Recette santé : délicieux fondant au chocolat dans un mug, sans sucre, sans farine, sans lait

Recette santé : délicieux fondant au chocolat dans un mug, sans sucre, sans farine, sans lait


fondant au chocolat

Les amateurs de chocolat le savent : lorsqu’une envie chocolatée se manifeste, il faut la satisfaire rapidement. Mais, certaines recettes prennent du temps, ce qui peut vite nous décourager. C’est pourquoi, la tendance du mug cake a fait son apparition ; à la fois pratique et rapide, elle allie plaisir et chocolat en un tour de main.

En effet, nous venant tout droit des États-Unis, la tendance du mug cake désigne un gâteau cuit en quelques minutes dans un mug, c’est-à-dire une grande tasse. Cela réduit le temps de la préparation mais aussi des ustensiles à nettoyer. Faisant de nombreux adeptes, beaucoup de recettes ont vu le jour (mug cake, mug cookie, mug crumble, mug cheesecake) et parmi elles, celle du mug cake sain et gourmand au chocolat. D’ailleurs, voici les bienfaits de deux ingrédients qu’elle contient :

– Les bienfaits du sirop d’érable

Étant un édulcorant naturel issu de l’érable, le sirop d’érable est souvent utilisé dans les recettes santé. Grâce à son goût distinct et à sa composition, ce sirop a des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes. Il contient du magnésium, du potassium, de la vitamine B2 et des polyphénols. D’ailleurs, plus sa couleur est foncée, plus sa teneur en antioxydants est forte selon une étude japonaise. Ainsi, et toujours d’après l’étude en question, le sirop d’érable de couleur foncée permet d’inhiber la prolifération cellulaire des cellules cancéreuses gastro-intestinales. Il s’agit donc d’une piste prometteuse pour la prévention et le traitement des cancers de l’œsophage, de l’estomac, du côlon, du pancréas et du foie.

– Les bienfaits des amandes

Sources de vitamine E, de magnésium, de calcium, de potassium et de phytostérols, les amandes permettent de diminuer le stress, de faciliter l’absorption de certaines vitamines et de réduire le cholestérol. En effet, selon une étude, les amandes contiennent des acides gras mono-insaturés à l’effet hypocholestérolémique permettant de lutter contre le mauvais cholestérol et de prévenir des maladies dont les troubles cardiovasculaires et le diabète de type 2. À noter cependant que les amandes sont à consommer avec modération et d’une certaine manière (en collation notamment et non pas pendant les repas) afin d’éviter une prise de poids et l’effet inverse des bienfaits.  

– La recette du mug cake sain et gourmand au chocolat

Ingrédients :

–        3 cuillères à soupe de cacao amer en poudre

–        1 cuillère à soupe de sirop d’érable

–        1 œuf

–       1 pincée de bicarbonate de soude 

–        1 cuillère à café d’extrait de vanille

–        2 cuillères à soupe de poudre d’amandes

–        2 cuillères à soupe de lait d’amande

–        2 cuillères à soupe de compote de pommes maison et sans sucres

–        Quelques amandes effilées

Préparation :

Tout d’abord, commencez par mélanger, à l’aide d’une fourchette, l’ensemble des ingrédients dans un bol. Ensuite, versez la préparation dans un mug. Pour la cuisson et pour éviter l’utilisation du micro-ondes, vous pouvez opter pour une cuisson au bain marie en rajoutant un couvercle sur la casserole durant 3-4 minutes ou au four (préchauffé à 210°C) durant 10 minutes (n’oubliez pas de badigeonner votre mug avec une matière grasse avant d’enfourner).

À noter que vous pouvez également remplacer le sirop d’érable par du sirop d’agave ou par une cuillère à café de miel, selon vos goûts.

Bon appétit !  

MISES EN GARDE :

Les amandes et le sirop d’érable contiennent une part significative de glucides, ils sont donc à consommer avec modération et en quantité limitée.


Loading...