S'il fait ces 7 choses, stop : il essaie de vous contrôler

S’il fait ces 7 choses, stop : il essaie de vous contrôler


S'il fait ces 7 choses, stop : il essaie de vous contrôler

Avez-vous déjà eu un ami qui disparaît soudainement de votre groupe, change d'apparence ou abandonne ses objectifs et ses traits de personnalité uniques au début d'une relation ? Très probablement, il a été pris dans le piège d'une relation avec une personne qui le contrôle.

Sortir avec quelqu’un qui cherche à tout prix de vous contrôler peut commencer avec des détails apparemment insignifiants, qui vous font sentir une légère irritation, mais ces détails peuvent causer des abus émotionnels, tout cela pour nourrir le besoin de domination de ce partenaire. Alors pour vous aider à éviter ce genre de personnes, voici 7 signes auxquels ils faut faire attention.

1. Il est rapide dans ses déclarations 

Un homme qui veut vous contrôler vous déclare rapidement sa flamme, ce qui peut être très flatteur au début, mais c’est un signe commun du besoin de contrôle. En effet, il vous montre qu’il est tombé amoureux de vous tout de suite, par des gestes et des paroles flatteuses.

En peu de temps, vous vous sentez le centre de son univers, et c’est ce qui est inquiétant. Les hommes qui veulent vous contrôler savent quoi dire pour vous attirer, et avant que vous ne le sachiez, vous êtes pris dans leurs filets.

2. Votre temps est son temps

Les hommes qui veulent vous contrôler essaient de vous faire sentir comme si tout ce que vous faites, et qui ne les incluent pas, perturbent la vie de couple.

Malheureusement, ces «perturbations» sont souvent votre famille, vos amis, vos loisirs ou toute autre chose qui correspond à votre vie en tant qu’individu. Quand un homme qui vous contrôle se sent menacé, il peut essayer de vous faire culpabiliser pour vos choix parce que vous avez fait quelque chose qui ne l’inclut pas.     

3. Il n’a pas sa propre vie sociale

Avoir une vie sociale fantastique est rarement quelque chose qu’une personne qui veut contrôler peut réussir. Si votre partenaire ne mentionne jamais ses camarades, des activités de groupe, ou n’importe quoi fait avec d’autres personnes, c’est l’un des signes principaux d’un petit ami toxique.

C’est parce que les problèmes de ce genre de personnes découlent du sentiment d’être menacé par le fait que le partenaire soit «hors de contrôle». Avoir un bon groupe d’amis avec des activités sociales spontanées signifie se mettre à l’aise et faire confiance aux gens.

4. Il garde toujours un œil sur vous

Ce type d’hommes peut sembler prendre soin de vous au début. L’attention est agréable, mais il ne faut pas longtemps avant que ce comportement franchisse un seuil et devient malsain.

Bientôt, ses textes attentionnés deviennent des appels insistants. Vous commencez à les anticiper et à devoir vous expliquer sur chaque chose que vous faites. Petit à petit, votre confiance en vous et vos sentiments de liberté et de choix dans votre propre vie diminuent.

5. Il est insistant

Il est parfois normal que votre petit ami vous suggérer de manger un plat plutôt qu’un autre au restaurant. Cependant, si vous dites non à sa suggestion et qu’il il devient insistant au point d’être obligée de céder, là ce n’est pas normal surtout s’il a cette attitude de savoir ce qui est le mieux pour vous. Dans ce cas, vous avez affaire à un homme qui veut vous contrôler.

Bien que vous ayez porté une jupe courte quand vous l’avez rencontré pour la première fois, face à la menace d’autres hommes, il se sent maintenant en droit d’influencer votre façon de vous habiller et de vous dire ce que vous devez porter à chaque fois.

6. Il se comporte comme un directeur

Un homme qui veut vous contrôler vous dirige plutôt que de chercher à communiquer avec vous. Etre avec un homme déterminé et qui sait ce qu’il veut, n’est pas la même chose qu’un homme qui veut contrôler et qui va aller plus loin en vous suggérant constamment où aller, quoi manger, quoi porter et quelles personnes voir, indépendamment de votre opinion.

Si vous devez constamment expliquer, défendre ou développer vos idées et vos décisions pour l’amener à comprendre votre façon de penser, vous êtes dans une relation toxique qui est basée sur le contrôle de l’autre. 

7. Les autres hommes sont interdits

Si vous fréquentez régulièrement des amis masculins, un homme qui contrôle montrera son insécurité en vous interrogeant, en vous surveillant quand vous n’êtes pas avec lui, et peut-être même en vérifiant votre téléphone.

Avoir des amis du sexe opposé est sain et nécessaire pour une vie sociale équilibrée. Un homme qui vous contrôle ne voit pas cela de la même façon, même s’il a ses propres amies, parce qu’il ne peut pas faire face à ce qu’il voit comme concurrence avec les autres hommes.