Quelles sont les causes du recul des gencives ? + 10 remèdes maison

Une bonne santé bucco-dentaire est une condition sine qua none à une bonne mastication et donc une meilleure digestion. Seulement, comme pour le reste du corps, il arrive parfois que la santé de nos dents soit fragilisée. Parmi les maladies auxquelles nous sommes exposées, la récession gingivale. Découvrez quelles sont les causes de cette affection des gencives, et des remèdes naturels pour la soulager.

Lorsque les gencives se rétractent par rapport aux dents, laissant apparaître leurs racines, on parle de déchaussement des dents ou de récession gingivale. Cette affection des tissus mous et des os qui retiennent les dents peut être la résultante de plusieurs facteurs. Sans intervention, cela peut provoquer une sensibilité dentaire et, dans les cas les plus graves, causer une perte des dents touchées. Il est donc important de mieux comprendre cette maladie et d’être au fait des remèdes qui aident à la prévenir.  

Quels sont les symptômes d’une récession gingivale ? 

En cas de récession gingivale, le premier signe d’alerte est la gingivite. Cette dernière représente le premier stade de la maladie. La gencive devient gonflée, rouge, et des saignements peuvent se manifester. Si la gingivite n’est pas traitée, elle donne alors lieu à un déchaussement dentaire qui entraîne une grande sensibilité au chaud et au froid. Le risque majeur de la maladie étant, comme susdit, une éventuelle perte des dents.  

Récession gingivale : causes et facteurs de risque  

Le déchaussement dentaire est causé par une inflammation des dents, provoquée par une gingivite et, à un stade plus avancé, une parodontite. Celles-ci sont la conséquence d’un déséquilibre de la flore bucco-dentaire. Le tartre, les bactéries et un mauvais positionnement des dents peuvent provoquer un déchaussement. Heureusement, il est possible d’éliminer le tartre naturellement. L’âge est également un facteur de risque de la récession gingivale. Avec le temps, les gencives s’amincissent laissant apparaître les racines dentaires. La génétique joue elle aussi un rôle dans le déchaussement dentaire, certaines personnes y étant prédisposées. Enfin, le tabac à mâcher et à inhaler augmente considérablement le risque de souffrir de récession gingivale.  

Quels sont les traitements de la récession gingivale ? 

En cas de récession gingivale, il est important de réagir au plus vite. Le dentiste va procéder à l’élimination du tartre en nettoyant l’ensemble de la bouche par un détartrage et/ou un surfaçage. Suite à cela, il est nécessaire d’avoir une hygiène dentaire irréprochable. Une consultation tous les 3 mois puis tous les 6 mois sera envisagée pour vérifier l’efficacité des traitements administrés. 

10 remèdes maison pour lutter contre la récession gingivale 

Dans un article sur le déchaussement dentaire, le Dr.Axe, auteur à succès américain et docteur en médecine naturelle, dresse une liste de 10 remèdes maison pour lutter contre le déchaussement dentaire

1) Le thé vert 

Le thé vert est un allié de taille pour favoriser la santé bucco-dentaire. A en croire une étude publiée dans le Journal of Indian Society of Periodontology, le thé vert permet de lutter contre l’inflammation, à l’origine de la parodontite, et limite la croissance des bactéries associées aux maladies parodontales. Boire régulièrement du thé vert procure ainsi de nombreux avantages pour la santé de la bouche et des dents. 

2) Le bain de bouche à l’huile de sésame  

Un bain de bouche à l’huile de sésame ou de coco permet de lutter contre les bactéries buccales et prévient ainsi des maladies bucco-dentaires. Selon une étude, un bain de bouche à l’huile aide à réduire la plaque dentaire et lutte contre les bactéries présentes dans la bouche pouvant causer une gingivite.  

3) L’huile de coco et sel de l’Himalaya 

Pour réduire l’inflammation des gencives, le Dr Axe conseille de masser ses dents avec un mélange d’huile de coco et de sel de l’Himalaya.  Laissez poser le mélange pendant quelques minutes avant de rincer la bouche à l’eau claire. Grâce à leur pouvoir antimicrobien et anti inflammatoire, les deux ingrédients permettent de lutter contre le déchaussement dentaire. 

4) La vitamine C 

Comme le révèle cette étude, la vitamine C est essentielle à une bonne santé bucco-dentaire. Une carence en ce nutriment peut entraîner une inflammation des gencives et provoquer des saignements. Pour préserver la santé de ses dents, il est essentiel de consommer plus d’aliments riches en vitamine C notamment les oranges, le chou frisé, le brocoli ou encore les poivrons rouges. 

5) L’Aloe Vera 

Une étude parue dans le Journal of Pharmacy & BioAllied Sciences a révélé que cette plante riche en minéraux peut être particulièrement efficace dans la préservation de la santé bucco-dentaire. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’aloe Vera lutte contre la gingivite induite par la plaque dentaire. Pour un résultat optimal, frottez quotidiennement 100 milligrammes de gel d’aloe vera sur vos gencives. 

6) La Septiline 

Ce traitement ayurvédique est excellent pour réduire l’inflammation et préserver la santé bucco-dentaire comme en atteste cette étude. Les participants ayant reçu une supplémentation de septiline pendant trois semaines ont vu leur santé dentaire s’améliorer. Les résultats des chercheurs suggèrent ainsi que la septiline est un complément prometteur dans l’amélioration des résultats du traitement parodontal. 

7) L’amla 

L’amla, permet, comme en atteste cette étude, de réduire l’inflammation des gencives. Utilisée en bain de bouche ou prise en comprimé, cette espèce d’arbres de la famille des Euphorbiaceae aide à préserver la santé bucco-dentaire.  

8) La soie dentaire 

Bien que cette astuce ne soit pas la plus efficace de toutes, la soie dentaire permet, si elle est choisie avec soin, de préserver la santé de vos dents et de réduire la plaque. Pour cela, il est important de choisir un film 100% naturel. En complément, vous pouvez utiliser un bain de bouche fait maison.  

9) Le bain de bouche à l’huile d’origan

Comme l’huile de sésame et l’huile de noix de coco, l’huile d’origan est un allié de taille pour prendre soin de la santé des dents. Grâce à son pouvoir antibactérien et antifongique l’huile d’origan permet d’éliminer les bactéries présentes dans la bouche et aide donc à préserver les gencives, comme le montre cette étude. Prise en bain de bouche, elle aide à lutter contre l’inflammation et l’infection des gencives. 

10) Les acides gras oméga-3

Un essai-randomisé a révélé que 300 milligrammes d’acides gras oméga-3 pendant 12 semaines aidait à réduire les saignements dentaires et améliorait l’état de santé des gencives. A en croire les chercheurs, cela pourrait également participer à prévenir la parodontite chronique chez certaines personnes qui y sont sujettes. 

Mieux vaut prévenir que guérir 

Pour préserver la santé des dents, et comme pour tout le reste, la prévention est le meilleur des remèdes. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable, de changer sa brosse à dent tous les trois mois, et d’éviter tous les facteurs pouvant favoriser cette affection. Fabriquer votre dentifrice fait maison peut également vous aider à prendre soin de vos dents. Aussi est-il important de rappeler que ces traitements ne peuvent être efficaces que si la maladie est à un stade primaire. En cas de déchaussement dentaire avancé, il est urgent de consulter un dentiste dans les plus brefs délais. 

Lire aussi Des remèdes simples et naturels pour traiter la maladie des gencives

Contenus sponsorisés