x

Seule 1 personne sur 30 à la vue assez affûtée pour réussir ce test. Faites-vous en partie ?

Notre environnement est parsemé de détails qui échappent souvent à nos sens. Parfois, il est bien pratique de développer ces derniers afin de prendre conscience des changements susceptibles de se produire autour de nous. C’est pour cela, que des moyens à la fois simples, ludiques et pratiques sont mis à notre disposition, tels que les tests visuels. Ces derniers, bien que généralement alloués à la détente, nous permettent d’affuter une faculté très importante, celle de l’acuité visuelle.

Plusieurs de ces tests disponibles sur le net requièrent parfois toute notre attention. Certaines énigmes, puzzles ou illusions d’optique rappellent à quel point plusieurs d’entre nous ne sont pas attentifs à ce qui les entourent. 

Vous voulez savoir si vous disposez d’un sens de l’observation affûté ou qui laisse à désirer ? Voici un test plus ou moins ardu, qui vous permettra de jauger votre capacité à déceler l’objet différent. Un exercice qui n’est pas sans rappeler celui des 6 Y dissimulés parmi un amas de X.

Si en plus de cela, vous trouvez la différence en moins de 10 secondes, qu’à cela ne tienne, votre vue est bien entraînée. 

Si vous réalisez que c’est loin de ce que vous imaginez quant à votre sens de l’observation, sachez que ce n’est jamais trop tard. En effet, vaquer à ce type de jeux visuels, quelques fois par semaine, vous permet non seulement de vous détendre mais d’entraîner votre capacité à déceler les éléments.

Le quiz visuel

Voici différents niveaux d’un même test. Dans chaque niveau vous devez repérer l’objet étranger et si vous réussissez à le faire en moins de 10 secondes, vous pouvez vous féliciter de votre acuité visuelle. Évidemment, plus vous le repérez rapidement, plus vous pourrez supposer à quel point vous êtes si fins observateurs. D’ailleurs, vous saurez aussi si vous faites partie des 5% de la population à avoir une aussi bonne vision.

En outre, passer des tests comme ceux-ci est un excellent moyen de préserver la vivacité de votre esprit. Sans plus tarder, voici les images :

Test 1 – Source : HyprQuiz
Test 2 – Source : HyprQuiz
Test 3 – Source : HyprQuiz
Test 4 – Source : HyprQuiz
Test 5 – Source : HyprQuiz
Test 6 – Source : HyprQuiz
Test 7 – Source : HyprQuiz
Test 8 – Source : HyprQuiz

Réponses :

Réponse du test 1 – Source : HyprQuiz
Réponse du test 2 – Source : HyprQuiz
Réponse du test 3 – Source : HyprQuiz
Réponse du test 4 – Source : HyprQuiz
Réponse du test 5 – Source : HyprQuiz
Réponse du test 6 – Source : HyprQuiz
Réponse du test 7 – Source : HyprQuiz
Réponse du test 8 – Source : HyprQuiz

Vous avez aimé le petit défi ? En voilà un autre plus pernicieux qui met au défi vos capacités cognitives.

Les façons d’aiguiser votre sens de l’observation

Avoir un sens de l’observation développé est une faculté aux multiples apports au quotidien. Il permet d’apprendre de plus en plus rapidement, de collecter efficacement les informations, de varier ses perceptions, mieux comprendre son monde et faciliter la prise de décision. Au vu de l’importance de cette qualité, il convient de la développer au gré des moyens suggérés par Ithaque Coaching :

1. Faire preuve de curiosité : C’est saisir, voire se donner le moyen de déclencher des opportunités de découvrir de nouvelles choses et d’explorer.

2. Faire preuve de non-jugement : Prendre une situation dans sa globalité (cela s’applique aux personnes, aux objets et à tout autre élément). L’idée est de repérer le plus de détails possibles. 

3. Demander l’avis des autres : Tenter de comprendre les tenants et les aboutissants des opinions et arguments d’autrui. 

4. Être attentif à autrui : Ici, l’important est d’écouter et de faire preuve d’empathie. Vous pouvez savoir si vous l’êtes grâce à des signes précis. Prêtez attention à ce qui fait d’une personne un tout, son code vestimentaire et son langage corporel.

5Les défis d’observation : Le but est d’élargir notre paysage interne en inventant des petits défis. Vous pouvez par exemple repérer 10 personnes portant des vêtements de couleur turquoise.

6. Être surpris : Permettez-vous de répondre à l’émotion que vous ressentez à la vue d’un élément qui vous interpelle. Cela peut être un paysage, des vagues déchaînées, un tableau, etc. Le mental et l’humeur vous en remercieront.

7. Repérer des éléments familiers dans une situation nouvelle : Il est normal parfois, d’avoir une appréhension vis-à-vis de la nouveauté. Toutefois, retrouver des éléments familiers dans un tel contexte, permet de l’apprivoiser avec plus de facilité. 

8. Repérer des éléments nouveaux dans une situation familière : En faisant plus attention qu’auparavant, vous pouvez remarquer de nouveaux éléments dans une chose qui vous est familière. En arpentant une rue habituelle, notez 5 caractéristiques que vous n’aviez jamais remarquées avant.

9. Pratiquer l’observation auditive : Nous avons tendance à ignorer notre environnement sonore en le reléguant en bruit de fond. Essayez de tendre l’oreille.

10. Faire le jeu des adjectifs : Observez votre environnement et essayez de trouver un adjectif en l’associant à un élément lui correspondant. 

11. Rechercher des éléments positifs chez les étrangers : Qu’importe l’endroit où vous vous trouvez, choisissez une personne au hasard et identifiez 5 caractéristiques qui vous plaisent chez elle.

12. Etre conscient : Soyez ouverts à tout ce qui vous entoure et veillez bien à être dans le moment présent. Faites en sorte d’intégrer le maximum d’éléments de votre environnement dans votre paysage interne.

Contenus sponsorisés
Loading...