Pourquoi faut-il ne jamais laisser ses affaires dans le coffre fort des hôtels ?

Que ce soit pour des vacances en famille, un week-end en amoureux ou un voyage d'affaires, pour de nombreuses personnes, il est réconfortant de savoir que la chambre d'hôtel est munie d'un coffre-fort. On y installe l'argent, les bijoux, les documents importants ou tout autre objet de valeur. Il est vrai que la plupart des établissements prestigieux proposent ce service luxueux aux voyageurs. Mais est-il aussi sécurisé qu'on ne l'imagine? D'après certains experts, il s'avère que ce système n'est pas infaillible et ne garantit pas la sécurité de vos biens les plus précieux.

Dans l’absolu, la vocation première d’un coffre-fort d’hôtel est de protéger les biens personnels du client.  Son mode d’utilisationdépendra du modèle proposé par l’établissement : mécanique ou électronique. Mais pourquoi serait-ce une mauvaise idée de lui confier vos objets de valeur? Il se trouve que sur les réseaux sociaux, certains témoignages sont assez édifiants et nous mettent en garde.Nous allons nous attarder sur le fonctionnement de cet équipement hôtelier et mettre l’accent sur quelques points importants afin d’assurer votre  tranquillité.

Pourquoi le coffre-fort n’est pas aussi sûr qu’on le pense?

code coffre fort

Composer le code pour ouvrir le coffre-fort – Source : spm

Code

La plupart des coffres forts des chambres d’hôtel vous permettent d’entrer votre propre code. De cette façon, personne d’autre que vousn’en connaîtra la combinaison, ce qui est sensé vous rassurer. Ainsi, à priori, vos objets de valeur sont en sécurité. Cela semble assez logique, non ? Sauf que, l’expérience du célèbre voyageur Canadien Brad Reid a de quoi nous interpeller. Il a partagé une vidéo très vite devenue virale sur les réseaux.

Code par défaut

Tout naturellement, Brad avait laissé quelques effets personnels dans le coffre-fort de sa chambre d’hôtel avant d’aller visiter la ville. Dans la vidéo, il a pris soin d’expliquer qu’il était habitué à utiliser ce genre de coffre dans d’autres hôtels, il connaissait donc bien le modèle.Concrètement, il faut entrer le code que vous souhaitez utiliser et appuyer sur le bouton de verrouillage. C’est ce code précisément qui vous sera utile pour la réouverture du coffre-fort. Mais, Brad a fait une curieuse découverte. Il raconte à ses abonnés qu’il ne se souvenait plus de la combinaison enregistrée et qu’il n’avait pas d’autre choix que d’en informer la réception de l’hôtel. Un membre du personnel est donc venu régler le problème : le voyageur a vu l’employé entrer le code « 000000 »pour ouvrir le coffre-fort. Autrement dit, contrairement à ce qu’on aurait pu croire, il existe bel et bien un mot de passe par défaut. Intrigué par cette affaire, Brad a voulu faire un petit test : il a de nouveau enregistré une combinaison pour déverrouiller le coffre et a tenté de le rouvrir avec le fameux code utilisé par l’employé de l’hôtel. Rebelote, la porte s’est ouverte comme par enchantement !

Sécurité

Cette expérience troublante a fait paniquer nombre de voyageurs. Car, ce code par défaut prouve que n’importe qui peut ouvrir le coffre-fort en entrant simplement quelques zéros. Il faut avouer que c’est loin d’être rassurant ! Comment être sûr qu’aucun voleur ne passerait pas là ? Comment faire confiance aux employés même de l’hôtel qui connaissent sûrement ce secret bien gardé ? A partir de maintenant,par mesure de précaution, vérifiez toujours si le coffre-fort de votre chambre d’hôtel peut s’ouvrir facilement avec cette série de zéros. Vous y réfléchirez sûrement à deux fois avant d’y laisser vos précieuses affaires !

Conseils pour les propriétaires d’hôtels afin d’augmenter le niveau de sécurité d’un coffre-fort

coffre fort placard

Un coffre-fort installé dans un placard – Source : spm

Si vous vous êtes bien renseignés sur le fonctionnement de ces coffres forts, vous avez sûrement noté la vulnérabilité de ces systèmes. Pour garantir la protection maximale des biens personnels de vos hôtes, nous allons vous donner quelques conseils afin que vous puissiez augmenter le niveau de sécurité de ces équipements.

Le code administrateur

À de nombreuses reprises, le client peut facilement oublier le code de sécurité qu’il a lui-même enregistré pour ouvrir son coffre-fort. Dans ce cas précis, le code administrateur qui vient de l’usine est utilisé afin de pallier à ce désagrément et d’ouvrir rapidement le coffre-fort.

Toutefois, par mesure de sécurité, lorsque vous achetez ces coffres pour vos chambres hôtelières, nous vous recommandons fortement de changer ce code d’origine, et même de procéder à ce changement régulièrement pour éviter tout risque de vol éventuel. Cette procédure de sécurité garantira une plus grande tranquillité d’esprit à vos clients.

L’installation du coffre-fort dans la chambre d’hôtel

Une autre grosse erreur que commettent de nombreux propriétaires d’hôtels est de ne pas coller leurs coffres forts au mur. Or, certains modèles sont tellement petits et facilement transportables qu’on peut facilement les glisser dans une valise et sortir de la chambre sans problème. Les voleurs auront ainsi tout le loisir d’ouvrir tranquillement le coffre.

Idéalement, il est vivement conseillé de toujours faire en sorte d’encastrer le coffre-fort dans le mur ou du moins d’acquérir des modèles camouflés pour qu’ils passent inaperçus.

Niveau de sécurité des coffres forts

Chaque modèle de coffre-fort d’hôtel à différents niveaux de sécurité. Cela varie non seulement en fonction de son système d’ouverture et de fermeture, mais aussi de sa taille et de sa capacité. Il y a ceux qui peuvent tout protéger, des bijoux aux ordinateurs portables. Au moment de l’achat, il est important de bien vous renseigner sur les caractéristiques de ces coffres, notamment sur le type de clé nécessaire pour pouvoir les ouvrir et les fermer en toute sécurité. De cette façon, vous pouvez choisir un coffre-fort en fonction de vos besoins.

Lire aussi L’astuce WhatsApp pour avoir une conversation secrète et ne laisser aucune trace de vos messages

Contenus sponsorisés