Oui, certaines personnes pètent plus que d’autres : 5 raisons possibles

Il arrive parfois que le corps produise des gaz au niveau de l’intestin après avoir mangé. Ces gaz sont évacués par les rots ou les flatulences communément appelées des pets. Plusieurs milliards de bactéries cultivées dans les intestins produisent ces gaz intestinaux, conséquence directe du processus de fermentation en vue de digérer les aliments. Les flatulences ne sont donc pas pathologiques. Seulement, certaines personnes pourraient émettre des gaz beaucoup plus que d’autres. Découvrez cinq raisons qui déterminent cette fréquence plus élevée chez ces individus.

En moyenne, les flatulences sont produites 13 à 21 fois par jour. Chez les personnes qui en produisent beaucoup plus, cela peut être désagréable au quotidien, quand bien même les gaz seraient sans odeur. Lorsqu’ils sont malodorants, la gêne est d’autant plus prononcée. Pour cause, les composés soufrés ingérés poussent à s’interroger sur les causes des flatulences. Comprendre les raisons possibles peut permettre de les prévenir.

  1. Les boissons gazeuses

Selon nos confrères de Passeport Santé, l’air qui est ingurgité par la respiration, passe directement dans l’estomac et nécessite une évacuation. Les boissons gazeuses sont également responsables de la production de gaz intestinaux. Les personnes qui en consommeraient beaucoup seraient donc plus disposées à produire des flatulences. La fumée de la cigarette est également un facteur à prendre en compte.

  1. Les aliments riches en sucres

Outre les boissons gazeuses, certains aliments sont également responsables des ballonnements et des flatulences. Il s’agit principalement des aliments riches en sucres, dont ceux qui contiennent des céréales, le pain à titre d’exemple. Les aliments raffinés qui contiennent une forte teneur en fructose, ainsi que les produits laitiers à forte teneur de lactose, en font également partie. Enfin, les édulcorants contenant des sucres rendent les aliments diététiques à risque. Par ailleurs, les lentilles, les choux, les haricots et les oignons sont réputés pour la production de gaz intestinaux à cause de la fermentation.

  1. Certaines maladies de l’intestin

Bien qu’il s’agisse d’effets rares de certaines maladies ou infections, celles-ci sont également à prendre en considération pour comprendre pourquoi certaines personnes pètent plus que d’autres. Parmi les maladies les plus courantes se trouvent :

–       Les difficultés à digérer le lactose contenu dans les produits laitiers. On peut également parler d’intolérance au lactose ;

–       la maladie cœliaque causée par les difficultés à digérer le gluten ;

–       Des infections bactériennes de l’intestin.

  1. Les laxatifs et les gommes à mâcher

Les gommes à mâcher ou les médicaments qui permettent de soulager les problèmes de constipation, peuvent également causer des gaz. Les laxatifs riches en sucres sont en tête de liste.

  1. Le stress

L’anxiété et le stress pourrait favoriser les ballonnements et les gaz intestinaux puisqu’ils induisent une contraction des intestins et de l’aérophagie. Sans oublier la constipation qui accumule les selles dans le gros intestin en prolongeant le processus de la fermentation.

Que faire pour prévenir les gaz ? 

Se débarrasser des flatulences et des gaz intestinaux n’est pas impossible. Grâce aux enzymes contenues dans les suppléments alimentaires dédiés à cet effet, les sucres sont décomposés, et les aliments sont plus facilement digérés.

Au-delà de ces méthodes thérapeutiques, surveiller l’alimentation demeure la manière idéale de prévenir la production de flatulences et les gênes occasionnées. Pour éviter d’ingurgiter de l’air, nos confrères proposent de manger lentement en vue d’une meilleure mastication. L’exercice physique permet également de lutter contre les ballonnements en stimulant les muscles abdominaux.

Mise en garde

Les flatulences abondantes accompagnées de douleurs abdominales doivent vous pousser à consulter votre médecin traitant. Elles pourraient être le signe d’une infection intestinale.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close