x

Un bébé qui a survécu à une chirurgie cardiaque a reçu un diagnostic de Covid-19 en pleine convalescence

L’épidémie du Coronavirus ravage le monde et n’épargne aucune tranche d’âge. Si ses symptômes peuvent être bénins dans certains cas, les risques sont de taille pour les personnes âgées et les personnes à l’immunité déficiente ou souffrant de maladies chroniques. Un petit bébé de 6 mois a malheureusement été contaminé au Coronavirus alors même qu’il se rétablissait d’une lourde chirurgie cardiaque à cœur ouvert. Dévastés, ses parents souhaitent sensibiliser à l’importance de la distanciation et rappellent suite à cette expérience à quel point le virus menace chacun d’entre nous. Détails de cette histoire relayés par nos confrères de BBC.

Un bébé combattant

Erin Bates est un petit bébé de 6 mois souffrant de complications de santé et ayant récemment subi une opération pour traiter sa malformation cardiaque au Royaume Uni. Alors que la petite fille semblait se remettre peu à peu de cette intervention, elle fut testée positive au COVID-19, diagnostic qui menaçait la stabilité de son état de santé et n’était pas sans risque pour sa vie.

Sur une photo partagée par la mère de la fillette, on peut voir Erin reliée à l’alimentation en oxygène et aux fils, allongée sur un lit d’hôpital. Le père ayant aussi été contaminé par le Coronavirus, il est en strict isolement à domicile pendant que la maman est la seule à pouvoir rendre visite à leur fille. Seule la maman est donc autorisée à se rendre au chevet de la petite fille et à prendre soin d’elle.

Les parents d’Erin sont dévastés par la nouvelle, mais espèrent que leur fille trouvera en elle la force de surmonter cet énième obstacle car c’est une combattante : “Elle a déjà été tellement forte dans le passé, nous pensons qu’elle le sera encore aujourd’hui.”

Ils se disent aussi consternés par le manque du sens de responsabilité civique de certaines personnes qui ignorent sciemment les conseils de confinement et les mesures de distanciation sociale, mettant ainsi la santé d’autrui en danger.

Erin Bates

Un appel à la sensibilisation

Le papa témoigne : « Les gens ne prennent toujours pas cette épidémie au sérieux et cela me dérange. Je le prends personnellement. Même avant de nous enfermer, lorsque nous sommes entrés dans un supermarché, nous étions inquiets parce que notre fille était sensible aux virus. Mais les gens ne semblent toujours pas avoir de concept d’espace personnel. Il y a une photo que j’ai vue d’une plage où il y avait une cabane à glace ouverte avec des gens qui faisaient la queue dehors comme si c’était une journée normale. Cela me fait horreur que les gens ne respectent toujours pas les mesures de verrouillage. Cela nous bouleverse tous les deux. »

La maman d’Erin, inconsolable, demande aux internautes touchés par l’histoire de prier pour son bébé. Elle les implore de prendre au sérieux la gravité de ce virus qui menace la vie de tous et espère que leur parcours inspirera à commettre moins d’actes irresponsables et dangereux. Elle déclare dans un post émouvant : « S’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît, gardez Erin dans vos prières. Nous ne pouvons pas la perdre à cause de ce virus. Elle a trop lutté – nous avons besoin d’elle, elle nous complète ».

Erin Bates 1

Quels sont les symptômes urgents du COVID-19 à surveiller chez les enfants ?

Certains signes nécessitent une intervention médicale d’urgence en cas de contamination au COVID-19, voici ceux qui requièrent l’attention immédiate des parents, les indicateurs dont la manifestation chez les enfants est à particulièrement surveiller selon l’institut du Hopkins Medicine :

– Difficulté à respirer ou à reprendre son souffle
– Incapacité à contenir les liquides
– Nouvelle confusion ou incapacité à se réveiller
– Lèvres bleutées

Ils peuvent également développer d’autres symptômes additionnels :

Pneumonie
– Maux de gorge
– Fatigue excessive
– Troubles digestifs sous forme de diarrhée.

Pour protéger au mieux vos enfants, il est important de les garder confinés et de ne pas les exposer à d’éventuels porteurs du virus. Évitez donc de les emmener dans des lieux bondés ou des zones surpeuplées et empêchez leur interaction avec des personnes malades, y compris au sein de la même famille.

Contenus sponsorisés
Loading...