Si vous souffrez de migraines, ces solutions simples vont complètement changer votre vie

Si vous souffrez de migraines, ces solutions simples vont complètement changer votre vie


Si vous souffrez de migraines, ces solutions simples vont complètement changer votre vie

La migraine… Ce mal infernal, qui surgit en plein jour, en début de matinée, ou durant une soirée tranquille, peut-être notre invité surprise, et il faut se l’avouer, un des plus désagréables. Comment donc faire pour l’éviter et réduire l’intensité des désagréments qu’il provoque?

La migraine est un mal de tête chronique, qui touche trois fois plus les femmes que les hommes. On la reconnaît par une sensation de douleur d’un côté de la tête ou près de l’œil accompagnée parfois de nausées. Elle est perçue comme des pulsations dans la boîte crânienne, aggravées par la lumière,  le bruit ou les odeurs.
Pour la soulager sans avoir recours aux médicaments, voici quelques astuces naturelles à essayer!

Le magnésium un élément improbable 

Le magnésium est un analgésique efficace pour remplacer les médicaments chimiques. 
La migraine peut-être causée par un niveau bas de magnésium, c’est pourquoi en assurer un apport suffisant peut vous soulager et vous procurer un apaisement rapide. Il agit en bloquant les ondes cérébrales nommées " Dépression corticale propagée" (DCP), qui causent les pires symptômes de la migraine comme la sensibilité à la lumière et la nausée. Il est donc conseillé de consommer des aliments riches en magnésium tels que les amandes, les noix, les bananes…

Sentez une pomme 

Selon Dr. Alan Hirsch, neurologue de la Fondation Smell and Taste Treatment and Research à Chicago, l’odeur des pommes vertes aiderait à réduire l’intensité et la durée de la douleur chez les personnes souffrant de migraine. Le parfum du fruit semble réduire les contractions musculaires, qui sont la principale cause de la douleur des migraines.

Prenez un bain relaxant

Si vous souffrez d’une migraine, n’hésitez pas à prendre un bain relaxant. Pour faire de ce moment de détente une session détox, ajoutez à votre eau du bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huiles essentielles (menthe poivrée,  lavande ou bois de santal) et deux tasses de vinaigre de cidre de pomme.
Le bicarbonate de soude purifie la peau des bactéries et réduit l’irritabilité ! Les huiles essentielles apaisent votre esprit et réduisent votre niveau de stress et vos tensions, tandis que le vinaigre de cidre élimine les toxines et contribue à soulager des douleurs.

Se masser avec du poivre de Cayenne

Mélangez une petite quantité de poivre de Cayenne à quelques gouttes d’eau et appliquez–la  sur les muscles tendus de votre cou (et très légèrement sur vos tempes), pour soulager la douleur.
Selon Phyllis A. Balch, consultante certifiée en nutrition, la capsaïcine réduit le facteur d’agrégation plaquettaire et désensibilise les terminaisons nerveuses en libérant la substance P, un neurotransmetteur qui envoie des messages de douleur au cerveau. Une fois cette substance épuisée, la transmission de la douleur s’arrête.

Se relaxer avec de l’huile essentielle de menthe poivrée

Si vous n’appréciez pas le poivre de Cayenne, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée. Quelques gouttes sur vos tempes vont diffuser une sensation de fraîcheur dans cette zone, ce qui augmentera le flux de sang et réduira la contraction musculaire responsable de la douleur.

Le gingembre 

Une pincée de gingembre suffit à prévenir et apaiser la plus tenace des migraines.
Pour obtenir cet analgésique efficace, vous aurez besoin de dissoudre une cuillère à soupe de poudre de gingembre dans de l’eau bouillante. Vous pourrez boire cette infusion, inhaler la vapeur qui en émane, ou faire les deux. 
Cependant, les femmes enceintes allaitantes ainsi que les personnes chétives, diabétiques ou atteintes de maladies de sang doivent éviter de consommer du gingembre.

Incorporez du vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est largement utilisé comme analgésique. Pour le préparer, ajoutez-en une cuillerée à un grand verre d’eau, et buvez-le d’un trait. La douleur se dissipera après 15 min environ. Vous pouvez aussi y tremper un tissu et l’appliquer directement sur votre tête, pour un apaisement rapide.

Refroidissez votre tête

En recherchant les causes du gel du cerveau, des scientifiques ont découvert  une augmentation soudaine du flux sanguin pendant ce phénomène ! Il est conseillé d’appliquer une compresse froide sur la tête pour soulager une migraine. Même si la sensation de froid est douloureuse, le mal de tête ne tardera pas à disparaître grâce au flux inattendu du sang arrivant au cerveau.