Pourquoi vous ne devriez jamais faire votre lit le matin ? Trop de gens font encore cette erreur

Lorsque l’on se lève le matin et que l’on sort de son lit, le premier réflexe est d’aérer ses draps et de faire son lit. Cependant, il serait déconseillé de le faire au saut du lit. Il peut arriver que certains matins, nous soyons pressés et faire son lit peut-être très compliqué lorsque l’on n’a pas fait une bonne nuit de sommeil. Il est déjà difficile de quitter les bras de Morphée mais encore plus de trouver la motivation pour ranger son lit. Bonne nouvelle ! Il n’est pas nécessaire de faire son lit avant d’aller au travail. Cela pourrait entraîner des complications au niveau de votre santé et de votre bien-être au quotidien.

Découvrez pourquoi faire son lit le matin ne pourrait pas être favorable à notre santé. Cela pourrait même être dangereux. Nous allons vous partager les raisons qui vont vous pousser à ne plus faire votre lit le matin au réveil.

Pourquoi il ne faut pas faire son lit le matin ?

faire son lit

Faire son lit – Source : spm

Faire son lit le matin peut être un geste très satisfaisant et permet de bien démarrer la journée. Pourtant, cet acte serait en fait néfaste pour notre santé. D’après une étude menée par le Dr Stephen Pretlove,  faire son lit au réveil pourrait avoir des conséquences négatives sur notre bien-être. Cela favoriserait la prolifération des bactéries et le développement des acariens. A long terme, cela pourrait nuire à notre santé.

– La prolifération de bactéries sur notre lit

mites du lit

Les mites de lit – Source : spm

En effet, en faisant son lit le matin, le lit se réchauffe et la chaleur augmente la prolifération des bactéries et autres acariens. En rangeant le lit, on recouvre les acariens qui se trouvent sur nos draps. Cela va favoriser leur espérance de vie et avec l’augmentation de la température sous les draps, la prolifération d’autres bactéries. Que ce soit en hiver ou en été, les draps absorbent notre transpiration lorsque nous dormons et quand on sort du lit, les draps peuvent être encore humides. En l’absence de ventilation ou d’aérations, des milliers d’acariens peuvent continuer à hiberner sous nos draps.

– Faire son lit le matin est néfaste pour la santé

faire lit

Faire son lit – Source : spm

Faire son lit le matin est néfaste pour la santé car la prolifération de bactéries sous nos draps peut provoquer des réactions épidermiques et nuire à notre santé. Les acariens peuvent être responsables de problèmes de peaux comme l’eczéma, l’urticaire ou le psoriasis. Mais aussi des problèmes respiratoires comme l’asthme. Ils ont tendance à plus se développer dans les périodes hivernales ou automnales car on oublie souvent d’aérer notre chambre ou notre logement à cause des températures plus fraîches.

Quand faire son lit ?

Le meilleur moment de la journée pour faire son lit serait avant d’aller dormir. En effet, cela permettrait aux acariens de disparaître durant la journée puisque l’humidité s’estompe au fil des heures. Il est aussi important de bien aérer ses draps, couvertures et d’ouvrir les fenêtres pour que l’air traverse votre chambre. Il est conseillé de laisser ses fenêtres ouvertes durant quelques minutes pour que l’humidité ne s’infiltre pas dans votre chambre pour laisser place à nouveau à la prolifération d’acariens ou autres bactéries.

Vous savez maintenant pourquoi il est déconseillé de faire son lit le matin. Vous pourrez désormais changer votre routine du matin et peut-être passer plus de temps au lit avant de vous rendre au travail car vous n’aurez plus à effectuer votre lit au réveil.

Lire aussi WhatsApp vous protège désormais des personnes indésirables : l’astuce qui facilite la vie

Contenus sponsorisés