Paupières tombantes : 3 remèdes naturels pour les relever et rajeunir vos yeux

Avec l’âge, la peau s’affaisse, les rides s’installent et le regard se fatigue. Le contour des yeux est une partie particulièrement fragile du visage qui se voit rapidement marquée par le passage du temps. Contre les paupières tombantes, les poches sous les yeux ou les rides du contour des yeux, de nombreuses personnes ont recours à la gym faciale, aux injections d’acide hyaluronique ou à la chirurgie esthétique, notamment la blépharoplastie pour corriger le contour de l’oeil. Pour autant, des ingrédients naturels peuvent nous aider à retrouver un regard plus juvénile et se débarrasser du relâchement de la peau qui retrouve son élasticité.

Les raisons qui expliquent l’apparition des paupières tombantes sont nombreuses. On peut citer par exemple, le stress, le manque de sommeil, l’abus de tabac et d’alcool, l’hérédité ou encore le vieillissement. Pour éviter de passer par la case bistouri, des solutions naturelles existent pour combattre ou du moins atténuer le relâchement cutané du contour des yeux.

Qu’est-ce qui cause la paupière tombante ?

Selon, la National Library of Medicine, la paupière tombante se caractérise par l’affaissement de la partie supérieure de l’œil, à savoir la paupière supérieure et peut être due à plusieurs facteurs, notamment la faiblesse du muscle qui élève la paupière, les dommages aux nerfs qui permettent de contrôler ce muscle ou encore l’affaissement de la peau des paupières . On parle alors de ptosis ou de ptose palpébrale. Comme expliqué dans le magazine Allô Docteurs, un muscle orbiculaire constitue un anneau autour du globe oculaire et permet de fermer la paupière supérieure. Quand ce dernier ne fonctionne pas adéquatement, il engendre un ptosis. Il peut être plus ou moins marqué et affecter un œil ou les deux, selon les cas. Le ptosis peut être congénital ou lié à l’âge. Mais au-delà de l’esthétique des yeux, la paupière qui tombe peut dans certains cas avoir un impact sur la vue.

Les personnes qui rechignent à recourir à la chirurgie plastique, peuvent solliciter dame nature pour atténuer l’effet de l’affaissement de leur paupière et les imperfections autour de l’œil.

paupieres
Il faut prendre soin du contour des yeux. Source : Salud180

Comment diminuer l’affaissement des paupières grâce à des remèdes naturels ?

Bien que les soins ou les masques faits maison ne puissent pas remodeler la paupière tombante, ils peuvent néanmoins aider à tonifier la peau du contour de l’œil et apporter un effet illuminateur.

Soin raffermissant

Pour tonifier et raffermir le contour des yeux, expérimentez cette préparation pour un effet tenseur garanti et une action lissante de la patte d’oie sur le contour de l’œil.

Vous aurez besoin de :

  • 4 cuillères à soupe de yogourt nature
  • 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 5 tranches de concombre pelé

Dans un mixeur, broyez l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez la préparation sur la paupière supérieure ainsi que sur le contour des yeux et laissez agir 20 minutes, puis rincez à l’eau froide. Ce soin contour des yeux est à effectuer une fois par semaine.

soinscontoursyeux
Les soins contour des yeux sont raffermissants. Source : Salud180

Sachets de thé froid

Pour ce remède, vous aurez besoin de :

  • 2 sachets de thé vert ou de camomille
  • 1 verre d’eau

Commencez par humidifier les sachets de thé avec de l’eau, puis mettez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes. Une fois qu’ils ont refroidi, sortez-les. Allongez-vous et placez les sachets froids sur vos yeux et reposez-vous pendant une vingtaine de minutes. Le thé décongestionne le contour des yeux et tonifie la peau. Il fait partie des soins anti-âge pour atténuer les cernes et dégonfler la paupière  ainsi que les poches sous les yeux.

Concombre

Vous n’aurez besoin que de deux tranches de concombre que vous aurez préalablement rincé. Mettez-les sur les yeux alors que vous êtes allongés. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau froide. Le concombre va hydrater la fine couche de la peau et décongestionner le contour des yeux.

Ces soins anti âge faits maison vous permettront de tonifier la peau des paupières et de les aider à être plus fermes. Ils seront également vos alliés lorsque vous vous réveillerez le matin après une soirée bien arrosée. Vous direz adieu aux yeux bouffis, aux cernes et aux poches qui risquent de vous accompagner toute la journée.

Lire aussi Une astuce au blanc d’oeuf pour remonter les paupières tombantes

Contenus sponsorisés