x

On devrait tous consommer du magnésium tous les jours, il soigne 6 problèmes de santé

Le magnésium est responsable de plus de 300 réactions biochimiques dans le corps. C’est donc un minéral essentiel notamment pour le cœur, le cerveau, les muscles et le système nerveux. Aussi, il permet de produire des antioxydants pour lutter contre toutes sortes de maladies et contribue au bon fonctionnement de plusieurs enzymes qui régentent et régulent l’organisme. Ainsi, le magnésium permet de vous maintenir en bonne santé et vous aide en outre à soulager certaines douleurs. Explications.

Notre organisme contient à peu près 25 grammes de magnésium. 50 à 60% sont conservés dans les os, le reste étant stocké dans les muscles, les tissus mous et les fluides corporels. Néanmoins, il est important de savoir que le corps n’en produit pas naturellement, et c’est dans l’alimentation que l’on puise ce composé.  Il faut donc en consommer quotidiennement en quantités relativement importantes (420 mg pour un homme et 320 pour une femme).

6 problèmes de santé que le magnésium permet de soulager

1) L’arthrite

L’arthrite se développe lorsque le cartilage qui protège les extrémités de vos os s’use. Or, le magnésium permet de renforcer les os, de protéger le cartilage des articulations et de rétablir la fonction musculaire. Ainsi, plusieurs études ont démontré que le magnésium participait considérablement à ralentir la progression de l’arthrose.

2) La fibromyalgie

La fibromyalgie est un trouble qui se caractérise par des douleurs musculo-squelettiques diffuses dans tout le corps. Elles sont généralement accompagnées de problèmes de fatigue, de mémoire, de sommeil et d’humeur. De nombreuses études ont affirmé que le magnésium était un excellent moyen de traiter la douleur liée à cette maladie. En fait, celui-ci permet d’inhiber les récepteurs nerveux liés aux points déclencheurs de la douleur, ce qui permet de soulager les patients souffrant de fibromyalgie.

3) Les douleurs menstruelles

En fait, le magnésium permet de « calmer » le système nerveux en régulant les actions de différentes hormones, notamment la progestérone, dans le système nerveux central. Ainsi, plusieurs études affirment que le magnésium permet de soulager efficacement les crampes menstruelles douloureuses, mais aussi d’autres signes du syndrome prémenstruel et des symptômes associés à la post-ménopause.

4) La migraine

De nombreuses personnes souffrant de migraines chroniques ont en réalité une carence en magnésium. En effet, étant donné que le magnésium permet soulager les tensions, vous pouvez l’utiliser à titre prophylactique pour diminuer la fréquence des migraines et l’intensité des douleurs. En outre, il permet de détendre les muscles et de soulager la tension musculaire qui provoque les maux de tête.

5) Les douleurs neuropathiques

Le magnésium est un analgésique pour la douleur neuropathique. En effet, il permet de soulager toutes sortes de douleurs nerveuses profondes, notamment la neuropathie diabétique ou les lésions de la colonne vertébrale. Ainsi, le magnésium contribue à réduire cette douleur en exerçant un effet analgésique dans le cas de douleurs neuropathiques chroniques.

6) Les douleurs postopératoires

Le magnésium peut être utilisé comme analgésique pour favoriser la relaxation musculaire avant, pendant et après une opération chirurgicale. Dans ce genre de situation, le magnésium est administré au patient par voie intraveineuse sous le contrôle de professionnels de santé. Néanmoins, étant donné qu’il semble retarder la progression de la douleur, vous pouvez de facto le consommer par voie orale pour atténuer les douleurs postopératoires.

Mise en garde

Le magnésium est naturellement présent dans plusieurs aliments : légumes verts, céréales complètes, chocolat, fruits oléagineux, légumes secs etc. Néanmoins, si vous souhaitez le prendre en complément alimentaire, prenez préalablement conseil auprès de votre médecin. En outre, le magnésium peut interagir avec certains médicaments tels que ceux comprenant de la quinolone, la tétracycline, la félodipine ou encore les bisphosphonates.

Contenus sponsorisés
Loading...