Oui, faire la sieste améliore la santé, donne une meilleure mémoire, fait perdre du poids et bien plus encore

Un bon sommeil est indispensable à notre bien-être physique et psychique. Malheureusement, force est de constater que de nombreuses personnes souffrent de troubles de sommeil. En parallèle, nous vivons dans un climat stressant qui peut se répercuter sur notre énergie et notre moral. Dans ce sens, faire une sieste peut s’avérer extrêmement bénéfique pour le corps et pour l’esprit. Selon le média britannique Huffpost, plusieurs raisons doivent vous inciter à instaurer cette habitude dans votre quotidien.

Les journées peuvent paraître longues et extrêmement stressantes. Ainsi, il n’est pas rare que certaines personnes se fatiguent et somnolent au travail. Selon Éric Mullens, médecin somnologue, « la somnolence après le déjeuner est naturelle. C’est un besoin biologique contre lequel on ne devrait pas lutter ». Pourtant, nombreux sont ceux qui ne prennent pas le temps de prendre une sieste même quand leur énergie est au plus bas. Par conséquent, des troubles de la vigilance, une anxiété et une fatigue chronique peuvent altérer leur bien-être.

Des conseils pour profiter d’une sieste réparatrice

Selon le National Sleep Foundation, Il existe trois types de sieste selon le besoin de chacun :

–         La sieste planifiée

Elle permet de se détendre et de se relaxer avant de s’endormir. Cette technique peut être mise en place en prévention d’une journée fatigante ou au contraire, lorsqu’on sait qu’on se lèvera plus tard que d’habitude.

–         La sieste d’urgence

Quand on se sent épuisé et que notre corps s’affaiblit, cette sieste s’avère nécessaire pour lutter contre les conséquences éventuelles d’un manque de vigilance.

–         La sieste habituelle

Cette sieste s’inscrit dans la routine quotidienne et se fait généralement à la même heure pour profiter d’un regain d’énergie.

Selon les experts, une sieste de 20 à 30 minutes est amplement suffisante pour pallier la fatigue et se revigorer. En outre, l’environnement choisi doit être propice à la relaxation. Il est nécessaire de choisir un endroit calme et un matelas confortable. Enfin, il faut éviter de faire une sieste en fin d’après-midi ou le soir pour ne pas perturber le sommeil nocturne.

Les bienfaits de la sieste

Voici les raisons pour lesquelles une sieste quotidienne est recommandée :

1.     Elle améliore la mémoire

Lorsque nous sommes submergés par le stress, nous avons tendance à oublier certaines informations. Mais selon les chercheurs de l’Université Médicale d’Harvard, une sieste quotidienne peut booster la mémoire mais aussi la créativité.

2.     Elle rend plus productif

Quand nous sommes débordés par les événements, nous pouvons avoir du mal à prendre des décisions adéquates et à gérer nos activités de manière efficace. La fatigue et l’anxiété peuvent nous pousser à bout et compromettre notre capacité à réagir de façon optimale. Cependant, une étude montre qu’une sieste permet accroître ses performances et de renforcer la productivité de tout un chacun.

3.     Elle permet d’être de meilleure humeur

Comment accéder au bien-être en étant stressé et dépassé par les événements ? Alors que nous vivons tous à un rythme effréné, s’accorder une pause peut se révéler extrêmement bénéfique pour notre moral. En effet, les chercheurs de l’Université de Hetfordshire ont convenu que pour être plus heureux, il fallait faire plus de siestes. Néanmoins, ils ont précisé que des siestes de plus de 30 minutes pouvaient avoir l’effet inverse.

4.     Elle peut aider à perdre du poids

Le surpoids et l’obésité sont étroitement corrélés avec la qualité de sommeil des personnes. En effet, de nombreuses études mettent en évidence cette association malsaine. Pour perdre du poids, il est nécessaire de bénéficier d’un sommeil qualitatif et quantitatif. Mais si vous avez du mal à vous endormir, vous pouvez vous accorder une sieste pendant la journée pour augmenter vos chances de perdre du poids.

5.     Elle réduit les risques de maladies

Selon une recherche scientifique, le manque de sommeil augmente les risques d’accidents de travail mais aussi de maladies chroniques. Hypertension, diabète, dépression et obésité peuvent survenir en cas de troubles de sommeil. Ainsi, les chercheurs ont conclu qu’une sieste programmée pouvait pallier ces risques de dysfonctionnement cardiovasculaire et cognitif.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close