Perdre du poids : la quantité d’eau dont votre corps a besoin pour maigrir

L’eau est source de vie ! En effet, considérée comme une condition de survie de toutes les espèces, l’eau est par conséquent l’une des substances les plus importantes sur terre. Notre corps est constitué d’environ 70% d’eau, mais puisque celle-ci est continuellement utilisée ou perdue, il est nécessaire de la remplacer en permanence. En effet, l’eau est impliquée dans toutes les fonctions corporelles, du processus de digestion en passant par le contrôle de la température corporelle à l’excrétion des déchets. Aussi, vous avez certainement déjà entendu dire que l’eau pouvait vous aider à perdre du poids. Mais combien devriez-vous en boire ? Réponse dans cet article.

De nos jours, nous voyons des gens transporter des bouteilles d’eau partout où ils vont. Ces récipients étant presque devenus un accessoire, les marketeurs ne cessent de redoubler de créativité pour imaginer des packagings de plus en plus tendance pour en faire d’incroyables supports d’expression et de communication.

Si la publicité a réussi à faire de l’eau un produit de marque, c’est parce que la plupart des gens ont bien compris que rester hydraté était crucial pour la santé et le bien-être. Avoir une bouteille d’eau à portée de main étant le seul moyen pour ces personnes de boire suffisamment. Ainsi, indépendamment du facteur écologique, cette omniprésence de l’eau pousse à minima les gens à faire de leur hydratation une priorité.

Quelques avantages d’une bonne hydratation

L’eau peut contribuer à améliorer votre santé et votre bien-être notamment en :

·       Aidant à crée de la salive

Votre corps produit suffisamment de salive grâce à un apport hydrique régulier. Or, la salive comprend non seulement de l’eau mais également de petites quantités d’électrolytes, de mucus et d’enzymes essentiels pour décomposer les aliments solides et garder votre bouche en bonne santé.

·       Régulant la température de votre corps

Maintenir une bonne hydratation est essentiel pour réguler la température de votre corps. En effet, votre corps perd de l’eau par la transpiration. Celle-ci permet de garder votre corps au frais, mais votre température corporelle fini par augmenter si vous ne remplacez pas l’eau que vous avez perdu.

·       Protégeant vos tissus, votre moelle épinière et vos articulations

Une consommation suffisante d’eau permet de lubrifier et d’amortir les articulations, la moelle épinière et les tissus. Cela peut même vous aider à réduire quelque peu l’inconfort causé par des maladies telles que l’arthrite.

·       Aidant à excréter les déchets par la transpiration, la miction et la défécation

Votre corps utilise l’eau pour transpirer, uriner et aller à la selle. Vous avez donc besoin de boire suffisamment d’eau pour éviter les troubles urinaires et la constipation. Aussi, vos reins ont besoin d’eau pour filtrer les déchets par la miction. Ainsi, une consommation adéquate de liquides aide vos reins à fonctionner plus efficacement et à prévenir les calculs rénaux.

·       Améliorant la circulation de l’oxygène dans le sang

L’eau transporte des nutriments utiles et de l’oxygène dans tout le corps. Boire suffisamment d’eau permettra d’améliorer votre circulation et aura un impact positif sur votre santé globale.

Qu’en est-il de la perte de poids ?

Outre l’hydratation, de nombreuses études soutiennent la théorie selon laquelle une consommation accrue d’eau peut aider une personne dans son processus de perte de poids. D’ailleurs, voici quelques raisons pour lesquelles boire de l’eau peut vous aider à perdre du poids :

·       L’eau est un coupe-faim naturel : L’eau peut prendre beaucoup de place dans votre estomac. Or, lorsque ce dernier se sent plein, il envoie des signaux au cerveau réduisant par conséquent la sensation de faim.

·       L’eau augmente la combustion des calories : Certaines recherches ont révélé que boire de l’eau peut aider à brûler les calories. Aussi, l’eau permet également d’augmenter temporairement la dépense énergétique au repos.

·       L’eau aide à éliminer les déchets du corps : L’eau aide les reins à filtrer les toxines et les déchets. Or, lorsque les déchets s’accumulent dans le corps, les gens peuvent se sentir gonflés. Les ballonnements pouvant ajouter des centimètres à leur tour de taille.

·       L’eau est nécessaire pour brûler les graisses : Sans eau, le corps ne peut pas métaboliser correctement les graisses ou les glucides stockés. En effet, une étude a révélé qu’une consommation accrue d’eau entraînait une lypolyse (processus de métabolisation des graisses) accrue et donc une perte de poids.

Il n’y a pas de recommandations standards concernant la quantité d’eau à boire. Certaines personnes ont besoin de plus ou moins d’eau, selon divers facteurs tels que le niveau d’activité, l’âge, l’exposition au soleil etc. Toutefois, selon nos confrères du Times of India, pour perdre du poids, il est nécessaire de boire 1L pour chaque 20 kilos de poids corporel. Par exemple, si vous pesez 60 kilos, votre corps a donc besoin de 3L d’eau en moyenne par jour pour accélérer le processus de perte de poids.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close