x

Thé au romarin. Bienfaits pour la santé

Avec son arôme boisé et ses feuilles en forme d’aiguilles, le romarin est l’une des plantes les plus populaires. Utilisé en infusion ou en huile essentielle, il présente des avantages potentiels pour la santé. En plus d’aromatiser les plats culinaires, il permet d’apporter au corps une bonne source de vitamines et de minéraux. Découvrez sans plus tarder ses multiples bienfaits pour la santé. Salué depuis l’antiquité, le romarin est une herbe qui a toujours été utilisée traditionnellement pour ses propriétés médicinales. Elle a ainsi attiré l’attention de plusieurs chercheurs notamment pour ses vertus antioxydantes. Une étude s’est penchée sur la question et a conclu que les composés phénoliques du romarin retardent l’oxydation des lipides dans les systèmes biologiques et alimentaires. Ajouté à cela, la capacité de cette herbe à activer les mécanismes de défense physiologique comme démontré dans la présente étudeHealthline nous informe à ce sujet.

Découvrez les avantages potentiels à consommer du thé au romarin et comment le préparer

–  Il est riche en composés antioxydants, antimicrobiens et anti-inflammatoires

Grâce à ses composés comme l’acide rosmarinique et l’acide carnosique, le thé au romarin a une activité antioxydante, anti-inflammatoire et antimicrobienne, comme souligné dans la présente étude.

–  Il peut favoriser la digestion

L’extrait de romarin pourrait traiter l’indigestion. Cette herbe favoriserait la digestion en instaurant un équilibre sain des bactéries intestinales et en réduisant l’inflammation comme stipulé dans la présente étude. Par ailleurs, elle permet le rééquilibrage du microbiote intestinal comme démontré dans cette étude.

–  Il peut améliorer la mémoire et la concentration

Dans une recherche publiée dans Therapeutic Advances in Psychopharmacology, il a été démontré que l’arôme du romarin pourrait améliorer la concentration, la performance de la mémoire et favoriser la bonne humeur par différentes voies neurochimiques.

–  Il peut réduire l’anxiété

Une autre étude a permis de démontrer que cette herbe traditionnelle pourrait réduire l’anxiété et le stress tout en améliorant la qualité du sommeil chez les étudiants universitaires.

–  Il pourrait protéger la vision et la santé oculaire

Selon une étude in vivo, il a été démontré que l’extrait de romarin associé à d’autres traitements pourrait contribuer à ralentir la progression des maladies oculaires liées notamment à l’âge. Aussi en le combinant à l’oxyde de zinc, l’extrait de romarin pourrait réduire la dégénérescence maculaire, une affection qui affecte la vision avec la prise de l’âge.

–  Il pourrait stimuler la perte de poids

Une recherche a pu démontrer que l’extrait des feuilles de romarin pourrait prévenir la prise de poids et les troubles métaboliques. Ainsi, sa consommation pourrait limiter la prise de poids induite par un régime riche en graisse tout en protégeant l’organisme contre la stéatose hépatique liée à l’obésité.

–  Il pourrait stimuler la croissance des cheveux

Même si une étude fait défaut à ce sujet, le thé au romarin permettrait de favoriser la croissance des cheveux s’il est utilisé comme rinçage après shampooing. Toutefois, une recherche a permis de démontrer que l’huile de romarin pourrait être efficace pour traiter la chute de cheveux et réduire l’alopécie. De même que l’extrait de feuille de romarin pourrait améliorer la repousse des cheveux, selon une étude in vivo sur la souris.

Comment préparer du thé au romarin ?

Facile à préparer, il ne nécessite que deux ingrédients : l’eau et le romarin

Pour ce faire, portez 295 ml d’eau à ébullition, puis ajoutez 1 cuillère à café de feuilles de romarin fraîches ou sèches à cette eau chaude. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes.

Filtrez à l’aide d’une passoire et dégustez. Pour plus de goût, vous pouvez ajouter du miel si vous le désirez.

Contenus sponsorisés
Loading...