x

Reconfinement : le nouveau coup de gueule du professeur Raoult

Dans une interview accordée à Radio Classique, le scientifique le plus médiatisé est revenu sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement français. Relayé par le journal Le Figaro, ses propos sont on ne plus directs. Il estime que les mesures prises jusqu’ici pour lutter contre le coronavirus sont inefficaces. 

Le nouveau coup de gueule du professeur Didier Raoult au sujet du confinement. Source : radio classique

« C’est mieux de ne pas confiner »

Selon le défenseur de la chloroquine, les restrictions sanitaires entreprises depuis une année n’ont pas joué un rôle prépondérant dans le contrôle de l’épidémie. A ce propos, il déclare qu’on ne peut pas proposer à la population de vivre entièrement enfermée et qu’il serait mieux de ne pas confiner les gens.

Pour justifier ses propos, le professeur explique que les mesures prises n’ont pas permis de contrôler l’épidémie. Et pour ce dernier, le confinement n’est pas la solution adéquate pour lutter contre le Covid-19. Selon l’infectiologue, il faut laisser les gens vivre et les soigner, en ajoutant que les mesures du gouvernement répondent à une émotion terrible, amenant à des décisions puissantes aux conséquences graves sur le plan social.

Il faut lutter contre l’obésité

Par ailleurs, selon, le professeur Raoult, l’obésité est un facteur aggravant la crise sanitaire. A ce propos, il déclare que l’on vit dans une société d’obèses, sensibles à cette maladie. Le spécialiste ajoute que pour lutter contre cette maladie, il faut lutter contre l’obésité

Son avis au sujet du vaccin

Quant au vaccin, l’infectiologue estime, selon Radio Classique, qu’il est plus dangereux de faire un vaccin sur une seule forme du virus que sur l’ensemble du virus. Pour le spécialiste, un vaccin à base de mélange de virus circulant permet de développer des anticorps contre la protéine spike ainsi que d’autres protéines. Selon lui, « le vaccin qui a été choisi est un vaccin hyper technique, fait dans des conditions de vélocité franchement pas usuelles ». 

Les nouvelles mesures par le gouvernement français

Afin d’éviter un nouveau confinement, le premier ministre a annoncé de nouvelles mesures relatives notamment à la fermeture des frontières avec les pays hors de l’Union européenne ainsi que des grandes surfaces non alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés, selon le journal Le Parisien

Ces décisions ont été prises lors du conseil de défense sanitaire qui s’est réuni à l’Elysée, dans le but de se donner une chance d’éviter un autre confinement. Selon le chef du gouvernement, les prochains jours seront déterminants pour prendre de nouvelles mesures.

Ainsi, les frontières seront fermées aux pays extérieurs à l’Union européenne, à l’exception des personnes ayant un motif impérieux. Il s’agit d’une mesure entreprise dans le but de stopper la propagation de l’épidémie. Le chef du gouvernement encourage par ailleurs le recours au télétravail dans la mesure où il sera possible. 

Par ailleurs, un renforcement des contrôles du couvre-feu de 18 heures a été instauré, ainsi que des fêtes clandestines ou encore de l’ouverture illégale des restaurants. 

Contenus sponsorisés
Loading...