Pourquoi il ne faut pas sécher le linge à la maison ?

Tandis qu’on fait généralement sécher le linge à l’air libre, on peut parfois être contraint de le faire en intérieur, notamment quand il ne fait pas beau. Cependant, il semblerait que ce soit une pratique néfaste pour la santé et qu’il conviendrait de l’éviter. Explications.

Le séchage à l’air libre étant l’idéal, il peut parfois être plus pratique d’étendre le linge à l’intérieur de chez soi si la météo n’est pas propice. Néanmoins, si vous laissez le linge sécher à l’intérieur de votre appartement ou de votre maison, l’humidité se propage dans l’air et provoque des risques pour la santé.

secher le linge

Il est déconseillé de sécher le linge à l’intérieur de la maison – Source : spm

Pour quelle raison ne faut-il pas faire sécher le linge à la maison ?

S’il est recommandé de sécher son linge au soleil, c’est qu’il s’agit d’une habitude tout à fait saine et écologique. Et pour cause, on sait que le soleil fait émaner des rayons ultraviolets capables d’éliminer un certain nombre d’organismes pathogènes. En revanche, le séchage en intérieur n’est pas des plus conseillés. Au contraire.

En séchant le linge à la maison, vous laissez l’humidité pénétrer dans votre espace, ce qui provoque l’apparition de moisissures. Et c’est ces dernières qui peuvent avoir de graves répercussions sur la santé :

1. Les moisissures se propagent rapidement dans la pièce

Quand vous étendez votre linge dans un séchoir, l’humidité de la chambre augmente de 30 % comme précisé dans un article du site Consoglobe. Et pour cause, toute l’eau que renferme votre panier à linge s’évapore et se propage dans l’air. Par conséquent, au fur et à mesure que l’humidité augmente, l’air de la pièce s’altère de moisissures et de champignons dont les effets sur la santé peuvent être particulièrement néfastes.

Voici 3 façons de se débarrasser rapidement de l’humidité dans votre maison et de façon permanente.

2. L’humidité a des répercussions sur la santé, notamment pour les asthmatiques

Pour les personnes souffrant d’asthme, l’humidité peut être un facteur dangereux qui peut entraîner une gêne respiratoire. Comme indiqué dans le site santé, Medisite, si l’inhalation des spores avec de la moisissure n’est pas dangereuse, c’en est tout autre pour les personnes asthmatiques et celles ayant des troubles respiratoires.

3. L’humidité peut entraîner une infection des poumons

En dehors des personnes les plus à risques, comme celles souffrant d’asthme, l’humidité peut provoquer des allergies ainsi que des maladies pulmonaires. Dans des cas bien plus rares mais non moins notables, elle peut entraîner une infection des poumons susceptible d’être fatale. David Denning, professeur de médecine et de mycologie et directeur du National Aspergillosis Center de Manchester, a déclaré que « chaque année, plusieurs patients passent par les soins intensifs à cause de ce type d’infections. Il est donc important de connaître les dangers de l’humidité ».

Les autres risques de faire sécher votre linge à la maison

  • La sensation de froid en période hivernale : Le froid peut être davantage ressenti dans un environnement à l’air humide. Par conséquent, cela pourrait inciter certaines personnes à augmenter la température du chauffage
  • Les mauvaises odeurs : Les odeurs de moisi ou d’humidité persistantes
  • Une sensation de fatigue ou de maux de tête
  • La propagation des acariens
  • La rouille des objets en métal. Sachez d’ailleurs que celle-ci peut être éliminée avec du citron et du sel.
  • De la condensation peut apparaître sur les fenêtres et les coins des murs

Que faire si vous êtes contraint à sécher vos vêtements humides en intérieur ?

Il convient dans ce cas de respecter certaines mesures pour limiter le plus possible les risques du séchage en intérieur :

  • Vos habits, serviettes et draps doivent être espacés dans votre étendoir à linge pour une meilleure circulation de l’air entre les textiles. N’hésitez pas à retirer le linge sec pour améliorer l’aération
  • Capitalisez sur un essorage avec une vitesse maximum des vêtements pour vous retrouver avec le moins de linges humides possible
  • Préférez la journée pour faire sécher votre linge. Le séchage est accéléré par la lumière et l’air chaud.
  • Si vous avez trop d’articles à assécher, vous pouvez utiliser des cintres
  • Utilisez des pinces à linge pour éviter le contact entre les tissus humides
  • Mettez votre étendoir dans la pièce la moins humide. L’idéal est qu’elle soit dotée d’une fenêtre pour évacuer l’humidité et aérer la pièce
  • Éloignez l’étendoir d’une source de chaleur comme le radiateur ou le ventilateur. Cela n’aura pour effet que de favoriser l’évaporation de l’humidité et créer un air encore plus saturé
  • Ce n’est pas une très bonne idée d’étendre son linge humide dans la salle de bain car elle fait partie des pièces humides
  • Il faut régulièrement aérer la pièce dans laquelle est posé votre étendoir. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’absorbeur d’humidité (ou déshumidificateur d’air)
  • Pour vous approcher d’un taux d’humidité idéal, n’hésitez pas à renouveler l’air

Toujours dans le cadre de la lessive, voici 9 astuces pour conserver des vêtements comme neufs.

Lire aussi Pourquoi est-il important de faire tourner votre lave linge à 90° une fois par mois ?

Contenus sponsorisés