupe les cancers touchant les cellules responsables de la production du sang dans la moelle osseuse. Une leucémie dite chronique est un cancer touchant des cellules matures, c’est la raison pour laquelle ce type de cancers se développe lentement et peut parfois prendre des années avant de se manifester. Une leucémie dite aiguë touche quant à elle des cellules moins matures qu’une leucémie chronique, dans ce cas, le développement de la maladie est très rapide et le traitement doit être très agressif.  

En France, on estime à 9 000 cas de leucémie chaque année selon la Fondation pour la recherche médicale. Il existe selon cette même source deux facteurs de risque à prendre en compte : génétique et environnemental. Il faut savoir que les anomalies géniques responsables d’une leucémie surviennent après la naissance et ne sont pas transmissible à la descendance. De plus, des expositions aux rayonnements ionisants ainsi qu’à des produits chimiques tels que le benzène ou certains pesticides peuvent être à l’origine de cette maladie.

Contenus sponsorisés
Loading...