x

Plus d’un million de patients atteints du coronavirus ont aujourd’hui guéris

Apparu à la mi-décembre en Chine, le coronavirus s’est rapidement étendu dans l’ensemble de la planète, entrainant ce qu’Emanuel Macron a considéré comme la plus grande crise sanitaire de notre siècle. Face à cette situation inédite, de nombreux pays ont dû mettre en place des mesures drastiques en vue de limiter la propagation du virus. Mais en l’absence d’un vaccin ou d’un traitement efficace contre la maladie, l’infection virale a provoqué la mort de plus de 246 576 personnes dans le monde. Néanmoins, comme l’indique le média britannique The Sun, parmi plus de trois millions de cas infectés, un million a survécu à la maladie.

Depuis que le coronavirus a ravagé la planète, de nombreuses personnes vivent dans la peur et le désarroi. Le danger sanitaire qui menace les individus a poussé les gouvernements à adopter des mesures exceptionnelles pour limiter les risques et faire en sorte d’infléchir la courbe des contaminations et des décès. Malgré les précautions, le Sars-CoV-2 s’est propagé à une vitesse alarmante dans le monde entier. Néanmoins, si le virus a tué plusieurs milliers de personnes, il semblerait que plus d’un million de personnes se soient rétablies de la maladie.

Comprendre la maladie provoquée par le Sars-CoV-2

Le Sars-CoV-2 appartient à la vaste famille des coronavirus, dont font partie les virus Sras-CoV et le MERS-CoV, respectivement responsables de deux épidémies mortelles en 2002 et en 2012. Comme l’explique l’Inserm, l’infection causée par ces virus peut engendrer un rhume ou un syndrome grippal, comme elle peut donner lieu à de sévères complications de type pneumonie.

Le nouveau coronavirus se transmet essentiellement par voie aérienne, lorsqu’une personne infectée tousse, postillonne ou éternue. Mais les recherches récentes montrent que la contamination peut aussi se faire lorsqu’un individu sain touche un objet qu’une personne malade a touché quelques heures auparavant. Ainsi, un personne atteinte du Covid-19 (nom donnée à la maladie causée par le Sars-CoV-2) peut présenter plusieurs symptômes.

Selon l’OMS, les plus courants restent la fièvre, la toux sèche et la fatigue. Néanmoins, certaines personnes ressentent des douleurs, des maux de gorge et subissent une congestion nasale ou encore une diarrhée. Les patients qui présentent une forme grave de la maladie, comme par exemple une dyspnée, sont généralement ceux qui ont des pathologies chroniques (diabète, cancer, hypertension ou maladie cardiaque ou pulmonaire) ou qui ont un âge avancé.

Par ailleurs, le caractère insidieux de la maladie émane du fait que certains patients sont dits asymptomatiques. Ils sont porteurs du virus et peuvent le transmettre, sans présenter aucun symptôme. Ces derniers peuvent ne pas être conscients de leur contagiosité et continuer à côtoyer d’autres personnes. Dans ce sens, la distanciation sociale s’avère être une mesure primordiale pour réduire les risques de souffrir de cette maladie.

Un million de personnes se sont rétablies du Covid-19

Sur la carte interactive mise en ligne par l’Université Johns-Hopkins pour suivre l’évolution de la pandémie dans le monde, les chiffres semblent plutôt rassurants. Alors que 3 571 615 personnes ont été diagnostiquées positives au Covid-19 au niveau mondial, on compte 250 134 décès et 1 145 407 guéris, ce qui signifie que 7% des patients décèdent de ce virus.

docteur patient coronavirus

Même si ces chiffres restent en deçà de la réalité puisque certains malades ne sont pas diagnostiqués en raison d’un manque de tests, ils donnent une estimation sur l’impact de la pandémie.

nombres de deces et de gueris

D’après le dernier bilan de l’Université Johns Hopkins, l’Italie enregistre 29 079 décès à des suites de Covid-19 et 82 879 rémissions.  De son côté, le bilan français fait état de 24 864 décès et de 51 575 guérisons. Son voisin espagnol compte quant à lui 25 428 décès et 121 343 rémissions. En Allemagne, pays salué pour ses mesures précoces contre la pandémie, 6935 morts et 132 700 guérisons sont recensés. Le Royaume-Uni, lui, compte 28 734 morts et 910 rémissions. Aux États-Unis, pays le plus touché par le coronavirus, le virus a coûté la vie à près de 67 686 personnes dont 19 057 dans la ville de New York. Néanmoins, plus de 187 180 patients ont guéri de la maladie.

patients gueris

Cette pandémie aura eu un impact important sur la psychologie de chacun, mais elle aura aidé à prendre conscience d’une chose : la santé est une richesse qui surpasse toutes les autres.

Contenus sponsorisés
Loading...