Plus d’1 millions de personnes sont touchées par le coronavirus : 14 symptômes à identifier

Depuis son apparition à Wuhan en décembre dernier, plus d’un million de personnes ont été contaminées par le coronavirus, et pas moins de 83 000 en sont mortes. Ce virus qui provoque une détresse respiratoire continue sa propagation à travers le globe et met en alerte le monde entier. Encore méconnu il y a quelques temps, le covid-19 est désormais au centre de toutes les attentions et fait l’objet de nombreuses recherches. Doctissimo dresse une liste des symptômes les plus fréquents de la maladie.

coronavirus microscope

Allant du simple au rhume au syndrome respiratoire aigu sévère, les signes du coronavirus ne sont pas simples à distinguer. Si le virus qui a émergé en Chine a au départ été comparé à la grippe en raison de la similitude de leurs symptômes et de leurs modes de transmission, il peut cependant être beaucoup plus grave. Afin de pouvoir gérer au mieux cette maladie, il est indispensable de respecter à la lettre les consignes des autorités sanitaires et gouvernementales. Parmi elles, une restriction des déplacements et une hygiène irréprochable.

Alors que selon l’Institut Pasteur, 30 à 60% des sujets infectés ne présentent pas ou peu de symptômes, il est toutefois nécessaire d’être au fait de ces signes, afin de réagir à temps, et préserver sa santé et celle de ses proches.

Coronavirus : les symptômes les plus courants

La durée d’incubation du covid-19 est en moyenne de 3 à 7 jours. C’est-à-dire, qu’entre le moment ou une personne est infecté et le moment où elle commence à présenter les premiers symptômes, le délai est d’environ une semaine.

Doctissimo rapporte que selon une analyse de l’Organisation Mondiale de la Santé de 55 924 cas contaminés en Chine, les symptômes les plus fréquents et le pourcentage de personnes qui les ont présentés sont :  une fièvre (88%), une toux sèche (68%), une sensation de fatigue (38%), des expectorations (33%), un essoufflement (19%), des maux de gorge (14%), des maux de tête (14%), des frissons (11%), des nausées ou des vomissements (5%), le nez bouché (5%), une diarrhée (4%), une toux sanglante (1%) et enfin les yeux gonflés (1%).

Si vous souffrez de ces symptômes, et en cas de doute d’infection au coronavirus, il est essentiel de ne pas céder à l’automédication. Il convient alors d’appeler votre médecin traitant et de lui décrire vos symptômes. Celui-ci pourra vous apporter un avis médical pour une prise en charge adéquate.

medecins combinaisons

Coronavirus : des nouveaux symptômes découverts ?

Selon le 20 minutes, des nouveaux symptômes liés au coronavirus auraient été découverts. Après la perte de goût et d’odorat, des irritations aux mains et aux pieds pourraient indiquer une contamination au Covid-19. Le syndicat national des dermatologue-vénérologues (SNDV) aurait en effet alerter sur des manifestations cutanées du coronavirus, qui ressembleraient à de l’urticaire, peut-on lire sur le même journal. Auquel cas, les experts déconseillent l’utilisation de crèmes à base de corticoïdes qui pourraient aggraver l’état du patient. Le Dr Oliverès-Ghouti, dermatologue et membre du SNDV, conseille d’appliquer des crèmes réparatrices grasses pour soulager la peau.

Comment s’en protéger

Pour éviter les risques de transmission et de contamination du nouveau coronavirus, il est essentiel de respecter scrupuleusement les consignes des autorités sanitaires et gouvernementales. Parmi elles, se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou une solution hydro alcoolique, respecter la distance de sécurité d’au moins un mètre entre chaque personne, éternuer et tousser dans le creux du coude ou utiliser un mouchoir à usage unique ou encore éviter de se toucher le visage. Aussi, en l’absence de traitement ou de vaccin, l’une des mesures les plus essentielles et celle de limiter ses déplacements. Rester chez soi n’a jamais sauvé autant de vies !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close