Pourquoi les grands-mères sont si importantes pour la croissance des enfants ?

Opinion

Les grands-parents jouent un rôle extrêmement important dans la vie d’un enfant. Dans certaines familles, ce sont eux qui prennent la relève pour s’occuper des bambins lorsque les parents travaillent ou décident de s’octroyer un week-end en amoureux. Dans d’autres, ils passent des moments précieux en compagnie de leurs petits-enfants, en leur inculquant certaines valeurs transmises au fil des générations. Mais en réalité, la présence d’une grand-mère a une influence positive sur le développement des enfants.

Selon une recherche scientifique, l’implication des grands-mères dans la vie des enfants a des effets très positifs sur leur croissance. En effet, les petits qui ont bénéficié de sa présence dès les premiers instants de leur vie étaient relativement stables sur le plan émotionnel et développaient plus de compétences sociales. Ainsi, ils pouvaient s’adapter plus rapidement au contexte scolaire en participant aux interactions avec les autres élèves. Mais si l’on vient à se pencher sur les diverses raisons qui font de la grand-mère un acteur important dans la vie d’un enfant, la liste pourrait s’avérer très longue.

Néanmoins, voici quelques raisons qui font de cette figure emblématique de la famille, un atout majeur pour le développement de l’enfant :

– Elles participent à l’éducation des petits 

Les grands-mères répondent généralement présentes lorsqu’il s’agit de donner des leçons éducatives aux enfants. En effet, elles savent enseigner aux enfants les bonnes manières de façon calme, sans faire preuve d’impatience ou de nervosité. En outre, elles se font un plaisir d’apprendre aux enfants à réaliser certaines activités telles que le tricot ou encore la cuisine. En sachant que les mères ont souvent un rythme de vie effrénée et qu’elles enchaînent les charges, les grands-mères représentent une grande aide en matière d’éducation.

– Elles sont porteuses de valeurs

Les grands-mères inculquent également des valeurs transmises au fil de plusieurs générations. Toujours dans une logique psycho-éducative, elles tentent de partager des principes importants tels que le respect des règles et l’honnêteté. Elles permettront aux enfants de bénéficier de conseils précieux qui les aideront à ne pas basculer vers le mauvais chemin. En outre, la transmission de valeurs passe également par l’apprentissage de certains rituels et des traditions familiales.

– Elles apprennent à l’enfant l’histoire de la famille 

Les grands-mères aident l’enfant à se repérer dans ce monde et à en apprendre davantage sur ses racines. En effet, elles partagent avec leurs petits-enfants l’histoire de la famille, à travers des photos anciennes. Aussi, elles n’hésitent pas à raconter des anecdotes concernant l’enfance de leur mère et le contexte dans lequel elle a grandi. Généralement, les enfants adorent écouter ces histoires et connaitre les bêtises que faisaient leurs parents en étant plus jeunes.

– Elles sont disponibles pour aider et épauler l’enfant

Les grands-mères savent à quel point les moments qu’elles passent avec leurs enfants sont précieux et font en sorte que ces derniers soient de qualité. Ainsi, elles font de leur mieux pour faire preuve de patience et être disponible pour accueillir leurs demandes. De ce fait, quand un enfant a besoin d’aide, il sait qu’il peut se confier à sa grand-mère. Par ailleurs, contrairement aux parents, la plupart des grands-mères sont à la retraite et n’ont aucune pression liée à leurs obligations. Elles peuvent alors se consacrer pleinement à leurs bambins.

– Elles apportent une sécurité affective à l’enfant 

Quand les enfants sont avec leurs grands-mères, ils savent qu’ils ne manqueront pas d’affection. En effet, cette figure maternelle sait choyer ses petits-enfants et leur montrer un amour inconditionnel. Bienveillantes, elles rassurent les enfants et leur prodiguent une sécurité affective. Grâce à la présence des grands-mères, les petits savent qu’ils ont une épaule sur laquelle ils peuvent pleurer quand tout va mal à l’école ou avec les parents.

Lire aussi Ces deux sœurs jumelles identiques ont épousés des frères jumeaux, leurs enfants seront-ils frères et sœurs biologiques ?

Contenus sponsorisés