Offrir des voyages à vos enfants au lieu des jouets les rend plus heureux et plus intelligents

Le temps que passent les parents avec leurs enfants n’a pas de prix. Ces moments de proximité ne donnent pas seulement lieu à des souvenirs inoubliables, mais contribuent fondamentalement au bon développement de la personnalité des petits et de leur perception des choses. Pour Oliver James, auteur à succès britannique, l’expérience passe principalement par le voyage. Dans un article du Telegraph, l’expert en psychologie familiale conseille aux parents d’investir dans des activités en famille plutôt que dans des jouets.

Le spécialiste en psychologie et auteur de nombreux ouvrages sur le lien unissant les enfants à leurs parents approfondit la réflexion dans ce sens et explique que plus un enfant reçoit de jouets, plus il sera exposé à un surplus de distraction, ce qui affectera sa capacité à tirer profit de ces divertissements et en l’occurrence, d’en apprendre quelque chose.

Pourquoi est-il préférable de voyager plutôt que d’offrir des jouets?

Selon l’auteur, les voyages en famille font partie des expériences décisives pour un enfant. Cela leur permet tout d’abord de profiter de l’instant présent mais surtout d’en garder des souvenirs agréables. Et comme il tient à le souligner, les enfants, tout comme les adultes, apprécient fortement ce type d’expérience. La seule différence étant que les plus jeunes ne partageront pas nécessairement les mêmes centres d’intérêt que leurs parents. Ainsi, il conseille à ces derniers de ne pas imposer à leurs enfants des activités qui ne les intéressent pas, mais plutôt de les laisser découvrir, selon leurs propres besoins, ce qu’ils apprécient le plus dans le cadre de cette nouvelle expérience.

Dans ce sens, Oliver James mentionne également l’importance des expériences collaboratives qui construisent l’enfant et lui apportent des moments de détente avec ses parents. Cela inclut des discussions à coeur ouvert, le partage d’une passion ou encore de simples moments qui lient l’adulte à l’enfant pour encore plus de complicité.

Offrir trop de jouets finit par avoir l’effet inverse à celui escompté

Ses conclusions corroborent celles du Dr Carly Dauch, qui a démontré par le biais d’une étude que le fait d’offrir beaucoup de jouets aux enfants ne permettait pas de favoriser leur créativité et leur épanouissement. Relayée par The Telegraph dans un autre article, celle-ci stipule que les enfants seraient beaucoup plus créatifs lorsqu’ils ont moins de jouets car cela leur permet de se concentrer sur l’instant présent, d’approfondir leur expérience et de développer de manière plus approfondie leurs fonctions cognitives. Selon les scientifiques, cette abondance de jouet est avant tout une distraction qui perturbe leur environnement.

Par ailleurs, d’après une étude réalisée par des spécialistes de l’Université d’Oxford, la réussite scolaire des enfants dépendrait bien plus de la nature du milieu familial dans lequel ils évoluent et de leur interaction avec leurs parents que des jouets ou des écrans devant lesquels on a tendance à les laisser.

Il s’est avéré que les enfants qui avaient moins de jouets à leur disposition mais plus de temps passé avec leurs parents affichaient de meilleurs résultats à l’école, mais se montraient aussi plus positifs tant sur le plan de l’interaction sociale qu’émotionnelle. Autrement dit, l’attention qu’on porte à son enfant vaut mille fois plus que des jouets ou des appareils électroniques!

Il n’y a rien de plus précieux que le temps

Les expériences agréables que l’on peut faire vivre à son enfant et le temps passé en famille ont nettement plus de valeur que l’euphorie procurée par une avalanche de cadeaux. Ceci les rendra par la même occasion plus reconnaissants et plus sensibles aux sentiments et aux besoins de ceux qui les entourent.

N’oubliez donc pas, chers parents, qu’il est de votre devoir de passer du temps avec vos petits, de leur faire découvrir de nouvelles choses, sur eux-mêmes, sur vous et sur le monde qui les entoure. Dites-vous aussi que lorsque vous leur faites vivre des expériences enrichissantes à vos côtés, vous ne faites pas que créer de bons souvenirs, mais aussi une base sur laquelle se construira une personnalité positive et constructive.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close